Bonjour bonjour 8D ou plutôt bonsoir !
Après pas mal de recherches infructueuses sur le net, je viens mendier votre aide. Je m'explique.
Je suis actuellement en Licence (je viens de finir ma première année universitaire en fait), et durant mon cursus je dois, comme tout le monde, effectuer au moins deux stages de terrain. D'autre part, je suis passionnée par l'Écosse et son histoire, et je rêve de partir fouiller là-bas. Pour ce qui concerne mon cursus universitaire, j'ai déjà trouvé un chantier de fouille (en France bien sûr, sinon je ne viendrais pas vous embêter ici) pour cet été, et récemment de plus en plus attirée par l'accord Erasmus (auquel je compte postuler pour ma L3) qui existe entre l'université d'Édimbourg et la mienne, je me suis demandée s'il n'était pas intéressant d'effectuer l'un de ces stages en Écosse justement, ou au Royaume-Uni plus largement, sachant que j'aime énormément la culture du pays et que je pense être capable de me débrouiller au niveau de la langue (d'autant plus que même un an après le bac, j'ai continué à entretenir mon anglais à la fac).
Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc cherché à partir des adresses que donne le ministère concernant les fouilles à l'étranger. Mais j'avoue ne pas en comprendre bien le fonctionnement. J'ai recherché sur le forum des sujets similaires à ce que je recherche, mais personne ne parle spécifiquement de l'Écosse (bien que j'imagine qu'étant englobée dans le Royaume-Uni, le fonctionnement est le même...?). J'ai donc plusieurs questions :
- S'il m'est possible de postuler (n'étant qu'en licence) à un chantier de fouille qui accueille des étudiants, à quel organisme m'adresser en particulier ? Lequel me conseilleriez-vous ?
- Si quelqu'un a déjà fouillé en Écosse, ou plus largement au Royaume-Uni, comment avez-vous procédé ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci d'avance de vos réponses =) j'avoue que je me sens un peu perdue... x)
-----