J'ai trouvé une pierre taillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

J'ai trouvé une pierre taillée



  1. #1
    invite36a24216

    J'ai trouvé une pierre taillée


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce site car ayant trouver un pierre taillée, j’aimerai avoir l'avis d'experts.
    Elle provient du grenier de mes parents.
    Quel type d'informations peut on avoir avec ces photos?

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Bonjour,


    avant de vous répondre plus amplement et de valider les images, nous aimerions avoir plus de détails concernant cette découverte : le lieu, la région, les circonstances. Essayez de vous renseigner. La charte de la section archéologie en matière de demandes d'identifications est lisible ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html
    Et vous pouvez aussi jeter un oeil là : http://forums.futura-sciences.com/ar...fications.html

    Merci

    Cordialement

    Lokelani

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Bonjour,


    avant de vous répondre plus amplement et de valider les images, nous aimerions avoir plus de détails concernant cette découverte : le lieu, la région, les circonstances. Essayez de vous renseigner. La charte de la section archéologie en matière de demandes d'identifications est lisible ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html
    Et vous pouvez aussi jeter un oeil là : http://forums.futura-sciences.com/ar...fications.html

    Merci

    Cordialement

    Lokelani



    Bonjour Lokelani :


    Mundell précise dans sa demande :" pierre trouvée dans le grenier de ses parents", donc inutile de lancer une procédure compliquée.
    Pour un "cailloux,taillé ou pas,donc sans valeur archéologique "

    Il faudrait peut-etre réserver le site à des découvertes plus importantes circonstanciées et géoréférenciées....

    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    J'en pense que l'équipe de modération a décidé de procéder ainsi et qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire cailloux. Que toute information supplémentaire sur sa provenance, si il y en a, est non négligeable.

    Cordialement

    Lokelani

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a24216

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Je comprends qu'il y ait un manque d'informations, mais je ne sais pas grand choses.

    Sauf que:

    -L'habitation se trouve en Normandie, dans la vallée de l'Eure.
    -Cette pierre était dans le grenier depuis plus de trente ans. Posée simplement sur une poutre...

    Mais ces infos donneront rien, puisque je n'ai pas déterré l'objet du sol.
    Si je dois faire des recherches de mon coté, pourriez-vous me conseiller?

    Cordialement.

  7. #6
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Merci pour les précisions, une région c'est déjà pas mal, vous pouvez donc envoyer vos photos ou montrer vos objets à la mission archéologique de l'Eure :
    Mission archéologique départementale de l'Eure
    8 rue des Termes
    27930 Le Vieil Evreux
    tél : 02 32 31 94 78
    fax : 02 32 29 86 56
    gisacum@cg27.fr
    www.cg27.fr/v2/page.php?page=149

    Merci de nous tenir au courant.

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Alors là, cest prodigieux de pédagogie, très didactique ?

    J'en pense que l'équipe de modération a décidé de procéder ainsi et qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire cailloux.

    Vous lui dites tout de go que ce n'est pas un vulgaire caillou (ben non, à moins d'avoir affaire à un demeuré complet, le terme de bi-face s'impose)

    Et, vous poursuivez par :

    Merci pour les précisions, une région c'est déjà pas mal, vous pouvez donc envoyer vos photos ou montrer vos objets à la mission archéologique de l'Eure :
    Mission archéologique départementale de l'Eure
    8 rue des Termes
    27930 Le Vieil Evreux
    tél : 02 32 31 94 78
    fax : 02 32 29 86 56
    gisacum@cg27.fr
    www.cg27.fr/v2/page.php?page=149


    Ce qui encourage tout un chacun, c'est évident. (Déjà qu'un caillou ayant trainé 30 ans dans un grenier, c'est fou ce que la localisation du grenier est importante !)

    C'est vrai que c'est encourageant : je parle du caillou, je photographie le caillou, je montre la photo du caillou ... je me fais hurler dessus, en vert, suis directement vu comme un pilleur du patrimoine.

    Pour tous ceux qui trouvent de vieux cailloux ramassés par vos pères ou vos grand-pères, évitez franchement de poster par ici.

  9. #8
    invite36a24216

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Merci à tous,

    j'ai déjà plus d'informations, je vais continuer mes démarches auprès des organismes de ma région.

    Et je vous tiendrai informé!

    Cordialement.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Bonsoir Mundell et Lokelani:

    Faisant suite à ma réponse tronquée d'un message ci-dessus je vous félicite pour cette belle trouvaille de votre hache du néolithique ancien,trouvée dans une maison en vallée d'Eure.

    Une belle et riche région de Normandie où l'abondance et la variété des sites Gallo-romains ou préhistoriques est remarquable.

    Pour votre hache néolithique taillée le SRA et le Musée d'Evreux vous apporteront toutes précisions sur sa datation.

    Mais votre découverte d'une hache préhistorique sur une poutre d'une maison en Normandie est bien plus intéressante que le simple vestige archéologique (qui se trouvent par centaines dans la région).

