Idées projet à microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Idées projet à microcontrôleur



  1. #1
    invite2562e666

    Idées projet à microcontrôleur


    ------

    Bonsoir;

    Les longues soirées d'hiver se profilant, c'est la bonne occasion de se lancer dans un projet (ambitieux ?) à microcontrôleur. Mais là, je fais la pêche à vos bonnes idées :

    Un projet original.. qui resterait dans le domaine des microcontroleurs (donc pas de machine linux avec écran SVGA), utile (donc pas de clignoteur à LED) et un peu original (donc pas d'horloge ou de chronomère) ...et si possible très pratique .. mais n'excluons rien à priori.

    En fait, un projet avec beaucoup de calculs serait assez pasionnant. Les domaines d'économie d'énergie, de conversion d'énergie,. me passionnent.

    Serait réalisé avec un microcontrôleur 8 ou 32 bits; un projet réalisé en C avec les nouveaux Flexis (=MC68000) 32 bits de freescale serait particulèrement passionnant ( et pourrait être porté sur d'autres marques).

    A vos bonnes idées.

    thierry

    -----

  2. #2
    invitef26bdcba

    Re : Idées projet à microcontrôleur

    Salut,

    Les domaines d'économie d'énergie, de conversion d'énergie,. me passionnent.
    Ben alors, le projet est tout trouvé!

    Tente la réalisation d'un compteur électrique avec détection bi/tri horaire Belge(car on ne trouve sur le net que le système Français) avec le calcul de la puissance moyenne/instantanée, tension moyenne/basse/haute incluant la comptabilisation du temps et tout le tralala...

    Perso, j'ai fait ce genre de jouet avec un PIC 18F en ASM et un composant spécifique de chez Analog, car je suis fainéant et je n'avais pas envie de faire les algos de calcul de puissance. Mon jouet se contente "seulement" de visualiser et comptabiliser la puissance moyenne et instantanée.

    David.

  3. #3
    invite63571775

    Re : Idées projet à microcontrôleur

    salut le fan des freescale

    bon bah moi j'ai toujours mon projet de driver de dalles lcd ( LCD PSP en particulier ), j'ai choisi de le faire en logique programmable ( c'est presque dans la logique de " je programme au fer a souder " ) . je progresse lentement ( car je doit tout apprendre en même temps ) mais le désigne finale est pour bientôt.

    je me souviens d'une discussion avec toi ou tu me disais que les µC 32bit ferais ça sans problème, alors je te prend au mot et te propose de le faire.

    fonctions a remplir :
    génération des signaux : horloge affichage, synchronisation horizontale et verticale, séquence de démarrage et d'extinction.
    gestion de mémoire externe ( 3Mb ) : approvisionner la dalle en data et offrir une interface pour les données qui vienne d'une source externe.

    les petit plus ( sur les quelles je travaille aussi ) :
    table de caractères ASCII ( sorte de macro pré-stocké affichant le caractère sans le dessiner pixel par pixel )
    fonction écran dans l'écran paramétrable , partage d'écran en 4.
    un scaler pour redimensionner l'image.
    tu peut en trouver d'autres aussi ...

    but finale ==> offrir une interface relativement simple et pas chère ( ~25€ ) pour nous changer des petit afficheurs a segments !!!

    ce n'est qu'une proposition, a toi de voir

    bien cordialement

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Idées projet à microcontrôleur

    L'dée de david est sympa. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de pouvoir mesurer avec précision la conso de nos appareils en mode veille.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Idées de projet vhdl
    Par invite331e4ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2017, 16h58
  2. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2007, 15h07
  3. idées pour monter un projet collectif
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 09h15
  4. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...