Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)



  1. #1
    Neurosaph

    Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)


    ------

    Salutations,

    L'intitulé du sujet est tiré d'un ouvrage de Leon Lederman.

    La question de l'origine et du "pourquoi" de l'Univers n'a cessé de m'interpeler et j'aime beaucoup la façon dont Leon Lederman expose cette grande problématique. Autour de cette question, il y a notamment le boson de Higgs. Qu'en est-il au juste? J'aurais bien aimé avoir un débat autour de cette question, même si je sais que le sujet est infiniment vaste et complexe. Je suis intéressé de voir vos avis, explications, etc.

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leon Lederman
    Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question?
    Facile.
    La Question est donc: Qu'est-ce que l'Univers ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    As tu pensé à faire une recherche ?
    http://forums.futura-sciences.com/se...earchid=156108

    Sinon quelle est la question exactement ?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Sinon quelle est la question exactement ?
    Ben c'est justement ta question la question, il la cherche

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    As tu pensé à faire une recherche ?
    http://forums.futura-sciences.com/se...earchid=156108

    Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête.



    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    En suivant le lien sur wikipedia, J'ai trouvé la réponse.
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_God...he_Question%3F

    Citation Envoyé par Australian Skeptics
    Sorry, but you are looking for something that isn't here.
    http://www.skeptics.com.au/journal/1995/1_boson.htm

    Plus serieusement, la réponse avancée semble avoir un raport avec
    "The God Particle"

    Je suis donc allé voir sur youtube.
    http://translate.google.fr/translate...%3D0Fg16j5hbvY
    "An error has occured. Please try again later."

    Je l'ai enfin trouvée... sur Wikipedia bien sur.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été proposée en 1964 par Gerry Guralnik, C.R. Hagen, Tom Kibble[1],[2],[3], Robert Brout, François Englert et indépendamment par Peter Higgs[4] dont la publication est légèrement postérieure. Ce physicien écossais n'en revendiquant lui-même nullement la paternité, il est plus pertinent de nommer cette particule « boson BEH », pour Brout, Englert et Higgs[5], ou « boson scalaire massif » [6] ou encore « boson scalaire de brisure spontanée de symétrie (BSS) » [7]. Il permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Higgs. Il serait aussi le quantum du champ de Higgs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

    Personellement j'aurait dit qu'on ne voit qu'un petit bout de l'Univers, c'est le notre.
    Les particules, atomes apparaissent spontanément, à nos yeux, par un effet relatif de l'expansion.

    La vrai question est de savoir pourquoi toute les lois physiques paraissent si bien ajusté.

    Certains comme Jean-Pierre Luminet pensent que si ce ne serait pas le cas, on ne serait pas là pour le voir.
    Ce qui parait logique quelque-part.
    Et donc que dans d'autres parties de l'Univers, les lois physiques seraient peut-être totalement différentes.
    Etant donné qu'il pourrait y avoir une infinité d'Univers, (je dirais des points de vue relatifs), on n'a donc pas eu besoin de chance.

    Mais cette logique ne consitue pas une preuve.

    D'autres pensent qu'on a quand même beaucoup de chance, que les "univers multiples", sont une fausse bonne idée, et donc que les lois ne se sont pas été établies par hasard.

    A noter quand même qu'on a un peu tendance à confondre l'univers observable et l'Univers tout court, donc le débat reste un peu flou pour moi.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    Neurosaph

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Premièrement, je tiens à préciser une chose
    Si on prend les choses comme elles sont exposées, la question peut être évidemment ma question: qu'est-ce que l'Univers? Seulement je m'attendais à voir des réponses approfondies avec des hypothèses, des avis avec vos opinions, exactement comme l'a fait Xoxopixo.

    Sait-on ce qui aurait pu provoquer le Big Bang? Comment ça se serait déclenché?
    Et si a t=0 l'Univers n'existait pas et à t=1 il est apparut, d'où viendrait toute la matière? Était-elle condensée en un point semblable à un grain de sable? (je schématise mais vous voyez l'idée hein!)

    Vous remarquerez que j'ai employé le conditionnel et je ne m'attends évidemment pas à avoir LA grande vérité absolu, mais des hypothèses, des opinions.

  8. #7
    invitea0ecda6e

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par Neurosaph Voir le message
    Sait-on ce qui aurait pu provoquer le Big Bang? Comment ça se serait déclenché?
    Il me semble que personne n'en a la moindre idée et qu'on peut seulement essayer d'imaginer des choses sans pouvoir les soumettre à quelconque experience.
    Je rejoins ici l'avis de Xoxopixo, on peut imaginer une infinité d'univers avec des variables différentes. Il y aura des univers pour lesquels les variables permettent à un être d'évoluer afin de se poser la même question. Il se dirait alors que c'est un hasard fantastique.
    Mais, rien ne permet à l'heure actuelle d'affirmer ou de rejeter cette hypothèse.

    Citation Envoyé par Neurosaph Voir le message
    d'où viendrait toute la matière?
    Origine de la matiere

  9. #8
    invite3e2da678

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Bonjour vous

    La réponse à quoi ? de quelle question l'univers serait il la réponse?
    Pourquoi l'univers a t'il forcément été créé si on est tenté de supposer que "rien ne se perds et tout se transforme..." ?
    L'univers a donc toujours existé ou est il simplement une manifestation, une émanation de ce qui est, en réalité ?
    Un big bang (cyclique) a l'instar d'une corde géante qui vibre.. Expansion Contraction, le tout retourne d'ou il vient, au Zéro ?
    Ce qui est dans le petit l'est forcément dans le grand alors pourquoi la conscience (esprit unique) a crée l'uni-vers si ce n'est pour se co-naitre ? L'homme devrait vivre pour se connaitre ou se connaitre pour afin vivre ?


  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    Ce qui est dans le petit l'est forcément dans le grand alors pourquoi la conscience (esprit unique) a crée l'uni-vers si ce n'est pour se co-naitre ? L'homme devrait vivre pour se connaitre ou se connaitre pour afin vivre ?
    Charabia : rien à faire sur un forum scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    rik 2

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par Neurosaph Voir le message
    Et si a t=0 l'Univers n'existait pas et à t=1 il est apparu, d'où viendrait toute la matière?
    La question que tu poses est: quelque chose peut-il naître du néant? C"est une bonne question!
    Si oui le big-bang est une possibilité, si non il est impossible.
    Je suis rik.

  12. #11
    noureddine2

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La question que tu poses est: quelque chose peut-il naître du néant? C"est une bonne question!
    Si oui le big-bang est une possibilité, si non il est impossible.
    salut , je suppose que l'univers est un mélange de néant-information et d'energie , matière-univers = néant-information + energie , mais il y'a toujours la question : d'ou viens l'information et l'energie !
    je me demande ce qui va se passer s'il y'a une immobilitée total des fluctuations quantiques .
    pas d'informations ni energie .

  13. #12
    azizovsky

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    SI l'univers est la réponse , la question est : POURQUOI éxiste t'il ???

  14. #13
    azizovsky

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    LA réponse est simple , il éxiste pour qu'on se pose la question : pourquoi il éxiste ?.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me demande ce qui va se passer s'il y'a une immobilitée total des fluctuations quantiques .
    pas d'informations ni energie .
    L'immobilité est interdite par la MQ (principe de heisberg).

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quelle est la bonne réponse pour ce qcm ?
    Par melanouii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 19h57
  2. Est ce que ma réponse est correct, sur nombre complexe
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 09h43
  3. Quelle est la reponse ce cette mecanisme
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 14h35