Bonjour !
Imaginez un système pour empêcher un bateau de tanguer. Il faut un système performant qui marche avec des vagues de 6 mètres de creux...
Des idées ?
note :
tangage = mouvement d'oscillation du bateau autour de son axe transversal
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Bonjour !
Imaginez un système pour empêcher un bateau de tanguer. Il faut un système performant qui marche avec des vagues de 6 mètres de creux...
Des idées ?
note :
tangage = mouvement d'oscillation du bateau autour de son axe transversal
On peut imaginer un système de transfert de masse pour faire contre poids mais ca me semble difficile avec la taille de certains bateaux !!
un bateau de 20mètre de large ?
Non plus sérieusement, pourquoi pas un aileron sous la coque, mais genre qui s'enfonce de plusieurs mètres sous l'eau...
ou le principe d'un brise-glace, mais à l'envers. Au lieu de provoquer le tangage, il compenserait la perte d'équilibre.
Bonjour,
pourquoi pas s'inspirer des montages anti-sismique. Le bateau pourraient renfermer un pendule et faire "contr-poids" au mouvement d'oscillations...
Il se poserait alors le problème suivant : ton bateau pourrait il alors entrée dans un port (pb de tirant d´eau)?
Je en sais pas quelle est la profondeur d´un port en haut profonde.
Ca existe déjà pour le roulis, un effet très "facile" à compenser. On retrouve ce principe, par exemple, sur le Charles de Gaulle. Par contre, on ne peut pas l'utiliser pour le tangage, vu que le bateau (s'il est suffisamment long) s'appuie sur les crêtes des vagues. On ne peut pas lever la poupe ou la proue sans prendre appui sur quelque chose...
Imaginons que ce soit un grand bateau, de plus de 100 m de long !
Ca fait 6 m de profondeur, mais au moins 100 m de large entre 2 crêtes !
Pas mal, mais j'ai un petit problème dans les ports, si le fond n'est pas suffisamment loin ! Mais on peut toujours le rentrer... Bonne idée !
Tiens, je ne connaissais pas du tout ce principe ! Merci beaucoup pour l'idée, je vais explorer ça.
Ca prend beaucoup de place, la masse oscillante serait énorme, il faudrait que la houle soit parfaite (ce n'est jamais le cas, elle n'est pas si régulière)...
Finalement, ce n'est pas si top que ça, je pense. Je viens de lire une description : le bateau fonce dans la glace si elle est suffisamment fragile et peut même, semble-t-il, grimper dessus pour la casser. En revanche, les seuls systèmes de stabilisation (de roulis) présents sont les cuves à l'intérieur de la coque pour compenser la forme ronde de la carène !
Je ne vois donc aucun système d'amplification du tangage !
A moins que tu aies pensé à autre chose ?
Désolé jecario en fait j´ai confondu roulie et tangage
Pas grave... En fait, le système des cuves est le même que le principe des masses mobiles du PAN Charles De Gaulle.
L'aileron proposé par Kron existe déjà, mais pas au sens précis qu'il décrit. Le système utilisé est le T-Foil que l'on trouve sous l'étrave d'un NGV (navire à grande vitesse). Cependant, ce système de stabilisation a une amplitude trop faible pour être efficace par grosse mer.
D'un autre côté, le système de Kron nécessite une surface "portante" assez vaste pour compenser la flottaison du navire et le faire s'enfoncer sous l'eau. Il faut que ça soit solide...
D'autres idées ?
Oui, j'ai lu quelquepart (dsl, je n'ai pas de référence en tête) qu'il existait des brise-glace qui s'musent pas à foncer dans la glace... Ce qui est nécessaire si le navire vogue en eaux gelées. Si le navire est immobilisé pendant un temps, et que la glace la bloque, il existe deux espèces de réservoir d'eau qu'on peut remplir indépendamment pour donner au bateau un mouvement de tangage, pour se défaire de sa prison de glace. L'eau est alors acheminée à grande vitesse tantôt à gauche, tantôt à droite pour créer un gros mouvement, pour briser la glace de part et d'autre.Finalement, ce n'est pas si top que ça, je pense. Je viens de lire une description : le bateau fonce dans la glace si elle est suffisamment fragile et peut même, semble-t-il, grimper dessus pour la casser. En revanche, les seuls systèmes de stabilisation (de roulis) présents sont les cuves à l'intérieur de la coque pour compenser la forme ronde de la carène !
