Amélioration de mon projet avec vos idées svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration de mon projet avec vos idées svp



  1. #1
    invite1d8f281d

    Amélioration de mon projet avec vos idées svp


    ------

    Bonjour.
    Description du Projet :
    Maison ossature bois, zone à vivre exposée plein sud, chambres à l’étage plein sud aussi avec de larges ouvertures, super isolation…
    Récup eau de pluie pour jardin et WC
    mais, plein nord, un magasin avec des surfaces vitrées et une porte qui va s’ouvrir très fréquemment dans la journée. (Pas le choix c’est pour le travail !!)
    surface totale environ 300m2

    Problèmes, interrogations :
    D’après ce que je lis, PV pas rentable, PAC polluantes et aberrantes, chaudières au bois plein de problème, éolien trop précurseur…
    Nous n’envisageons donc pas de chauffage pour l’habitation mais un poêle de masse dans l’espace de vie, des petits chauffages électriques d’appoint pour les chambres et la SDB.
    Cependant pour l’espace de travail, il faudra sans doute un chauffage plus classique (gaz ?elec ?) qui ne fonctionnera que 40H par semaine quand il fera froid.

    Question :
    -Pour un poêle de masse, les murs ossature bois ne sont peut être pas terribles et il faut peut être penser à un mur en brique ou en terre crue ?
    -Quel est le meilleur sol ? (Avec la meilleure inertie)
    -Pour faire rimer écologie et économie, avez-vous des idées pour améliorer le projet…

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite1d8f281d

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    et puit canadien aussi

  3. #3
    invite1d8f281d

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    Personne Pour M'aider?

  4. #4
    Joanet

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    Citation Envoyé par mxben Voir le message
    Question :
    -Pour un poêle de masse, les murs ossature bois ne sont peut être pas terribles et il faut peut être penser à un mur en brique ou en terre crue ?
    -Quel est le meilleur sol ? (Avec la meilleure inertie)
    -Pour faire rimer écologie et économie, avez-vous des idées pour améliorer le projet…

    Merci !
    Même si vous n'utilisez pas une poêle de masse je crois qu'il serait interessant d'aporter un volat d'inertie à la maison avec des murs interieurs en brique plein par exemple.

    Pour avoir une bonne inertie, le vide sanitaire ne semble pas être le top. Voir plutôt des systèmes par herisson sur plein terre avec une bonne couche de materiaux avec une elevée capacite calorifique entre les terrain et le sol fini.

    Tout projet peut être amelioré... on terminarai jamais de faire et refaire. Personalement je pense qu'il faut s'adapter au besoins de chaqu'un et sourtout prendre son temps pour y arriver. Votre projet, des qu'il sera reflechi, il sera deja un bon projet.

    Meilleurs salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d8f281d

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    Merci joannet...t'es le seul sympa!

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    Citation Envoyé par mxben Voir le message
    Merci joannet...t'es le seul sympa!
    Mais non ... tout le monde est sympa sur ce forum
    éh éh revenons à nos moutons...

    Citation Envoyé par mxben Voir le message
    Maison ossature bois, zone à vivre exposée plein sud, chambres à l’étage plein sud aussi avec de larges ouvertures, super isolation…
    mais, plein nord, un magasin avec des surfaces vitrées et une porte qui va s’ouvrir très fréquemment dans la journée. (Pas le choix c’est pour le travail !!)
    surface totale environ 300m2
    Et bien si la partie habitat et super isolé pas besoin de beaucoup de chauffage faut faire le calcul. dans une MOB evidement le mieux c'est de créé de la masse a l'interieur pour avoir de l'inertie donc dalle herisson isolé sur les coté sur 1.5m mini de profondeur (pour l'inertie du sol) et mur de refend lourd si possible a l'interieur, penses aussi aux avancé de toit ou casquettes pour eviter la surchauffe en été. le puit canadien est une bonne chose.

    L'espace de travail au nord devra je pense etre bien separé et isolé de la partie a vivre mais ca fait un bon espace tampon (donc bon point)
    Pour le chauffage de cette partie ?? si le boulot est physique pas besoin de trop de chauffage sinon pourquoi pas gros poele a granule avec soufflerie et si c'est bruyant c'est pas trop grave c'est pas dans un salon ...

    bonne continuation

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration de mon projet avec vos idées svp

    -Quel est le meilleur sol ? (Avec la meilleure inertie)
    Peut-être que la lecture des discussions sur le "stockage intersaisonnier "vous aiderait = complément idéal pour une MOB grâce à son inertie très utile pour le confort d'été ...

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 09h05
  2. Idées de projet vhdl
    Par invite331e4ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2017, 16h58
  3. De l'aide pour mon petit projet, SVP!
    Par invitebd68a78f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 11h56
  4. Idées projet à microcontrôleur
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 10h00
  5. Géologie à l'école primaire : vos idées ?
    Par Bételgeuse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...