Reconstitution : four céramique proto/préhisto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reconstitution : four céramique proto/préhisto



  1. #1
    Brisecous

    Reconstitution : four céramique proto/préhisto


    ------

    Bonsoir,

    Dans le but de réaliser de la reconstitution archéologique, je cherche un modèle de four assez simple protohistorique ou préhistorique pour cuire quelques céramiques. Je sais, on peut faire sans four aussi, mais faire un four c'est plus sympa

    Je voulais savoir s'il était possible de créer des fours "mixtes" pour la cuisson céramique et la fonte du métal, que cela ait existé ou non en réalité. Car je suis plutôt métal et ma collègue plutôt céram' !

    En vous remerciant

    -----
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Reconstitution : four céramique proto/préhisto

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Bonsoir,

    Dans le but de réaliser de la reconstitution archéologique, je cherche un modèle de four assez simple protohistorique ou préhistorique pour cuire quelques céramiques. Je sais, on peut faire sans four aussi, mais faire un four c'est plus sympa

    Je voulais savoir s'il était possible de créer des fours "mixtes" pour la cuisson céramique et la fonte du métal, que cela ait existé ou non en réalité. Car je suis plutôt métal et ma collègue plutôt céram' !

    En vous remerciant
    Bonjour Brisecous,
    As-tu essayé "PERSEE" avec les mots clés "four cuisson", il y a des pages de résultats, j'ai pas tout lu mais tu auras peut-être des éléments de réponse.
    Il y a ce site aussi d'une association qui fait de la cuisson expérimentale : http://ceramique.chez.com/experim.htm
    Bon courage.

  3. #3
    seb1976

    Re : Reconstitution : four céramique proto/préhisto

    Peut-être se rapprocher d'un groupe de reconstituteurs?

  4. #4
    Brisecous

    Re : Reconstitution : four céramique proto/préhisto

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    Peut-être se rapprocher d'un groupe de reconstituteurs?
    Il n'y en a pas à ma connaissance dans l'Allier.

    cherallier, j'ai en marque-pages le lien http://ceramique.chez.com/sevrier1.htm ; pour des premiers essais ce type de four est assez complexe... Et n'est utilisable que pour la céramique à priori. Je vais re-regarder Persée, j'avais jeté un coup d'oeil et les résultats de recherche ne m'avaient pas parus probants, ne me fournissant pas des "plans" de fours utilisables dans un cadre de reconstitution.

    Merci pour vos réponses. Si quelqu'un a d'autres informations, elles sont bienvenues.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Reconstitution : four céramique proto/préhisto

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Bonsoir,

    Dans le but de réaliser de la reconstitution archéologique, je cherche un modèle de four assez simple protohistorique ou préhistorique pour cuire quelques céramiques. Je sais, on peut faire sans four aussi, mais faire un four c'est plus sympa

    Je voulais savoir s'il était possible de créer des fours "mixtes" pour la cuisson céramique et la fonte du métal, que cela ait existé ou non en réalité. Car je suis plutôt métal et ma collègue plutôt céram' !

    En vous remerciant
    Bonjour Brisecous,

    Peut-etre puis-je vous aider dans votre recherche:il y a deux ou trois ans pour les journées du patrimoine en Aveyron,j'avais assisté à la cuisson de céramiques préhistoriques et à la fonte de minerais métalliques pour réaliser des armes ou outils.
    Cela se passait au Musée Archéologique Départemental de MONTROZIER.
    Leurs adresses:

    Musée Archéologique .12360 MONTROZIER
    Tél: 0565707500
    adresse internet:musee.montrozier@oran ge.fr

    Bonne lecture et bonnes recherches.

Discussions similaires

  1. Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?
    Par domano dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 10h44
  2. Thermodynamique sur un proto
    Par invite4cd59bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 12h29
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2007, 21h08
  4. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 09h43