Le crépuscule des Celtes sur Arte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le crépuscule des Celtes sur Arte



  1. #1
    Philippe (72)

    Le crépuscule des Celtes sur Arte


    ------

    Bonsoir,

    Pour ceux qui souhaiteraient (re)voir l'émission, elle est disponible quelques temps encore sur http://videos.arte.tv/fr/videos/le_c...s-4261050.html

    -----

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Très sympa,
    reportage dont on aurait aimé qu'il dure plus longtemps.
    Les intervenants que se soit les archéologues ou le narrateur se pose des questions mais si ils ne connaissent pas ils n'y réponde pas ou émette des hypothèses mais c'est tout.
    Genre de docu en voie de disparition par rapport au docu fiction en vogue qui partant de quasi rien,exemple un homme qui vécu il y a 4000 ans,retrouvé le crane fracassé,vont retracer sa vie et celui de son entourage

    Je suis gentil quand je dis "doc fiction" par ce que la plupart du temps,c'est vendu comme documentaire alors que c'est quasi 99% de fiction...
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 19/11/2011 à 14h12.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Très sympa,
    reportage dont on aurait aimé qu'il dure plus longtemps.
    Les intervenants que se soit les archéologues ou le narrateur se pose des questions mais si ils ne connaissent pas ils n'y réponde pas ou émette des hypothèses mais c'est tout.
    Genre de docu en voie de disparition par rapport au docu fiction en vogue qui partant de quasi rien,exemple un homme qui vécu il y a 4000 ans,retrouvé le crane fracassé,vont retracer sa vie et celui de son entourage

    Je suis gentil quand je dis "doc fiction" par ce que la plupart du temps,c'est vendu comme documentaire alors que c'est quasi 99% de fiction...
    Bonjour Bill,
    C'est vrai ce que tu dis sur cette fâcheuse habitude qu'ont les documentaristes de scénariser leurs oeuvres, maintenant on ne peut pu voir un documentaire animalier sans que l'on donne une prénom à chaque animal. A croire qu'il faut simplifier au plus facile la compréhension du thème pour le spectateur.
    Pour en revenir à ce documentaire sur les Celtes, moi je retiens juste, une fois de plus, qu'il faut vite traiter un site archéo majeur pour laisser la place à une carrière !!!! un trou !!! c'est pas pour construire un hôpital, une école, des logements sociaux, c'est juste pour récupérer des cailloux, comme si il n'y en avait pas ailleurs. Les autorités locales n'ont elles pas de Culture ou d'intérêts à l'Histoire. Le site est sur une montagne quasiment inconstructible, cela aurait été un site remarquable à mettre en valeur pour les visiteurs. Le carrier aurait pu aller voir ailleurs, mais comme d'hab $$$$$$ !

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Oui c'est clair je voulais le souligner aussi,
    plus que navrant cette destruction de colline pour une carrière (je sais plus de quoi mais c'était surement pas de l'Or ou de l'Uranium vitale à la Suisse),
    à long terme la mise en valeur de ce sanctuaire aurait surement plus rapporté que cette carrière.
    Une très belle colline,la seule des parages et ils vont complétement l'arasée.

    Je ne suis pas un acharné de l'absolue protection de chaque site archéologique mais là vu l'ampleur du sanctuaire cela méritait un bien meilleur sort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Bonsoir,

    Merci Philippe 72 pour ce lien vers un reportage qui donne envie d'aller plus loin!!

    Cordiales salutations!
    Dernière modification par Dragonidae ; 19/11/2011 à 19h31.

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Bonjour,

    C'est un reportage "ancien" car de 2008.
    Pour la mise en valeur du site de la carrière, cela n'était peut-être pas évident; à priori il y avait peu de structures en dur. Mais on voit bien que l'archéologie passe après le soucis économique; est-ce la marque d'une brillante civilisation ? J'ai mon opinion là-dessus.
    Concernant les docu-fictions, ma foi c'est comme les recettes de cuisine, tout dépend de la qualité de celui qui entreprend le travail. Cela peut parfois donner de bons résultats, dans d'autres cas c'est infâme.

  8. #7
    parker64

    Re : Le crépuscule des Celtes sur Arte

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Pour en revenir à ce documentaire sur les Celtes, moi je retiens juste, une fois de plus, qu'il faut vite traiter un site archéo majeur pour laisser la place à une carrière !!!! un trou !!! c'est pas pour construire un hôpital, une école, des logements sociaux, c'est juste pour récupérer des cailloux, comme si il n'y en avait pas ailleurs. Les autorités locales n'ont elles pas de Culture ou d'intérêts à l'Histoire. Le site est sur une montagne quasiment inconstructible, cela aurait été un site remarquable à mettre en valeur pour les visiteurs. Le carrier aurait pu aller voir ailleurs, mais comme d'hab $$$$$$ !
    Excellent reportage, évidemment !
    Sur le contexte de fouille, c'est exactement ce que j'ai pensé, autant je peux comprendre que certains témoignages du passé ne doivent pas compromettre l'aménagement de notre présent, autant pour une "vulgaire" carrière, j'ai du mal à admettre l'acharnement à poursuivre l'exploitation, alors qu'il s'agit d'épargner une surface qui somme toute n'est pas très importante, et en tout cas à relativiser !

Discussions similaires

  1. Quoi de neuf depuis Henri Hubert sur les Celtes ?
    Par invitee142a378 dans le forum Archéologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/05/2009, 18h33
  2. [Âges des Métaux] Monnaies celtes
    Par invite2a3e6098 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2008, 19h07
  3. [Âges des Métaux] Des Celtes à notre bocage
    Par Guillmot dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 11h30