De quelle civilisation est ce vase?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De quelle civilisation est ce vase?



  1. #1
    invite5d257057

    De quelle civilisation est ce vase?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir de quelle civilisation est ce vase?
    Il a été trouvé au Pérou, au nord de Lima.
    Il mesure 16 cm de hauteur pour 13 cm de profondeur pour 150 grammes (environ, pas de balance précise a disposition)

    Je ne peu dans l´immédiat pas transmettre de photo de meilleur qualité



    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lokelani

    Re : De quelle civilisation est ce vase?

    Bonjour,

    merci de préciser les circonstances de la découverte.

  3. #3
    invite5d257057

    Re : De quelle civilisation est ce vase?

    Dans le sable dans un cerro (petite coline) lors d´une marche il y a de cela plusieurs années

    Pour info, il est culturel au Pérou d´avoir des huacos (petit vase) dans sa maison, pour la protéger. Certains ont même des têtes de momies!
    Pres de Nazca, il y a, a l´air libre, des centaines de cranes (et ossements) encestraux blanchis par le soleil, tout cela laissé a l´abandon.

  4. #4
    Lokelani

    Re : De quelle civilisation est ce vase?

    Merci pour les précisions.
    Je comprends que ce soit révoltant pour certains que des artefacts, des sites entiers, ou même des sépultures soient laissés à l'abandon, mais il est interdit, dans tous les pays, de ramasser des objets archéologiques et de les ramener chez soi. Même si l'intention n'y est pas, cela s'apparente à du trafic d'objets d'art. Je ne dis pas que c'est votre cas, mais combien pillent pour revendre ensuite.
    Le Pérou est archéologiquement riche, et même si tous les sites ne peuvent être fouillés pour le moment, faute de moyens, ce n'est pas une raison pour aller se servir comme on va au marché. Ce vase appartient peut-être à un site, à une structure archéologique. L'arracher à son contexte de cette manière est, selon moi, une sorte de violation.
    Je conçois que cette civilisation vous intéresse, mais imaginez si tout le monde faisait comme vous ... vous devriez plutôt essayer de déclarer cet objets aux services compétents au Pérou. Car c'est bien à ce pays qu'appartient cette céramique. Elle a sa place dans un musée, à la vue de tous, et non dans une collection privée.

    Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, mais il est nécessaire d'avoir une prise de conscience à ce niveau là, même si l'objet est beau et qu'on le veut pour soi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d257057

    Re : De quelle civilisation est ce vase?

    je suis d' accord, mais il faut savoir que la situation du Perou est bien differente de celle de la France.
    Par exemple, l'un des principaux musee de Lima regorge de momie (plusieurs milliers dans les sous sol de memoire) dont ils ne savent que faire sachant qu'il en arrive tres regulierement. Les conditions de conservations sont pour me mois hasardeuse, comment gerer un tel stock?

    Il existe aussi a Lima d' enorme marche noir ou se vendent de nombreuses antiquites trouvees par des huaqueros (personnes fouillant illegalement les sites archeo avec la complicite plus ou moins active de la police local) le tout vendu peu chere (compare a l' importance des pieces) car comme vous l avez dit, le Perou est extremement riche archeologiquement (presque trop j ai envie de dire)
    Rue89 avait publie un article sur le sujet

    Je deconseille bien evidement a toute personne d' acheter des antiquites, cela etant puni de plusieurs annees de prison (surtout dans le but de les faire sortir du pays)

    Apres, comme je l'ai dit plus haut, il est culturel au perou d' avoir un ou des objets chez soit, le but n' etant pas de creer une collection personnelle, mais d' avoir un temoignage historique de sa culture.

Discussions similaires

  1. Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)
    Par Neurosaph dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2011, 23h56
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  3. quelle est ce vers?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 07h54
  4. quelle est la dimension?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 06h23