Bonjour à tous et à toutes !
Voilà je me présente, j'ai 30 ans, 2 enfants.. et on peut dire que je me suis longtemps, longtemps cherchée professionnellement. Derrière moi j'ai un diplôme d'aide-soignante, un diplôme d'Etat d'assistante sociale et malgré tout cela je ne suis pas satisfaite.
Il manque "quelque chose" pour être en adéquation avec moi-même. Ah, oui ! J'oublais : évidemment, j'ai en moi cette vielle passion pour l'archéologie qui ne m'a jamais quittée ! Quand j'étais bien plus jeune, j'ai fait partie d'une association qui tente de préserver un site archéologique dont tout le monde se moque royalement, hormis une bande d'irréductibles passionnés (et bien entendu, bénévoles). J'ai participé aux fouilles sur ce site.
Il faut dire que j'ai abandonné, je n'ai pas vraiment d'excuses à part mon inconséquence d'adolescente.
Aujourd'hui j'ai bien l'intention de rejoindre à nouveau les rangs de cettte association qui existe toujours et d'apporter moi aussi mon aide à la protection de ce site magnifique. Il faut dire que je vis dans une région où les vestiges antiques pullulent (et oui, Narbo Martius a eu son heure de gloire par le passé ), alors un de plus, un de moins pour l'intelligentia....
Alors, je parlais en titre d'un projet fou... Je ne sais pas comment vous allez accueillir cela, vu que je crois que je m'adresse ici en grande partie à des professionnels. Mais je me lance. A 30 ans, j'aborde un tournant dans ma vie et je me dis que si je ne fais rien maintenant pour vivre mes rêves, je ne le ferais sans doute jamais ! Donc vous disais-je, j'ai bien l'intention de reprendre le chemin de la fac pour y apprendre l'archéologie de manière plus "académique".
Mais je reste lucide je sais que ce sera très difficile... En plus j'ai quand même passé l'âge du "syndrôme Indiana Jones", je sais que la réalité du métier n'est pas faite de découvertes fantastiques aux 4 coins du globe, que souvent ça rime avec frustrations, difficultés, conditions climatiques difficiles etc etc.
Pour valider mon projet, je voulais participer bénévolement à des fouilles cet été pour me frotter au terrain. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, mon manque d'expérience risque de me fermer ces portes-là
Si je vous raconte tout cela ici, c'est pour avoir votre avis (sincère) sur tout ça. Je ne vous promets pas de me laisser décourager , car ce projet de reprise d'études me tient réellement à coeur de même que l'archéologie qui restera à jamais une passion dévorante. Mais vos avis et conseils sont importants pour moi, qui me présente humblement à votre regard.
Au plaisir de vous lire !
-----