Bonjour a tous
Je suis en 1ere ES et depuis toute petite je n'ai qu'un rêve, devenir archéologue. Et, depuis disons 5 ans, l'Egypte obtient ma préférence dans le large choix des domaines. Mais justement après avoir faire quelques recherches et avoir questionné quelques personnes, l'Egypte n'accepterait que de moins en moins d'égyptologue étranger, privilégiant les siens( ce qui peut paraître logique, vu toutes les découvertes que les autres pays se sont octroyés avec leurs patrimoines).
Bref, je commence à explorer de nouveaux horizons telle que la Chine, les Incas ou même les Mayas... Est-ce que quelqu'un qui travaillerait dans un de ces domaines (ou un autre!Je suis ouverte à toutes les possibilités sauf l'archéologie en France... ^^ Je suis plus intéressée par d'autres cultures.) accepterait de m'en parler, de me dire si il reste des choses a découvrir etc.
Je sais que le terme archéologie est vague donc afin de cibler ma recherche, je vous avoue donc que le métier dans lequel je me voit le mieux est un métier dans un musée en France comme le musée du Louvre ou celui du Quai Branly ( je ne prend pas les plus petits ) tout en faisant des recherches (CNRS?), pourquoi pas une thèse et des conférences... Est-ce que c'est la définition d'un conservateur de musée ? Il me semble qu'un conservateur ne s'occupe que d'une exposition ou de la partie dans laquelle il travaille en faisant venir des oeuvres de ci, de là... mais peut-être que je me trompe ^^ Je sais que la filière ES n'est pas du tout adapté mais la section L (La filière S n'est même pas a envisagé vu mon niveau) me paraissait trop "restreintes" et la ES m'ouvrira sûrement plus de porte ... Je fais du grec ancien depuis 3 ans et je compte continuer jusqu'à ma terminale ; j'ai aussi "apprit" les hiéroglyphes pendant une croisière sur le Nil quand j'avais douze ans mais c'était en autodictacte donc euh ça ne compte pas trop^^
J'ai aussi une autre question qui dépend de la première: quelle étude faire? J'ai déjà fait des recherches et en grande écoles je sais qu'il existe l'école du Louvre, celle de Chartres, le Collège de France ( un peu particulier) ...
Je vous remercie d'avance et de prendre un petit peu de votre temps pour me répondre
-----