Bonjour,
Je ne suis pas archéologue, pas même amateur, mais en posant des tomettes dans une cave de ma maison, je suis tombé sur des ossements – du moins il me semble – cf. image ci-joint.
Je me demandais si, en présence de ce très petit nombre d'os, il était possible de déterminer qu'il s'agisse bien d'ossements humains.
Pour préciser le contexte : La maison elle-même date probablement du XVIIIème siècle, mais elle est adossée à une église du XIème, et sur l'emplacement d'un château (dont il subsiste une tour et quelques corps de bâtiment).
J'ai trouvé les ossements à une très faible profondeur (quelques centimètres) dans la terre de la cave.
Je dirais qu'ils ne semblent pas fossilisés. La plupart semblent plutôt solides, mais l'un d'eux (en bas à gauche), et peut-être d'autres en partie, semblent avoir moins bien vieilli, ayant la consistance de vieux bois pourri et s'effritant très facilement. J'étais surpris de ne découvrir que si peu d'os au même endroit, mais je me dis que peut-être la plupart des os d'un squelette entier ont subi ce pourrissement, ce qui expliquerait qu'il n'en reste que si peu. Mais enfin je dis ça sans rien y connaître du tout, vous aurez sûrement de bien meilleures explications.
Comme on le voit sur la photo, les ossements présentent une teinte brun-rougeâtre que je ne m'explique pas... La terre est brun-gris, assez sombre, pas du tout rouge.
Je peux préciser qu'une dent humaine (molaire complète, avec racine, et saine) avait été trouvée dans l'une des caves, dans les années 70-80. J'en ai trouvé une autre (incisive complète saine) récemment... au grenier, mais j'imagine qu'elle avait dû venir d'une cave...
À proximité des ossements (mais pas forcément en relation) se trouvaient également de petits bouts de "charbons" (des fragments de matériau très noir, parfois lisse et brillant – je ne sais pas si ça présente un intérêt de le savoir).
Si vous avez des conseils pour la conservation ou le nettoyage de ces quelques vestiges... d'avance, merci !
Question subsidiaire : C'est évident que la datation de ces restes m'intéresserait (surtout s'ils sont humains), mais j'imagine qu'une datation au Carbone 14 ne se commande pas comme une pizza...
Pièce jointe supprimée.
-----