    Autrefois les agriculteurs qui trouvaient des haches néolithiques soit taillées soit polies lors de leurs labours les rammassaient soigneusement.
    Ils pensaient que c'étaient des "pierres de foudre " .
    Leurs possessions et le placement sur une poutre de leurs chaumiéres devait les protéger de la foudre et du feu céleste.
    Trés ancienne coutume ,antérieure au christianisme,et qui a perdurée jusqu'au XXéme siécle ,siécle de technologie s'il en est.
    En Normandie et dans quelques régions de France cette coutume est venue jusqu'à nous.
    Elle nous rappelle les veilles croyances que les églises et les pensées scientifiques se sont évertuées à éradiquer.
    Heureusement il en reste encore pour les ethnologues...

    D'autres fois c'est sous le seuil de la porte d'entré qu'une hache néolithique était enterrée.C'est ainsi que l'on peut en trouver sur des sites d'habitations gallo-romaines privées de tout autre mobilier préhistorique.....(en Normandie .....)

    Bonne lecture et beaucoup de découvertes.

  11. #10
    invite36a24216

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Cette petite histoire fut très plaisante et me convient parfaitement.
    Je pensais à l'origine de la création des cette pièce, mais pas du tout aux croyances qu'elle pouvait induire dans le temps.
    Et c'est tout aussi passionnant (pour moi...).
    Je vais le partager avec plaisir.

    Merci beaucoup!

  12. #11
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Pelkin vous enfreignez une fois de plus la charte, je vous rappelle que toute critique de la modération en PUBLIC est interdite sur ce forum.

    Calmez donc vos ardeurs, je n'allais pas donner d'identification tant que l'image n'était pas validée, de plus, un comportement vis à vis des demandes de ce type a été établi et validé par toute l'équipe des modérateurs du forum Futura Sciences, stipulant notamment que la localisation et les circonstances de découvert d'un objet doivent être détaillées autant que possible.
    Et oui la localisation est importante, surtout pour la vallée de l'Eure et ses nombreux gisements utilisés durant les périodes préhistoriques pour la confection d'outils lithiques.
    Si vous trouvez que j'ai "hurlé", que dire de votre message agressif et hors sujet ? une écriture verte signifie que c'est le modérateur qui s'exprime, vous n'aviez toujours pas saisi cela depuis le temps que vous parsemez ce forum de propos insultants et à la limite de la correction ? Votre interprétation quant au pillage n'engage que vous, mais que diable, merci de vous abstenir si c'est pour communiquer de la sorte. Vous êtes bien ici le seul à vous offusquer, quelle aigreur !

  13. #12
    invite36a24216

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Merci à Geocroiseur63, pelkin et Lokelani. Faut pas se facher!
    J'ai une idée de l'objet et je sais à qui m'adresser. Tout est bon!

  14. #13
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Mundell on veut bien des nouvelles suite à votre démarche, merci et à bientôt

  15. #14
    invite36a24216

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Sans Faute. A bientôt

  16. #15
    invite6f24b188

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    LOL

    Lokenani a raté une carrière de flic

  17. #16
    invite6fc61363

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Lokelani fait partie de l'équipe de modération, si elle a raté une carrière de flic, Blonderbrau quant à lui n'est pas loin de se retrouver derrière les barreaux de la prémodération, si il s'évertue dans ses posts à critiquer la modération en public, être insultant et totalement hors sujet.
    Il y a une charte sur ce forum, si elle ne vous convient pas, personne ne vous oblige à participer. Personne n'est indispensable et encore moins de rares messages vides d'arguments mais remplis de provocation.

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Hello!
    J'ai toujours pensé qu'un bon archéologue doit pouvoir faire un bon flic (enquêteur): les deux raisonnent à partir d'indices.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    invite6f24b188

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée


    Enfin dans le cas de Lokelani, ça fait plus redresseur de torts que Sherlock Holmes

  20. #19
    invitebddc2649

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Mais enfin Lokelani est modérateur sur ce forum... Il me semble qu'elle est dans son rôle

    Je me trompe peut-être Blonderbrau, mais il me semble détecter comme une pointe d'ironie dans tous vos propos... Seriez-vous en train, par hasard, de vous "amuser" à faire enrager Lokelani ?

    Mais je m'égare, ce genre de considérations n'a rien à faire sur un forum scientifique...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'ai trouvé une pierre taillée

    Blonderbrau, tu es prié d'arrêter d'adopter ce genre d'attitude. D'une part elle est discourtoise et d'autre part tu baisses dans l'estime des autres participants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
    Par invited268b0db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2010, 18h20
  2. [Identification] j'ai trouvé une pierre noire
    Par invite3ce34669 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2009, 13h02
  3. J'ai trouvé une pierre :), mais je ne sais pas ce que c'est ....
    Par invite2d3c4347 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 08h10
  4. j'ai trouvé une pierre noir la mèr
    Par invite03aaa2c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 07h29
  5. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h38