Stabilité du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stabilité du soleil



  1. #1
    schoupy

    Stabilité du soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question suivante. Sachant que le soleil présente une activité importante (multiples explostions en interne et à sa surface), pourquoi celui ci est il parfaitement stable (cinématiquement parlant) dans notre système solaire ???En effet, chaque activité (explosion ou autre) doit engendré une réaction dans le sens opposé qui selon les lois biens connues de Newton devraient faire déplacer le soleil de son point de repos. D'autant plus que si je ne me trompe, il est placé dans "du vide..." donc les forces de fortement et de freinage qui devraient diminuer ce phénomène n'existent pas (ou sont très très faibles). Or cet astre semble avoir une stabilité spatiale impressionnante ?

    Merci de me dire ou je me plante

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Stabilité du soleil

    Bonjour,

    peut être parce qu'en moyenne, ces réactions sont symétriques par rapport à son axe
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Seb299792

    Re : Stabilité du soleil

    En effet, en moyenne les réactions doivent être relativement symétriques. Mais quand bien même elles ne le sont pas, le soleil se déplace. Maintenant, pour déplacer une telle masse de façon significative, il faut une quantité importante d'énergie. Sa surface n'étant déjà pas plane, ces micros déplacement paraissent insignifiants.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #4
    obi76

    Re : Stabilité du soleil

    Rectification : pas par rapport à son axe (lequel) mais par rapport à son centre.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Stabilité du soleil

    Bonjour.
    Un petit mot sur Newton.
    Le centre de masses du soleil (plus planètes), conserve sa vitesse dans l'espace en absence de forces extérieures.
    Donc le seul moyen pour que le centre du soleil change de place serait qu'il éjecte de la masse dans une direction privilégié (comme une fusée). Il doit le faire un peu lors des explosions solaires, mais la masse éjectée est ridiculement faible (par rapport à la masse solaire) à chaque explosion. Et les explosions ne sont pas toutes dirigées dans une même direction.
    Au revoir.

  7. #6
    schoupy

    Re : Stabilité du soleil

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Théoriquement je suis tout à fait d'accord avec vous mais en pratique je n'arrive pas à me faire à cette idée (même si j'ai tort). En effet, imaginer que dans la vraie vie, quelque chose qui est en perpétuel explosion a toujours en moyenne un dégagement de masse (et des forces induites) uniforme tout le temps de sa vie, c'est dur à dessiner dans mon esprit. C'est comme si je fais l'exercice mentale de jouer avec une baudruche, un pétard, un réactueur,..... je le vois pas rester sur place pendant et après l'explosion

  8. #7
    obi76

    Re : Stabilité du soleil

    Re,

    et de toutes faons, même si tu as un déplacement (minime), vu la masse du soleil par rapport à la masse des planètes, je pense que les orbites des planètes vont s'adapter.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. stabilité
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 13h26
  2. Stabilité V(CO)6 Cr(CO)6
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 21h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  4. Stabilité
    Par invite337e1504 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/01/2009, 22h17
  5. Stabilité
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 11h22