Bonjour à tous !
En cette fin d'année j'ai des exercices de chimie bien compliqués à faire. Est-ce-que quelqu'un peut venir à mon secours ?
Exercice 1
Une solution contient 0.100 mol/L de Cd2+ et de Mg2+.
1. A quel pH doit-on la porter pour précipiter sous forme d'hydroxyde la quantité maximum d'un métal (trouver lequel) sans précipiter l'autre ? J'ai fait cette question et j'ai trouvé 8.93 pour le pH et Cd qui précipite.
Ensuite je n'arrive pas les questions qui suivent.
2. Quelle fraction du métal précipité restera-t-il encore en solution à ce moment ?
3. Si le pH était inférieur de 0.50 à la valeur précedemment calculée, quelle fraction de ce même métal restera-ilo alors en solution ?
4. Quelle est la conséquence pratique de cette manipulation ?
On donne Ks1 Cd(OH)2=4,5.10-15 ; Ks2 Mg(OH)2 = 7,1.10-12
Exercice 2
A 10 mL d'une solution S1 de nitrate d'argent 0.10 mol/L, on ajoute progressivement une solution de chlorure de potassium 0.10 mol/L.
1. Pour quel volume V de chlorure de potassium apparaît le précipité ?
Question faite et réponse trouvée 1,6.10-7 mL.
On prélèvé à nouveau 10 mL de S1 auxquels on ajoute, sans variation de volume, 1,1.10-2 mol d'ammoniac.
2. Déterminer les concentrations molaires des espèces en solution.
Question faite et réponses trouvées : [Ag+]=9,8.10-9 ; [NH3]=0.8 ; [Ag(NH3)2+]=0.1
On verse dans cette solution une solution de chlorure de potassium 0.10 mol/L.
Les questions suivantes ne sont pas faites.
3. Pour quel volume V' apparait le précipité ? Que peut-on en conclure ?
4. Calculer de même V et V' si l'on remplace la solution de chlorure de potassium par une solution d'iodure de potassium 0.10 mol/L. Comparer les résultats.
On donne pKs (AgCl)=9.8 ; pKs (AgI)=16.1 ; B2 Ag(NH3)2+ = 1,6.107.
Exercice 3
Je n'ai su faire aucune question.
Soit une solution aqueuse saturée de fluorure de clacium CaF2.
1. Ecrire la relation liant la solubilité s de CaF2, son produit de siolubilité Ks, la constante d'acidité Ka du couple HF/F- et la concentration h en ions hydronium.
2. La solubilité s, exprimée en mol/L de CaF2, est telle que : log s = -2.2 à pH = 1.0 et log s = -3.7 à pH = 6.0.
En déduire Ka et Ks en admettant que 2.0 < pKa < 5.0.
3. Tracer la courbe de solubilité de CaF2 en fonction du pH.
Voilà ! Je sais que c'est un peu long mais si vous avez des idées faites moi en part. Merci d'avance !
-----