Stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stabilité



  1. #1
    Follium

    Stabilité


    ------

    Bonsoir et merci encore une fois de vous intéressé à mes doutes.
    En faisant cet exercice, j'ai remarqué que je n'arrivais pas à caractérisé un ressort angulaire de rigidité K. Tout ce que je pense c'est que ca "produit" un couple, mais dans quel sens, je ne sais pas, ni la valeur. Faut-il prendre un compte le couple résultant due à l'encastrement dans les équations de statique?
    Je vous joins mon exo pour y voir plus clair...

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Follium

  2. #2
    yahou

    Re : Stabilité

    Ton image ne passe pas (ou peut-être n'a-t-elle pas encore été validée par un modérateur), donc ce que je vais dire ne colle pas forcément avec les définitions de ton exo.

    Cependant par analogie avec un ressort linéaire dont la force de rappel est opposée à la déformation et proportionnelle à l'allongement, avec comme coefficient de proportionnalité la raideur k, on peut comprendre comment se comporte un ressort angulaire.

    Cette fois la déformation est caractérisée par un angle orienté (attention toutefois au fait que cet angle n'est pas défini modulo , mais peut prendre des valeurs arbitrairement grandes). Le ressort génère un couple opposé à la déformation, et proportionnel à l'angle de déformation, avec un coefficient de proportionnalité k qu'on a naturellement envie d'appeler raideur du ressort. Et de raideur à rigidité il n'y a qu'un pas que je m'empresse de faire.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    Follium

    Re : Stabilité

    Supposons un encastrement => deux forces de réaction (horizontale et verticale) et un moment de réaction. Si on place un ressort angulaire à l'encastrement, le moment de réaction d'avant devient le couple que le ressort effectue due à la déformation? De même sens alors?

    Merci!
    Follium

  4. #4
    sitalgo

    Re : Stabilité

    Voici comment je vois la chose :

    "Supposons un encastrement => deux forces de réaction (horizontale et verticale) et un moment de réaction."

    Oui.

    "Si on place un ressort angulaire à l'encastrement, le moment de réaction d'avant devient le couple que le ressort effectue due à la déformation?"

    Mais c'est un ressort de rigidité zéro, donc l'appui est en fait une rotule.

    C'est ce que semblent d'ailleurs indiquer la formule et le petit schéma ligne 2a.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coéfficient de stabilité
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 23h49
  2. Stabilité C=O et O=C=O
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 15h07
  3. Stabilité du PFA
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 15h40
  4. stabilité gyroscopique
    Par invite665b3b87 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 20h09
  5. Stabilité
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 10h42