Bonjour, je cherche le tracée de 2 routes romaines en Alsace, une je sais elle suivait les premiers contreforts vosgiens et une autre qui passe dans la plaine d'Alsace, elle va de Seltz a Bâle. Merci beaucoup pour vos futur réponses.
-----
Bonjour, je cherche le tracée de 2 routes romaines en Alsace, une je sais elle suivait les premiers contreforts vosgiens et une autre qui passe dans la plaine d'Alsace, elle va de Seltz a Bâle. Merci beaucoup pour vos futur réponses.
Salut,
La seconde voie est la VR3, son itinéraire est le suivant :
- Seltz (Saletio) Bas-Rhin
- Brumath (Brocomagnus) Bas-Rhin
- Strasbourg (Argentorate) Bas-Rhin
- Ehl (Helellum) Bas-Rhin
- Horbourg (Argentovaria) Haut-Rhin
- ? (Stabulae) Haut-Rhin (j'ai un doute pour le nom d'une ville : stabulae--> étables en latin)
- Kembs (Cambete) Haut-Rhin
- Bâle (Arialbinnum) Suisse
et elle se poursuit jusqu'à Augst (Augusta Raurica) Suisse.
La borne romaine de Seltz indique que la portion qui mène à Brumath a été refaite par Caius Valens Hostilianus Messius Quintus.
Celle découverte à Kauffenheim indique : C. VALENTI H/OSTILIANO/MESSIO QVI/NTO NOBILI/SSIMO CAE/C TRIB A VRO/L : "À Caius Valens Hostilianus Messius Quintus très noble César, la cité des Triboques a dédié cette route. X lieues depuis Brumath. " Il a été nommé Caesar en 251 ce qui donne une bonne datation de la voie.
Ta question au sujet de la première voie manque un peu de détails, tu n'as pas une ou deux villes (même sous l'appellation romaine) qu'elle traversait ? Peut-être la VR7 qui passait entre autres à Seveux, Besançon, Fallerans, Pontarlier et terminait à Orbe en Suisse ???
P.S. : En tapant sur ton moteur de recherche : "promenade archéologique en Alsace romaine", tu trouveras un fichier PDF notamment sur la VR3 qui devrait beaucoup t'intéresser.
Il y a un truc bizarre pour la VR3, moi qui habite vers Horbourg, j'ai une carte de l'IGN avec le tracée de la voie, si on suis sont tracée, Horbourg est a l'ouest a plusieur kilométres de la voie. Pour la premiére voie, d'après se que j'ai trouver, elle traverse des villes comme Orbernai et au sud elle va vers Mulhouse pour rejoindre certainement l'autre voie, vers Colmar on a même retrouver un gite d'étape près de la voie, mais cette voie elle est pas du tout sur les cartes. Pour cette voie encore, on a retrouver des bornes vers Séléstat mais du coter des Vosges biensur.
Peut-être qu'Horbourg a été prise comme point de repère pour le tracé sans pour autant que la voie la traverse.
Et pour la première, je pense à la voie rhénane mais je regarderai tout ça demain pour cause de fiesta nacional de la musica assez...usante
J'oubliais, en attendant tu peux toujours jeter un oeil sur une réfêrence : la table de Peutinger ---> ICI . La Francia est à l'Est de la Britannia.
Salut,
La première voie passe, du Nord au Sud par des villes comme Saverne, Obernai, Sherwiller, Selestat, Traubach pour rejoindre Bern. Elle suit en gros l'A35 de Saverne aux environs de Colmar, elle est appelée le "Chemin Herrenweg".
Merci beaucoup, juste encore un truc, il exise pas des plans même grossier des 2 voies ?
Dans des ouvrages oui, sur le net, je ne sais pas. Pour les livres, je suppose que tu connais les bons bouquinistes du net donc tu pourrais les trouver là.
Pour le reste, en se fiant aux cartes de Cassini et en suivant les villes sur l'axe Nord-Sud, on peut voir que dans ton cas, les lignes qui représentent des "routes empierrées" au XVIII° et des "routes projetées" suivent le parcours de tes voies ce qui est logique.
Par exemple une route empierré qui est superposable au "chemin Herrenwerg" se sépare en deux chemins au Nord de Colmar et le chemin qui part vers l'Est est bien rejoint à quelques kilomètres de Horbourg par une route projetée (qui doit être celle dont tu parles dans le message 3 de ce sujet) qui passe par des villes que Cassini nomme Veir et Pishwir (à l'Ouest de Horbourg si ça te dit quelque chose).
Bref, les cartes Cassini en ligne ne sont pas nettes mais je les ai sur fichier. Demain je pourrai poster ça et puisque tu connais la région, tu pourras voir si ça correspond bien pour la VR3 à ta carte IGN.
