Petite vache en étain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite vache en étain ?



  1. #1
    invite6f24b188

    Petite vache en étain ?


    ------

    Bonjour,

    En me promenant près d'un champs dans les Yvelines, j'ai trouvé sur des mottes de terre cette petite vache ( ? ) sans tête qui parait être en étain, toute petite, environ 3cm et très lourde pour sa taille.

    Qu'en pensez vous? Objet usuel, offrande, fibule, ancien ou récent ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    DSC_0044.jpg
    DSC_0045.jpg
    DSC_0046.jpg
    DSC_0047.jpg

    Je précise que je n'utilise pas de détecteurs de métaux.( J'ai compris qu'ici il fallait le stipuler )

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite vache en étain ?

    Il a été convenu depuis longtemps entre modérateurs de ne valider qu'avec la plus grande prudence les images d'objets métalliques. En l'absence de la modératrice habituelle de ce forum peu d'entre nous sont capable de juger ce qui est opportun ou non. Personnellement je ne m'en sens pas capable. Cette validation éventuelle risque donc de prendre du temps. Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite6f24b188

    Re : Petite vache en étain ?

    Je viens de vous dire que je ne suis pas un prospecteur qui ballade son détecteur de métaux.
    Ce sont plutôt les minéraux qui m'intéressent.

    Super ce forum, la confiance et la convivialité y règne.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite vache en étain ?

    Le problème n'est pas là. Nous avons eu de nombreux problèmes avec des gens qui ont déclaré ce qu'ils ont voulu et par recoupement nous avons pu établir qu'ils n'étaient pas sincères. Tu l'es probablement et dans ce cas tu es victime des précédents auxquels nous avons été confrontés. Une règle de prudence a été établie et je n'ai pas la compétence pour juger dans ton cas. Je t'ai donc averti courtoisement que cela pouvait prendre du temps et en réponse je lis un dénigrement du forum. Cela m'apprendra à être sympa à l'avenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f24b188

    Re : Petite vache en étain ?

    Non je ne dénigre pas, désolé si vous l'avez pris comme tel.
    Mais je ne pensais pas qu'un fragment de broutille en étain trouvé sur une motte de terre vous causait autant de soucis.

    Je ne vous dérangerai plus, bonne continuations.

  7. #6
    invite296aeeae

    Re : Petite vache en étain ?

    Bonjour Blonderbrau,

    Si vous le souhaitez vous pouvez me montrer les images par message privé. Je ne vous donnerai pas plus d'informations que JPL pour les raisons déjà évoquées, et parce que ce n'est pas à moi de juger mais aux modérateurs et que je ne veux pas me substituer à eux. En revanche je vous dirai si c'est archéologique.

    La déclaration d'un objet archéologique trouvé fortuitement - et ça semble être votre cas - est une obligation légale et le SRA (Service régional de l'archéologie) sera à même de vous renseigner sur l'objet. Vous pourrez alors faire la démarche de déclarer tout en recevant via le SRA des informations sur l'objet.

    Cordialement

    PS : Le problème soulevé par JPL est compliqué : Si l'on met certaines limites on a tendance à présenter une image suspicieuse et fermée. Mais si l'on croît bêtement sur parole l'internaute qui est par nature anonyme, on court le grave risque de donner des informations à des pilleurs de sites archéologique. C'est déjà arrivé par le passé sur ce forum, avec parfois des pillages très graves, avant que des règles de prudence soient instituées. En soi, en fournissant des informations sur des objets découverts avant qu'ils aient été déclarés, le forum se substitue déjà aux autorités compétentes. On a bien vu que les gens, après avoir reçu leurs informations, disparaissaient et il n'était plus question de déclarer, alors que c'est pourtant primordial pour reconstituer le passé de notre pays et développer la carte archéologique qui recense toutes les découvertes. Je ne pense pas que vous feriez cela mais la force des statistiques donne raison à la prudence. Ne vous en offusquez pas et comprenez notre dilemme !

  8. #7
    invite6f24b188

    Re : Petite vache en étain ?

    Bonjour Brisecous,

    Je ne savais pas que vous aviez eu a faire à des "pilleurs", je comprend donc vos craintes. Je vous ai envoyé les photos de l'objet en message privé.
    Et si cet objet a un réel intérêt archéologique, ce dont je doute, j'enverrai les photos ainsi que le lieu de la découverte au SRA.

  9. #8
    invite6f24b188

    Smile Re : Petite vache en étain ?

    Bon, aujourd'hui j'ai eu la chance de rencontrer des archéologues lors des journées du patrimoine à qui j'ai montré la petite vache, je sais maintenant ce que c'est.

  10. #9
    Fluo44

    Re : Petite vache en étain ?

    Citation Envoyé par Blonderbrau Voir le message
    Bon, aujourd'hui j'ai eu la chance de rencontrer des archéologues lors des journées du patrimoine à qui j'ai montré la petite vache, je sais maintenant ce que c'est.
    Bonsoir Blonderbrau, alors c'est quoi ????

    Merci

  11. #10
    invite6fc61363

    Re : Petite vache en étain ?

    En attendant une nouvelle mise au point sur les demandes d'identifications avec l'équipe de modération, il serait sympa, en effet, de nous dire de quoi il s'agit.

  12. #11
    invite296aeeae

    Re : Petite vache en étain ?

    Je venais pour répondre à votre MP, mais je vois que vous avez eu votre réponse, tant mieux. Honnêtement je n'aurais pas su dire avec précision de quoi il s'agissait

Discussions similaires

  1. Etain métal
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 11h44
  2. Etain
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 16h54
  3. Organo étain
    Par invitedbf105f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 04h23
  4. Sn étain
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h25
  5. etain en ebulition
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 16h05