Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !



  1. #1
    invitebddc2649

    Talking Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà je me présente, j'ai 30 ans, 2 enfants.. et on peut dire que je me suis longtemps, longtemps cherchée professionnellement. Derrière moi j'ai un diplôme d'aide-soignante, un diplôme d'Etat d'assistante sociale et malgré tout cela je ne suis pas satisfaite.
    Il manque "quelque chose" pour être en adéquation avec moi-même. Ah, oui ! J'oublais : évidemment, j'ai en moi cette vielle passion pour l'archéologie qui ne m'a jamais quittée ! Quand j'étais bien plus jeune, j'ai fait partie d'une association qui tente de préserver un site archéologique dont tout le monde se moque royalement, hormis une bande d'irréductibles passionnés (et bien entendu, bénévoles). J'ai participé aux fouilles sur ce site.
    Il faut dire que j'ai abandonné, je n'ai pas vraiment d'excuses à part mon inconséquence d'adolescente.

    Aujourd'hui j'ai bien l'intention de rejoindre à nouveau les rangs de cettte association qui existe toujours et d'apporter moi aussi mon aide à la protection de ce site magnifique. Il faut dire que je vis dans une région où les vestiges antiques pullulent (et oui, Narbo Martius a eu son heure de gloire par le passé ), alors un de plus, un de moins pour l'intelligentia....

    Alors, je parlais en titre d'un projet fou... Je ne sais pas comment vous allez accueillir cela, vu que je crois que je m'adresse ici en grande partie à des professionnels. Mais je me lance. A 30 ans, j'aborde un tournant dans ma vie et je me dis que si je ne fais rien maintenant pour vivre mes rêves, je ne le ferais sans doute jamais ! Donc vous disais-je, j'ai bien l'intention de reprendre le chemin de la fac pour y apprendre l'archéologie de manière plus "académique".
    Mais je reste lucide je sais que ce sera très difficile... En plus j'ai quand même passé l'âge du "syndrôme Indiana Jones", je sais que la réalité du métier n'est pas faite de découvertes fantastiques aux 4 coins du globe, que souvent ça rime avec frustrations, difficultés, conditions climatiques difficiles etc etc.
    Pour valider mon projet, je voulais participer bénévolement à des fouilles cet été pour me frotter au terrain. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, mon manque d'expérience risque de me fermer ces portes-là

    Si je vous raconte tout cela ici, c'est pour avoir votre avis (sincère) sur tout ça. Je ne vous promets pas de me laisser décourager , car ce projet de reprise d'études me tient réellement à coeur de même que l'archéologie qui restera à jamais une passion dévorante. Mais vos avis et conseils sont importants pour moi, qui me présente humblement à votre regard.

    Au plaisir de vous lire !

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Motivée c'est sûr,
    Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un chantier pour cet été, la liste de la Drac doit paraitre au printemps, ou inscrivez vous à un chantier saisonnier déjà en cours.
    Bonne chance.

  3. #3
    bu2bu

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Bien sûr qu'on vous encourage dans votre projet, mais pourquoi "fou" ? S'il représente ce que vous avez envie de faire, je dirais plutôt que c'est le seul raisonnable !!

  4. #4
    Lokelani

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Bonjour,

    et j'ajoute à ce qui a déjà été dit que les chantiers programmés d'été acceptent les personnes sans expérience préalable en règle générale, donc c'est une bonne chose que de commencer par là. N'hésitez pas à nouer des contacts avec les professionnels et vous renseigner sur les formations en université.

    Bon courage, vivez vos rêves !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Votre projet est sincère cela se sent et est tout a votre avantage.

    Par contre d'un point de vue Fac, avez-vous des pistes ? connaissez-vous des archéologues de métiers qui pourront vous conseiller ?
    Ensuite, l'archéologie c'est vraiment vaste, avez-vous dejà une idée d'une spécialisation ?

    Sans vouloir vous décourager avant d'aller au front surtout bien se préparer et si possible savoir à l'avance ce que l'on veut vraiment.

    Ceci dit, bon courage dans votre démarge et tenez-nous au courant de votre parcour.

