Préhistoire et chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préhistoire et chimie



  1. #1
    inviteed066efb

    Préhistoire et chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un potentiel futur prof de sciences et j'ai un travail à réaliser : 10 leçons de chimie en lien avec quelque chose de concret. En ayant un peu marre des sujets "vie de tous les jours" comme la chimie dans la cuisine, le jardin ou la salle de bain, j'ai décidé de m'attaquer à un gros morceau : la chimie liée à l'histoire. Et en particulier à la préhistoire et l'archéologie.

    Le souci, c'est que, si j'ai bien quelques idées, je manque de sources, d'articles qui pourraient représenter une partie de cours. Tout écrire moi-même n'est pas une bonne idée. Google est mon ami, mais pas assez j'ai l'impression.

    Je cherche donc (et j'espère que je suis dans la bonne section, j'hésitais entre celle-ci, la section chimie, et la section lectures scientifiques) :

    - Des bouquins, des revues (pas wikipédia) parlant des techniques utilisées à la préhistoire d'un point de vue scientifique (et idéalement chimique). Par exemple la fabrication du fer dans les bas fourneaux, la découverte de l'alcool et son importance dans la découverte de l'agriculture, la cuisson des aliments, les pigments utilisés dans les peintures pariétales...

    - La même chose mais pour des techniques d'archéologie... Idéalement des articles, insérables dans un cours, et compréhensible par des étudiants de 15-18 ans. Exemples : analyse au carbone 14, au thorium pour les stalagmites (et un article sur la formation des stalagmites ce serait chouette !), analyses chimiques de métaux (bronze par exemple) pour les dater,...


    J'écume déjà le net à la recherche de ce genre d'articles, mais je ne trouve pas grand-chose. J'espère que ça existe... mais je ne connais pas forcément les bons bouquins, les bonnes revues.
    Je suis preneur, dans le pire des cas, de textes en anglais !

    Merciiiiiiiii

    -----

  2. #2
    inviteed066efb

    Re : Préhistoire et chimie

    Si quelqu'un connait un documentaire qui serait intéressant, toujours dans ce sujet, ça m'intéresse. J'ai vu ceux d'Yves Coppens, mais il n'y a pas grand-chose d'utilisable pour un cours de sciences.

  3. #3
    invite9969f1d7

    Re : Préhistoire et chimie

    Bonjour.

    Pour la paléométallurgie, un article pointu : l'expérimentation de fours.
    Ce n'est plus de la préhistoire, mais cela correspond au plus vieux à l'âge du fer et au mieux à la fin du moyen-âge.

  4. #4
    invite9969f1d7

    Re : Préhistoire et chimie

    Une expérience réalisable en T.P. par les élèves ou magistralement : L'étamage à la pierre de vin.
    Technique utilisée jusqu'au XIXe siècle par les épingliers et depuis l'antiquité.
    Si vous avez l'explication chimique détaillée du processus, je serais preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed066efb

    Re : Préhistoire et chimie

    Merci, ça a l'air chouette !

    Pour l'étamage... je n'ai jamais vu ça.

    Peut-être une oxydation de l'étain par l'acide, solubilisation si nécessaire grâce au tartrate, et finalement réaction redox avec le cuivre... Mais c'est à vérifier.

  7. #6
    invite85945433

    Re : Préhistoire et chimie

    Bonsoir!

    Si les textes en anglais ne vous rebutent pas trop, vous pouvez peut-être jeter un oeil à:
    Goffer (2007) - Archaeological Chemistry (2nd Edition)
    Ce manuel (plus de 600 pages) dresse un panorama assez complet des différentes utilisations possibles de la chimie en archéo. Certains points ne sont pas toujours bien approfondis, mais une abondante liste biblio permet de combler les lacunes.
    Toujours principalement en anglais, il y a la revue Archaeometry, qui est (pour moi) une référence! Un petit tour sur leur site Internet, et vous pourrez consulter les sommaires de tous les numéros déjà sortis, ainsi qu'un résumé des articles.

    Sinon, si vous vous intéressez un peu à l'archéometallurgie, vous pouvez éventuellement lire:
    Mordant (et al.) (1998) - L'atelier du bronzier en Europe, du XXe au VIIIe siècle avant notre ère. Il y a trois tomes, qui rassemblent des articles en allemand, anglais, mais aussi français! Certains textes ont un peu "vieilli", mais cela reste un bon point de départ.
    Aussi, peut-être qu'une petite recherche en ligne parmi les articles des Bulletins de la Société Française, ou autre, accessibles sur le site Persée, vous permettra de trouver votre bonheur!

    Voilà, j'espère que je vous aurai un petit peu aidé

    Cyanide

  8. #7
    inviteabae4fa5

    Re : Préhistoire et chimie

    Bonjour,
    uUe autre piste est la teinture, l'emploi des colorants et des fixateurs naturels pour les fibres comme la laine de mouton... On est dans le domaine du textile, voir les travaux de Marie-Pierre Puybarret par exemple. Elle réalise des expérimentations qui s'appuient sur des découvertes archéologiques.

  9. #8
    inviteed066efb

    Re : Préhistoire et chimie

    J'ai réussi à mettre la main sur le Archaeological Chemistry. Ca a l'air pas mal... Dommage qu'il n'existe pas en français. Personnellement, ça ne me pose aucun problème, pour les étudiants c'est plus délicat.

    J'ai déjà pensé à un cours sur les colorants, pigments, teintures. Je vais voir ce que je trouve sur Marie-Pierre Puybarret.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Bibliographie préhistoire
    Par invite00e9de08 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 14h03
  2. [Préhistoire] Arc
    Par invite83b597cf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 12h48
  3. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  4. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51