Poids de pêche préhistorique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poids de pêche préhistorique?



  1. #1
    invite19cf16c5

    Poids de pêche préhistorique?


    ------

    Salut à tous,

    En attendant la visite du SRA sur le site dont je vous ai parlé il y a quelques temps, voici un petit galet ramassé dans un champ, près de chez moi. Le champ borde un petit ruisseau. Ce galet présente une encoche d'origine apparemment non naturelle étant donné qu'en face de celle çi se trouvent de nettes traces d'abrasion du galet par une ficelle, un lien j'imagine. Un poids de pêche néo? J'attends vos avis!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Salut à tous,

    En attendant la visite du SRA sur le site dont je vous ai parlé il y a quelques temps, voici un petit galet ramassé dans un champ, près de chez moi. Le champ borde un petit ruisseau. Ce galet présente une encoche d'origine apparemment non naturelle étant donné qu'en face de celle çi se trouvent de nettes traces d'abrasion du galet par une ficelle, un lien j'imagine. Un poids de pêche néo? J'attends vos avis!
    Bonjour Biface,
    Il est possible effectivement que ce soit des lests pour filets de pêche mais cela peut être aussi des poids pour métier à tisser. Ce qui me fait penser à cela c'est que souvent les lests à filets sont percés pour les perdre moins souvent.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour Biface,
    Il est possible effectivement que ce soit des lests pour filets de pêche mais cela peut être aussi des poids pour métier à tisser. Ce qui me fait penser à cela c'est que souvent les lests à filets sont percés pour les perdre moins souvent.
    Quelques précisions :
    http://saltspringarchives.com/french...2004022009.htm
    http://www.arte.tv/fr/1120160,CmC=1121104.html
    http://www.persee.fr/web/revues/home...num_31_1_12206

  4. #4
    invite6fc61363

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Mais les fusaïoles c'est percé aussi non ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Mais les fusaïoles c'est percé aussi non ?!
    Bonjour Lokelani,
    Oui effectivement, les fusaïoles sont percées, mais sur les lests pour les métiers à tisser importants on pouvait trouver des pierres ficelées ou des petits sacs de sable qui permettaient de faire des réglages de poids, ou des poids en terre cuite.
    Sinon dans le dernier lien que je donne sur Persée, en fin de document on voit que presque tous les lests sont percés mais qu'il en existe quand même quelques uns qui présentent la préparation ou le façonnage que nous propose Biface. Donc oui peut-être un lest à filet comme avancé.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Je percute un peu maintenant mais une fusaïole n'est pas un lest pour métier à tisser mais pour un fuseau pour faire un fil de laine, lequel fil ira ensuite sur un métier à tisser avec des lests. Une fusaïole est assez petite alors qu'un lest peut faire plusieurs centaines de grammes sous un métier et il y en a plusieurs.
    Dernière modification par cherallier ; 31/10/2011 à 17h24.

  8. #7
    invite19cf16c5

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Merci à tous pour vos avis ! Peut être davantage un poids pour métier à tisser donc... Quant à une datation possible, auriez vous une idée? Néolithique, comme je l'imaginais d'abord?

  9. #8
    invite19cf16c5

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Pas d'avis les amis?

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Bonsoir,

    Dur à dire mais je serai plutôt de l'avis de Cheral' au départ, à savoir un lest d'épervier. Généralement, les fusaïoles sont la plupart du temps percées, or là il s'agit d'un système d'encoche qui permet de bloquer le fil (deux tours, un noeud au bout et l'affaire est dans le sac). Pour ce qui est de l'identification ou de la datation, comme toujours, tout dépend du contexte de la découverte. Au bord d'un ruisseau certes, mais a-t-il eu un jour un débit tel qu'on puisse y pêcher à l'épervier ? Pour la datation c'est encore plus incertain, ce systême a été utilisé durant des siècles (pour l'exemple mon grand-père m'a appris cette astuce qui évite de percer, en m'apprenant à pêcher mais pas avec des galets mais du plomb*, c'est dire !)

    * que ce soit au lancer ou à la pêche au carrelet, ce qui se rapproche de l'épervier.

  11. #10
    invitef31e3c6a

    Re : Poids de pêche préhistorique?

    Petite modif' : le problême est qu'en lest de pêche, la pierre ou le plomb sont "ficelés" en croix lorsqu'il n'y a qu'une encoche, sinon on pratique deux encoches or là il y a un risque de perdre le poids au moment de lancer et puisque le fil a fini par user la pierre, c'est donc que le lest n'était pas ficelé "en croix" et a servi suffisamment de temps éroder la pierre et donc beaucoup de contrainte ce qui peut plus s'expliquer par l'utilisation lors de tissage.

    Désolé de changer d'avis en 5 mns !

Discussions similaires

  1. silex préhistorique
    Par invite975d2ce4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 15h40
  2. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  3. Un poisson préhistorique?
    Par alaink dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 22h43
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14