Dynamique de comblement des fossés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dynamique de comblement des fossés



  1. #1
    Djabier

    Dynamique de comblement des fossés


    ------

    Bonjour tout le monde !


    Je viens de m'inscrire sur le forum.

    Je suis étudiant à Paris 1, je prépare le Master 1 Archéologie et environnement et je travaille, pour mon mémoire de recherche, sur la dynamique de comblement des fossés.

    Je cherche à comprendre quels sont les indices, notamment stratigraphiques, qui peuvent permettre de "lire" les coupes et de là, pouvoir raconter une histoire sur le creusement, l'érosion et le comblement des fossés.

    Je travaille sur des fossés défensifs dans le cadre d'un camp militaire.

    J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages sur la question et commence à avoir une petite idée de ce que l'on peut potentiellement mettre en évidence (s'agit-il d'un fossé en eau ? ouvert ? aux parois gazonnées ? le comblement s'est il fait rapidement ? lentement ? etc.) à travers l'étude, en coupe, de ces fossés.

    Si vous connaissez un site particulièrement intéressant à ce niveau là qui aurait fait l'objet d'une publication, si vous connaissez un livre intéressant et traitant de cette question, si vous avez vous-même déjà travaillé sur ces problématiques de comblement de fossés et d'étude de leur conception ou de leur abandon, je vous remercie d'avance de bien vouloir me laisser un commentaire sur ce forum.

    Pour information, je viens de trouver un très bon article de Roger Langohr sur le site Persée intitulé : Creusement, érosion et comblement des fossés ; l'approche des sciences de la terre (http://www.persee.fr/web/revues/home...0_num_1_1_2228)

    C'est précisément le genre d'informations que je recherche.

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum !

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Dynamique de comblement des fossés

    Salut,

    Une autre dynamique que tu n'as pas citée : Les curages/recreusements de fossés (pour les remettre en état, notamment, lorsque la sédimentation comble le machin). Ceci dit dans le cadre de fossés défensifs je n'y connais pas grand-chose "académiquement" parlant. Il suffit de te pencher sur les nombreux camps et cités romains et sur les tout aussi nombreuses douves de châteaux et autres structures défensives du moyen-âge.

    Reste que pour étudier la strati, la meilleure solution est d'en bouffer. Surtout pour ce type de sujet. Essaie peut-être de prendre contact avec des organismes agréés en archéologie préventive pour voir s'ils fouillent actuellement des sites comportant des fossés à usage militaire ? Peut-être pourrais-tu obtenir un ou plusieurs stages conventionnés courts orientés spécifiquement dans cette direction. Ca te ferait de l'expérience, tu mettrais les mains dedans et ça augmenterait ton corpus...

    En tout cas c'est un beau sujet je trouve, orienté terrain et c'est rare.
    Dernière modification par Brisecous ; 20/02/2012 à 18h48.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Dynamique de comblement des fossés

    Bonsoir Djabier,
    Plusieurs petites propositions à faire non pas sur les techniques qui t'intéressent, je ne suis pas qualifié pour, mais deux pistes ou adresses à qui tu peux t'adresser :

    - Chez moi il y a une association qui travaille sur la Forteresse de Montrond (XIIIème - XVIIème). Le site est classé au MH, il y a eu plusieurs chantiers de menés (www.forteresse-montrond.fr) depuis près de 30 ans. J'ai assisté à une conférence il y a deux jours de la part du responsable de l'association qui travaille au programme depuis le départ. Ils auraient en projet de vider un ancien fossé imposant (aujourd'hui comblé). Ce pourrait être intéressant de les contacter pour voir s'il y aurait matière à tes études sur ce qu'ils ont déjà fait (plusieurs fossés vidés) et sur ce qu'ils envisagent pour ce gros fossé. Si tu connais, cette forteresse est essentiellement l'oeuvre de Jean SARRAZIN architecte militaire employé par Sully à l'époque seigneur de la Ville. C'est du pré-Vauban.

    -Deuxième chose, l'été dernier, il y a eu des travaux d'aménagements sur la place de la Mairie à Montluçon : parking, fontaine, ...etc. Il y a eu un chantier INRAP de quelques jours . J'ai eu l'occasion d'aller voir les filles de l'INRAP qui avaient le chantier en compte. Il a fallu faire vite !!
    Je viens de récupérer le rapport de fouille, le problème c'est qu'il fait 45Mo, je ne peux pas l'envoyer, mais peut-être as-tu accès aux publications et rapports INRAP et tu le trouveras en téléchargement. Donc au cours de ce chantier, les archéologues étaient sur l'ancien fossé d'enceinte de la ville fortifiée. Fossé comblé naturellement qu'elles ont fouillé quasiment sous forme de sondage plus qu'autre chose vu le temps imparti. Ce rapport est de Mai 2011, Mairie de MONTLUCON.
    Voilà pour les infos.
    Dernière modification par cherallier ; 20/02/2012 à 20h11.

Discussions similaires

  1. profondeur des fosses marines
    Par zyket dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 00h01
  2. renovation et fosses septiques???
    Par invitebdc9947f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 11h43
  3. Comblement d'un chenal
    Par invitec3e2bbf0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 10h38
  4. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52