Stage de fouilles en Écosse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stage de fouilles en Écosse



  1. #1
    invitefdd20fab

    Smile Stage de fouilles en Écosse


    ------

    Bonjour bonjour 8D ou plutôt bonsoir !

    Après pas mal de recherches infructueuses sur le net, je viens mendier votre aide. Je m'explique.
    Je suis actuellement en Licence (je viens de finir ma première année universitaire en fait), et durant mon cursus je dois, comme tout le monde, effectuer au moins deux stages de terrain. D'autre part, je suis passionnée par l'Écosse et son histoire, et je rêve de partir fouiller là-bas. Pour ce qui concerne mon cursus universitaire, j'ai déjà trouvé un chantier de fouille (en France bien sûr, sinon je ne viendrais pas vous embêter ici) pour cet été, et récemment de plus en plus attirée par l'accord Erasmus (auquel je compte postuler pour ma L3) qui existe entre l'université d'Édimbourg et la mienne, je me suis demandée s'il n'était pas intéressant d'effectuer l'un de ces stages en Écosse justement, ou au Royaume-Uni plus largement, sachant que j'aime énormément la culture du pays et que je pense être capable de me débrouiller au niveau de la langue (d'autant plus que même un an après le bac, j'ai continué à entretenir mon anglais à la fac).
    Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc cherché à partir des adresses que donne le ministère concernant les fouilles à l'étranger. Mais j'avoue ne pas en comprendre bien le fonctionnement. J'ai recherché sur le forum des sujets similaires à ce que je recherche, mais personne ne parle spécifiquement de l'Écosse (bien que j'imagine qu'étant englobée dans le Royaume-Uni, le fonctionnement est le même...?). J'ai donc plusieurs questions :

    - S'il m'est possible de postuler (n'étant qu'en licence) à un chantier de fouille qui accueille des étudiants, à quel organisme m'adresser en particulier ? Lequel me conseilleriez-vous ?

    - Si quelqu'un a déjà fouillé en Écosse, ou plus largement au Royaume-Uni, comment avez-vous procédé ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

    Merci d'avance de vos réponses =) j'avoue que je me sens un peu perdue... x)

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Stage de fouilles en Écosse

    Le système est différent en Angleterre, je vous indique par message privé le nom d'un chercheur que vous pourrez contacter de ma part.

  3. #3
    VanessaTaormina

    Re : Stage de fouilles en Écosse

    Bonjour, je suis exactement dans la même situation que l'étudiante à qui vous avez fourni cette réponse. Je rentre en 2e Bachelier à l'université de Liège en histoire de l'art et archéologie en septembre prochain. J'ai déjà effectué un stage de fouille dans ma region. Je souhaiterais également effectuer un 2è stage en Écosse ou plus largement au Royaume-Uni. Seriez-vous enclin à me diriger aussi s'il vous plaît? Merci. Vanessa

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stage de fouilles en Écosse

    Citation Envoyé par VanessaTaormina Voir le message
    Bonjour, je suis exactement dans la même situation que l'étudiante à qui vous avez fourni cette réponse. Je rentre en 2e Bachelier à l'université de Liège en histoire de l'art et archéologie en septembre prochain. J'ai déjà effectué un stage de fouille dans ma region. Je souhaiterais également effectuer un 2è stage en Écosse ou plus largement au Royaume-Uni. Seriez-vous enclin à me diriger aussi s'il vous plaît? Merci. Vanessa
    Bonjour,
    Malheureusement l'interlocuteur que vous sollicitez ici, n'est pas réapparu sur le forum depuis 5 ans !! Il va falloir frapper à d'autres portes. Essayez un petit courrier à l'ambassade qui pourra peut-être vous orienter vers des équipes ou institutions archéo qui recrutent ou essayez aussi les grands musées écossais, ils doivent être en contact avec des équipes d'archéologues et auront peut-être des solutions pour vous.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Stage de fouilles Israël
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2014, 21h48
  2. [Fouilles] Stage d'archéologie
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Archéologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/05/2013, 17h10
  3. [Fouilles] Adresse stage de fouilles Italie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2008, 02h36
  4. [Fouilles] Stage de fouilles à l'étranger
    Par invite0abf1a91 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  5. [Fouilles] Recherche stage de fouilles
    Par invited1f79aa0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2007, 10h07