  7. #6
    Rome135

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Bonjour,
    votre projet, un peu fou, est souvent envisagé par des personnes passionnées d'archéologie; et je peux comprendre.
    D'un point de vue pratique et selon ma vision des choses (étudiants en master archéologie), l'offre d'emploi dans l'archéologie aujourd'hui reste très précaire.
    Un grand nombre de postes est en contrat à durée déterminé, qui sont cumulés sur des années (mais les préventifs en parleront mieux); même des responsables d'opération sont employés en CDD. Tout ça pour dire que pour vivre de l'archéologie, il faut accepter de vivre dans la précarité avec des salaires peu élevés, tout en supportant des conditions de travail difficiles.
    Aujourd'hui par exemple, l'INRAP va peut-être se séparer de tous ces CDDs (si j'ai bien compris), soit près d'un tiers de ses salariés.
    Dans le privé, l'herbe semble plus verte mais je ne suis pas sûr que l'intérêt supérieur de la recherche soit primordiale, passant souvent après l'aspect économique.
    Personnellement, je pense sérieusement à trouver une voie de traverse pour faire autre chose. Passer un diplôme bac +5 et être payer presque comme un ouvrier qualifié, ça "fout un peu les boules". Même si on dit que l'archéologie, c'est une passion, qu'on fait ça pour la gloire de la recherche, ..... il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un travail. L'EDF, le pompiste ou France Télécom en ont rien à faire que je fasse un métier de passion.

    Bref, si vous décidez de vous lancer, il vous faut envisager que vous allez devoir faire 5 ans d'études minimums pour au final n'avoir aucune certitude quant à l'obtention rapide d'un contrat.

    Il n'y a effectivement que des fous passionnés qui foncent vers ce boulot (surtout quand on pense qu'un ingé bac+5 gagne le double de salaire qu'un technicien de fouille à diplôme équivalent).

  8. #7
    Sumerien

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Je viens de franchir le pas et je me suis inscrit en première année de licence à 36 ans. Les non néo-bachelier ne sont pas nombreux mais y en a.

  9. #8
    invitebddc2649

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Merci à tous de m'encourager comme cela, ça fait chaud au coeur !

    Pour répondre à vos interrogations.... Non je n'ai pas encore d'idée précise sur mon devenir, mais sachez que je n'ai pas l'intention de m'inscrire à la fac dès cette année. Mon projet demande du temps pour mûrir, et c'est justement pour cela que je souhaite intégrer un chantier cet été: je pourrais déjà avoir une vision plus claire des métiers de l'Archéo. Vous me rassurez : Visiblement, il n'est pas impossible de faire des fouilles en étant débutant, c'est un très bon point !

    Je pense que j'intègrerais la fac de Montpellier III, car une archéologue de l'INRAP y intervient régulièrement, et elle fait des conférences à Narbonne sur son travail assez souvent (la prochaine est prévue pour le 22 février )

    je pense mettre me mettre en lien avec cette dame et un autre Archéologue travaillant pour Hadès et qui est trésorier de l'association dont je vous parlais dans mon premier message ! Donc, oui, je pourrais avoir des contacts avec des archéologues qui me renseigneront.

    Pour ce qui est de la précarité du métier... Erf ! Vous savez, je suis assistante sociale, et malgré tout, je n'ai fait qu'enchainer des CDD moi aussi, au bout de 3 ans d'études.... J'ai mon diplôme depuis 2007 et je n'ai travaillé en tout et pour tout que 19 mois tout cumulé ! Alors quitte à être précaire, autant que ce soit dans un domaine qui me corresponde vraiment ! Je ne travaillerais peut-être pas toujours mais quand ce seraz le cas, ce sera vraiment "le kiff" (quel langage, vraiment désolée )

    Merci de votre accueil ! Sumerien, je serais ravie d'avoir tes impressions sur ta nouvelle vie d'étudiant, ça m'interesse beaucoup (puis franchement m'en fiche de faire partie des vieilles de la promo ! lol ) !

  10. #9
    Lokelani

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Cissounette, même âge, même année de sortie des études, même temps de CDD (19 mois Inrap) et presque un an en boîte privée, et pareil, on prend l'habitude. C'est pas évident parfois, il faut savoir gérer plein de choses (notamment ses sous !) mais on se lève le matin en étant content d'aller travailler (bon j'exagère, quand il pleut, qu'il vente et qu'il gèle c'est motivation 0 ) mais au moins on fait ce qu'on aime.
    Tu vas passer des sciences de l'homme vivant aux sciences de l'homme mort, c'est psychologiquement plus reposant

  11. #10
    invitebddc2649

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Lokelani : je ris devant mon écran ! Et oui, que de similitudes !

