Bonjour à tous,
Je suis un potentiel futur prof de sciences et j'ai un travail à réaliser : 10 leçons de chimie en lien avec quelque chose de concret. En ayant un peu marre des sujets "vie de tous les jours" comme la chimie dans la cuisine, le jardin ou la salle de bain, j'ai décidé de m'attaquer à un gros morceau : la chimie liée à l'histoire. Et en particulier à la préhistoire et l'archéologie.
Le souci, c'est que, si j'ai bien quelques idées, je manque de sources, d'articles qui pourraient représenter une partie de cours. Tout écrire moi-même n'est pas une bonne idée. Google est mon ami, mais pas assez j'ai l'impression.
Je cherche donc (et j'espère que je suis dans la bonne section, j'hésitais entre celle-ci, la section chimie, et la section lectures scientifiques) :
- Des bouquins, des revues (pas wikipédia) parlant des techniques utilisées à la préhistoire d'un point de vue scientifique (et idéalement chimique). Par exemple la fabrication du fer dans les bas fourneaux, la découverte de l'alcool et son importance dans la découverte de l'agriculture, la cuisson des aliments, les pigments utilisés dans les peintures pariétales...
- La même chose mais pour des techniques d'archéologie... Idéalement des articles, insérables dans un cours, et compréhensible par des étudiants de 15-18 ans. Exemples : analyse au carbone 14, au thorium pour les stalagmites (et un article sur la formation des stalagmites ce serait chouette !), analyses chimiques de métaux (bronze par exemple) pour les dater,...
J'écume déjà le net à la recherche de ce genre d'articles, mais je ne trouve pas grand-chose. J'espère que ça existe... mais je ne connais pas forcément les bons bouquins, les bonnes revues.
Je suis preneur, dans le pire des cas, de textes en anglais !
Merciiiiiiiii
-----