Bonjour tout le monde !
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis étudiant à Paris 1, je prépare le Master 1 Archéologie et environnement et je travaille, pour mon mémoire de recherche, sur la dynamique de comblement des fossés.
Je cherche à comprendre quels sont les indices, notamment stratigraphiques, qui peuvent permettre de "lire" les coupes et de là, pouvoir raconter une histoire sur le creusement, l'érosion et le comblement des fossés.
Je travaille sur des fossés défensifs dans le cadre d'un camp militaire.
J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages sur la question et commence à avoir une petite idée de ce que l'on peut potentiellement mettre en évidence (s'agit-il d'un fossé en eau ? ouvert ? aux parois gazonnées ? le comblement s'est il fait rapidement ? lentement ? etc.) à travers l'étude, en coupe, de ces fossés.
Si vous connaissez un site particulièrement intéressant à ce niveau là qui aurait fait l'objet d'une publication, si vous connaissez un livre intéressant et traitant de cette question, si vous avez vous-même déjà travaillé sur ces problématiques de comblement de fossés et d'étude de leur conception ou de leur abandon, je vous remercie d'avance de bien vouloir me laisser un commentaire sur ce forum.
Pour information, je viens de trouver un très bon article de Roger Langohr sur le site Persée intitulé : Creusement, érosion et comblement des fossés ; l'approche des sciences de la terre (http://www.persee.fr/web/revues/home...0_num_1_1_2228)
C'est précisément le genre d'informations que je recherche.
Merci d'avance et à bientôt sur le forum !
-----