Je ne vois donc aucun système d'amplification du tangage !
A moins que tu aies pensé à autre chose ?
Néanmoins, je ne sais pas si ce modèle éxiste réellement de nos jours. L'ayant lu je ne sais où, je ne peux pas dire si le document traite d'un projet quelconque et fictif plutôt que d'une réalité.
A creuser...
Ah oui... ce n'est pas du tangage, mais du roulis !
L'article sur Wikipedia en parle, justement.
Ce type de système pourrait être mis en place sur un brise glace en tangage, mais j'imagine que la place manque dans la coque.
Pour stabiliser un bateau sur la houle (en tangage !), c'est impensable...
Il faut que la forme de la coque soit telle que la variation de niveau de l'eau provoque une variation de la poussée d'Archimède la plus faible possible.
En gros, la surface la plus faible au niveau de l'eau.
Solution n°1 : le sous-marin ... idéal, mais c'est plus un bateau
Solution n°2 : une plate-forme pétrolière (ou la plate-forme sea-launch) mais ça avance pas très bien.
Solution n°3 : un multicoque, constitué de "cylindre" immergés, reliés à une partie habitable au dessus de la surface ... plus quelques systèmes de stabilisation car ça risque de devenir très sensible à tout mouvements de la cargaison.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Faut 2 ailerons à l'avant, 2 à l'arrière, au niveau bas de la coque (là où c'est plat) dont l'angle d'attaque varie avec une légère anticipation. Ca ne fonctionne que si le bateau avance mais ça fait aussi le rouli. Ils sont rétractables pour pouvoir accoster.
Le France avait des ailerons mais je ne sais pas comment ils étaient conçus.
Un catamaran, en somme...
C'est sur que sur la Somme, il n'y a pas trop de vagues
Si tu parles de "ma solution n°3", ce qui compte, c'est que la partie immergée soit reliée à la partie émergée par une structure qui a la section la plus faible possible.
Le multicoque est nécessaire pour de question de stabilité latérale (roulis et surtout gîte).
J'ai dit "ma solution" ... mais je n'ai rien inventé ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Le bateau tangue le plus lorsque les vagues sont hautes. Or, ceci correspond à des longeurs d'onde très élevées, donc à un rapport très important entre la longueur de la houle et la longueur du navire. Dans ce cas, le volume de la partie immergée ne varie que peu et la poussée d'Archimède itou !
Pas mal, mais je pensais partir d'un bateau que l'on veut stabiliser, et non pas partir d'un système stabilisé et en faire un bateau...
Et sous l'eau, la résistance à l'avancement est très importante ! Alors je vous dis pas l'énergie pour avancer.
Ca va être très difficile à mettre en place : à la moindre variation de la masse embarquée, les flotteurs s'enfonceront ou remonteront. Il faut des ballasts perfectionnés et précis... Par ailleurs, les multicoques sont très sensibles aux mouvements de mer de travers, et ils ne sont pas pour autant plus stables en tangage.
Ces ailerons sont en service sur pas mal de bateaux (NGV, frégates, PAN Charles de Gaulle, ferries...) mais leur efficacité en tangage est limitée par leur surface. Autant le roulis est stabilisable simplement parce que le bras de levier de la coque est faible, autant le tangage nécessite une force importante, toujours à cause de la longueur de la coque.Faut 2 ailerons à l'avant, 2 à l'arrière, au niveau bas de la coque (là où c'est plat) dont l'angle d'attaque varie avec une légère anticipation. Ca ne fonctionne que si le bateau avance mais ça fait aussi le rouli. Ils sont rétractables pour pouvoir accoster.
Le France avait des ailerons mais je ne sais pas comment ils étaient conçus.
Il me semble que les multicoques sont au contraire plus sensibles latéralement en cas de mer forte. Les accélérations en roulis sont beaucoup plus brusques. En revanche, le roulis est quasi nul en mer calme !
Merci beaucoup pour vos idées ! Si d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas... !!!
on a qu´à trouver un remède plus efficace contre le mal de mer, ca sera peut etre plus simple...