Petits exercices restés irrésolus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petits exercices restés irrésolus.



  1. #1
    invited6a65c9d

    Petits exercices restés irrésolus.


    ------

    Quand je dis irrésolu, je précise : par moi! Ce sont donc des exercices relativement simples, mais qui me posent problème. Mon niveau est relativement bas (je fais de la biologie, et c'est un cours de première année).

    A noter que le premier est mal formulé.

    1)Du sang circule dans une veine. On nous donne v1. Cette veine se divise en 4 capillaires de surface s2=1/3s1. Trouver v2.

    On doit s'en sortir avec l'équation de continuité, mais c'est le fait qu'il y ait 4 capillaires qui me dérange. Est-ce que l'on doit en prendre compte?

    2)Dans un tube en U contenant de l'eau ,les niveau sont initialement dans les deux branches à la même hauteur. On ajoute d'un coté de l'huile (masse spécifique 15% inférieur à celle de l'eau) de manière à ce que la colonne d'huile ait une hauteur de 60 mm, quel est maintenant la différence de hauteur entre les deux surfaces libres?

    Ici, je ne vois pas du tout quelle formule utiliser. J'ai essayé avec Archimède, mais ça ne donne rien. La bonne réponse est 9 mm.

    3)Une plante consomme 1,5L d'eau par jour en supposant que cette eau est entièrement évaporé par la plante, quelle puissance P est utilisé dans ce processus,? (chaleur latente d'évaporation de l'eau:2,26 MJ/kg et chaleur spécifique: 4,17 kJ/kgK.)

    La bonne réponse est 39,3 W.

    Ca me serait d'un grand secours si vous arriviez à m'aider. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    Salut,

    pour le premier exercice, oui c'est important ! Je ne sais pas ce que tu appelles l'équation de continuité, mais avec une simple conservation du débit tu t'en sortiras.

    Quel est le débit dans la veine ? Quel est le débit dans chacun des capilaires ? => dans les 4 ? Quelle relation as-tu entre les deux avec la conservation du débit ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    bonjour,
    3)Une plante consomme 1,5L d'eau par jour en supposant que cette eau est entièrement évaporé par la plante, quelle puissance P est utilisé dans ce processus,? (chaleur latente d'évaporation de l'eau:2,26 MJ/kg et chaleur spécifique: 4,17 kJ/kgK.)
    une puissnca c'est une energie que divise un temps
    le temps tu le connais c'est une journée (en secondes)
    l'energie c'est l'energie necessaire à l'evaporation de 1.5 l d'eau
    1l = 1kg
    fred

  4. #4
    sitalgo

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    B'jour,

    Bon ben je fais la 2 alors.
    Citation Envoyé par System32 Voir le message
    2)Dans un tube en U contenant de l'eau ,les niveau sont initialement dans les deux branches à la même hauteur. On ajoute d'un coté de l'huile (masse spécifique 15% inférieur à celle de l'eau) de manière à ce que la colonne d'huile ait une hauteur de 60 mm, quel est maintenant la différence de hauteur entre les deux surfaces libres?

    Ici, je ne vois pas du tout quelle formule utiliser. J'ai essayé avec Archimède, mais ça ne donne rien. La bonne réponse est 9 mm.
    La pression à la jonction eau-huile est la même que celle de l'eau au même niveau de l'autre côté.
    Je n'aurais jamais pensé à utiliser Archimède mais c'est possible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a65c9d

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    Merci bien Pourriez-vous m'aider d'avantage pour l'exercice avec les capillaires? Je galère un peu. Les deux autres sont compris !

    Ah, et encore un dernier exercice pour la route.

    On diminue l'intensité d'un son de 120 dB, à quelle distance doit-on se placer. Je sais que l'intensité diminue en 1/R^2, mais j'obtiens un résultat peu probable.

    Merci encore.

  7. #6
    invite64686f3d

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par System32 Voir le message
    On diminue l'intensité d'un son de 120 dB, à quelle distance doit-on se placer. Je sais que l'intensité diminue en 1/R^2, mais j'obtiens un résultat peu probable.
    Il va falloir être plus précis, il manque des données...

  8. #7
    obi76

    Re : Petits exercices restés irrésolus.

    La surface du capillaire "principal" c'est
    L surface totale des 4 sous-capillaires c'est

    Le débit dans le capillaire principal c'est , le débit dans un sous-capillaire c'est , donc le débit total dans les 4 sous-capillaires c'est

    Les deux sont égaux, donc .

    C'est pas plus compliqué que ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Précipitation : petits exercices bien compliqués
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2010, 16h23
  2. Les limittes - petits exercices
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h06
  3. Révision avant la spé : aide pour quelques petits exercices
    Par invited231abb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 07h48
  4. Petits exercices d'amusement
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2006, 22h19