    En effet, je pense que les tracas du plébéien antique seront sans doute moins compliqués à gérer que ceux du citoyen français moderne

  12. #11
    Brisecous

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    2 précisions qui n'ont pas été abordées, si tu comptes en vivre :

    - Il y a du travail en archéologie préventive, mais c'est un travail accessible à ceux qui ont déjà "beaucoup" d'expérience de terrain (environ 8 à 10 mois). Fais donc un maximum de chantiers programmés et profite d'être inscrite à la fac pour tenter de décrocher des stages en préventif

    - Il y a du travail en archéologie préventive, mais c'est un travail mal payé. On arrive souvent à avoir un salaire correct avec les défraiements, mais toutes les boîtes privées / collectivités territoriales ne défraient pas. Mais surtout, il y a du travail à condition d'être prêt à cumuler les CDD et à bouger sur toute la France. Si tu as des enfants, ce n'est pas forcément évident de cumuler les CDD de 4 mois un coup à Marseille, un coup à Lille, un coup à Brest (j'exagère mais c'est presque ça)... Il est presque impossible de trouver un emploi régulier actuellement si l'on cible une région spécifique.

    En tout cas pour qui se donne la peine d'aller au bout, il est possible de vivre de l'archéologie. Et ensuite, ne pas oublier non plus que l'archéologie est une passion qui peut se vivre dans le bénévolat, via les associations, les fouilles programmées l'été... Pas besoin d'être professionnel pour faire de l'archéologie

    Bon courage en tout cas dans ton projet.
    Dernière modification par Brisecous ; 15/02/2012 à 20h49.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  13. #12
    invitebddc2649

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Brisecous, tu as sans doute raison et je m'étais déjà posé le problème dans ces termes-là.

    Mais vois-tu mon désir va au-delà de "gratter la terre" et exhumer les vestiges passés. Moi je veux "apprendre" l'archéologie, déterrer les traces de nos anciens ne me suffit pas : je veux comprendre, comprendre ! Etre en capacité d'analyser ce que je vois. Ce qui m’intéresse c'est la démarche scientifique. Je me trompe peut-être mais je doute fort que lors d'un chantier programmé, le RO puisse prendre le temps de m'expliquer par le menu les diverses périodes, analyser le mobilier trouvé sur place etc....
    Déjà bien joli que j'y apprennes le minimum des techniques de fouilles !

    Alors c'est vrai, je ne suis pas mobile maintenant parce que j'ai des enfants, mais la fac n'est pas non plus pour tout de suite et après je ne serais pâs opérationnelle avant les 5 ans qui mènent au master ! J'ai donc bien le temps de préparer tout cela... Je suis de ceux je crois, qui aiment à penser qu'on peut vivre plusieurs vies en une seule, j'avoue que j'aime bien cette idée.

    Merci en tout cas de tes encouragements !

  14. #13
    Lokelani

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Je suis de ceux je crois, qui aiment à penser qu'on peut vivre plusieurs vies en une seule, j'avoue que j'aime bien cette idée.
    Que de points communs Cissounette !

    Je trouve que tu as une vision très saine du métier et des objectifs bien ancrés dans la réalité.

    Tu as bien compris quelle était la précarité du boulot, et il est vrai que trouver un poste stable en archéo est difficile, mais je me permets de mesurer les propos de Brisecous, si nous sommes nombreux à enchainer les CDD, j'en connais aussi plusieurs qui ont pu obtenir de longs contrats ou CDI entre autre dans des boîtes privées. Outre les compétences, il faut entretenir ses relations sans arrêt. Je ne me fais pas trop de bile pour toi dans le sud, où l'activité est importante.
    Par ailleurs, j'ai une soeur qui travaille pour la mairie de Béziers, si tu veux elle peut se renseigner, contacte moi par MP.

  15. #14
    invitebddc2649

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Bon bah Lokelani, j'ai essayé par deux fois de t'envoyer un MP mais apparemment, ça ne fonctionne pas !

  16. #15
    Lokelani

    Re : Bonjour, je me présente... Avec mon projet fou !

    Si si j'ai eu ! désolée, pas du tout eu le temps de répondre, mais je fais ça ce soir sans faute !

Discussions similaires

  1. Projet fou - électroaimant - lévitation
    Par inviteefe70535 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2015, 15h38
  2. projet fou.
    Par invite137bbbfd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2009, 11h38
  3. Masdar city, une utopie, un projet fou?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 10h44
  4. Amélioration de mon projet avec vos idées svp
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 00h15