L'or et le cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'or et le cuivre



  1. #1
    invite2dc47ec3

    Smile L'or et le cuivre


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question sur deux élements chimiques : l'or et le cuivre.
    Ce sont les deux premiers métaux que l'homme a manié (l'homme manie l'or depuis le chalcolithique). Cepandant, l'or est un métal que l'on trouve rarement en grosse quantité à la surface de la terre..! Donc comment cela est il possible ? Ou les hommes ont ils trouvé de telles quantités d'or ? Et pourquoi n'ont ils pas plutôt manié des métaux plus facilement trouvés à la surface de la terre ?

    Je précise que je suis chimiste !

    merci !

    -----

  2. #2
    Rome135

    Re : L'or et le cuivre

    Ces métaux ont été utilisés très tôt pour deux raisons principales à mon avis :
    - le fait qu'ils soient des métaux natifs, pas besoin d'inventer une technologie d'extraction à partir d'un minerai (pour le cuivre)
    - le fait que ce sont des métaux assez malléables, que l'on travaille à froid, par martelage et donc sans nécessité de fonte.

    Pour les quantités d'or, je pense qu'à l'époque (plus de 3000 ans), les ressources aurifères étaient bien plus grande qu'aujourd'hui. La multitude des mines aurifères en France montre bien que ce métal se trouvait plus facilement auparavant, ou en tout cas, qu'il semblait assez aisé de le recueillir.

  3. #3
    Fab63

    Re : L'or et le cuivre

    Salut,

    Tous les métaux connus depuis l'Antiquité - or, argent, cuivre, fer, plomb, étain et mercure - ont les mêmes points communs (cités par Rome135) mais les deux seuls à avoir une teinte mordorée et non pas grisâtre sont l'or et le cuivre. Cette caractéristique a pu jouer un rôle important d'abord dans leur "dépistage"* puis à coup sûr dans leur prédominance pour des raisons esthétiques. D'un autre côté, le travail de l'argent suit de très près celui du cuivre, on pourrait l'ajouter à la liste, alors s'agit-il d'une question de quantité ???

    * pour ne pas utiliser un synonyme pas très aimé ici.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/08/2011 à 15h46.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Fab63

    Re : L'or et le cuivre

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    D'un autre côté, le travail de l'argent suit de très près celui du cuivre, on pourrait l'ajouter à la liste.
    D'ailleurs qu'elle est le réel ordre chronologique de l'extraction ou de l'utilisation des différents métaux ? Sans support papier, on trouve de tout sur le net...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Toxicité de l'or ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2019, 22h45
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  3. Recyclage de l'or
    Par invite5333d6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h08
  4. Le poids de l'or
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 12h43
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39