Pardon, c'est Horbourg qui est à l'Ouest de ce chemin, ce qui correspond bien à ce qui t'étonnait dans le message #3 à propos de la VR3.Par exemple une route empierré qui est superposable au "chemin Herrenwerg" se sépare en deux chemins au Nord de Colmar et le chemin qui part vers l'Est est bien rejoint à quelques kilomètres de Horbourg par une route projetée (qui doit être celle dont tu parles dans le message 3 de ce sujet) qui passe par des villes que Cassini nomme Veir et Pishwir (à l'Ouest de Horbourg si ça te dit quelque chose).
Il monte vers le Nord-Est en passant donc par Veir et Pishwir (villages que je ne trouve nulle part).
C'est un peu fouillis comme ça, j'espère que tu vas t'y retrouver mais ce sera plus clair avec des cartes (le temps que j'ai mis à taper tout ça aurait pû me servir à envoyer les zooms de cartes. )
Sur ce
Ton lien ne marche pas.
Sinon pour tes 2 villages, j'ai une petite idée, même que j'habite dans un des 2 villages, car mon village qui pourrait être Pishwir qui s'appelle aujourd'hui Bischwihr a été fonder a coter d'une borne romaine le long d'une voie dont il reste plus rien. Et Weir ça pourrait être Whir-en-Plaine qui est maitenant avec Horbourg.
Bon, le lien ne marche pas mais tu connais les mots-clés : cassini legende carte.
Voilà déjà un zoom sur la feuille 163 de Cassini, tu pourras me dire si l'axe Nord-Sud et la voie en pointillés (à droite de Colmar) peuvent coller avec ce que tu cherches, je verrais ensuite comment te représenter les deux voies sur une carte moins localisée.
Je pense que c'est assez bien représenter sauf que sur ma carte IGN la VR3 descend jusqu'a au village Urfchen et après plus rien au sud.
Chez Cassini elle continue après Urfchen par : Biesheim, Neubrisach ?, Heiteren, Blodelsheim, Bantenzenheim, Ottmarsheim, GroS Kemb et enfin Bâle. (pfff, vous avez vraiment des noms de localités à coucher dehors )
Sur la carte que j'envoie (j'espère qu'elle sera lisible sinon il faudra la segmenter), tu trouveras les villes du Nord au Sud dans l'ordre ou je te les ai donnés au début de ce message : Biesheim le point le plus haut, en dessous Neubrisach puis Heiteren,etc...
Si je fais un plan trop vaste, c'est illisible donc je vais avoir un peu de mal à te représenter la carte complète en une fois, elle serait trop grande pour l'hébergeur.
Bon un problême d'ordi, je poste le plan dans la soirée.
En m'habituant à tous ces noms et en relisant le sujet, j'en conclus que les deux voies dont tu parles n'en sont qu'une, le chemin Herrenberg étant un segment de l'autre voie qui suit la rive de la Largue et du Lenzweg.
Je comprends bien que dans le contexte, mon message d'avant-hier ressemblait à du chat mais pour l'importance du volume sur ce sujet, je me permets de re-citer l'ouvrage de réfêrence de Raymond Chevallier : Tabula Imperii Romani.
Je remonte le sujet car j'ai encore des interrogations sur la voie romaine 3. A l'époque Fab63 me dit que la voie romaine qui semble s'arretter a Urfchen (Qui est Urschenheim de nos jours) sur ma carte, continue vers Biesheim mais aucune indication sur ma carte du trajet entre ses 2 villages jusqu'a ce que je découvre cette page internet http://itineraires-romains-en-france...tes/vr25,5.htm qui me trouble, déjà c'est la voie romaine 25,5 mais qui semble avoir le même tracée que la voie romaine 3 et il semble que le tracée que je recherche entre les 2 villages est le tracée d'une route actuelle la D12 qui passe par le village Widensolen, mais c'est pas dit explicitement.. si quelqu'un peu m'éclairé ? La voie romaine 3 englobe t'elle les 3 quarts du tracée de la voie romaine 25,5 ?
Salut,
D'ailleurs j'attends toujours le petit merci qui va bien (pas obligatoire mais c'est ce qu'on appelle la politesse), après avoir passé quelques heures a chercher et à faire des recoupements à l'époque par simple solidarité entre forumeurs de FS.
Merci Fab63 pour tes réponses de 2008 qui sont vraiment très intéressante même si finalement je bloque quand même encore sur le tracé de cette voie romaine au niveau de ses villages.
Bonsoir Mark,
Mais quel intérêt de connaitre le tracé de cette voie au fait ?
J'habite dans les environs de cette voie, surtout au niveau de ce passage ou la voie n'est plus indiquer sur la carte et ça m'interesse enfaîte de pouvoir la suivre entiérement. Faut aussi dire que ses derniers temps je m'interesse beaucoup a la période romaine.