Climatisation VS Deshumidification ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Climatisation VS Deshumidification ?

EvilRyu

Question Climatisation VS Deshumidification ?

------

Salut a tous !

Alors le titre peut sembler alarmant , mais en fait j'avais simplement besoin d'un avis sur mes PAC air-air Daikin. J'en ai deux avec 7 unites interieures, et j'ai remarque qu'en mode Deshumidification, un leger filet d'air " frais " s'echappait et suffisait a passer les journees tres chaudes dans la maison sans pour autant refroidir a fond, comme en mode clim.

Je me demandais donc si c'etait une option viable, de tourner toute la journee dessus ( plus economique j'imagine? Ou idee recue ? ), ou si il y avait une contre-indication ?

Merci !

-----

cornychon

Re : Climatisation VS Deshumidification ?

Bonjour,

C’est normal. Le ventilateur tourne doucement en permanence, pour faire passer de l’air intérieur contre les points de mesures, qui se trouvent à l’intérieur des unités intérieures.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

Dans un air sec, la sueur d'évapore facilement et refroidit le corps, même si la température de l'air est plutôt chaude.

Si l'humidité relative est élevée, ça ne marche pas, et on peut très bien crever de chaud à 23°C si l'air est assez humide.

La réponse est donc "oui"

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Dans un air sec, la sueur d'évapore facilement et refroidit le corps, même si la température de l'air est plutôt chaude.

Si l'humidité relative est élevée, ça ne marche pas, et on peut très bien crever de chaud à 23°C si l'air est assez humide.

La réponse est donc "oui"
    Bonjour à tous,
    L'économie d'énergie serait de combien de % environ en mode Déshumidification ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    EvilRyu

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    C'est bien ce que j'aimerai savoir en effet ! Car oui, il y a une question de ressenti comme l'explique bien bobflux, mais hier 39 dehors et 25 en interieur, ca refroidit quand meme pas mal ( isolation de merde je precise ).
    Apres j'imagine que chaque marque a un fonctionnement different ( Le compresseur fonctionne par intermittence, mais ca ne doit pas etre forcement le meme intervalle selon les modeles, marques... )

trebor

Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    C'est bien ce que j'aimerai savoir en effet ! Car oui, il y a une question de ressenti comme l'explique bien bobflux, mais hier 39 dehors et 25 en intérieur, ca refroidit quand mème pas mal ( isolation de merde je précise ).
    Après j'imagine que chaque marque a un fonctionnement diffèrent ( Le compresseur fonctionne par intermittence, mais ça ne doit pas être forcement le même intervalle selon les modèles, marques... )
    Par forte chaleur, l'isolation a peu d'effet, l'air chaud fini par entrée dans la maison et réchauffer l'air les murs et le sol.
    Une forte inertie des parois (château aux murs d'un mètre d'épaisseur) peut limiter dans le temps la montée en T°, mais si la canicules dure très longtemps, ça fini par réchauffer toutes les parois et pour les refroidir ça prendra un certain temps.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

Par forte chaleur, l'isolation a peu d'effet, l'air chaud fini par entrée dans la maison et réchauffer l'air les murs et le sol..
    Sur un effet court terme de qq heures ( une journée à 38° en pic max et un creux à 06h00 à 22°C par exemple ), l'iso a justement un rôle majeur à jouer.
    Pour ce qui est de l'effet de l'entrée de chaleur, il y a aussi la question de la perméabilité à l'air. Une VMC qui aspire de l'air chaud à 1/2 volume total par heure, c'est archi mauvais pour la T° air ( la T° masse intérieure n'en est pas encore affectée à court terme ).

En général sauf exceptions, l'isolation de merde va avec une impérméabilité merdique.

EvilRyu

Par forte chaleur, l'isolation a peu d'effet, l'air chaud fini par entrée dans la maison et réchauffer l'air les murs et le sol.
    Une forte inertie des parois (château aux murs d'un mètre d'épaisseur) peut limiter dans le temps la montée en T°, mais si la canicules dure très longtemps, ça fini par réchauffer toutes les parois et pour les refroidir ça prendra un certain temps.
    Tu as bien raison. Je disais cela surtout pour exclure completement ce param, car j'ai une baie vitree geante ( 4 x 4m ) qui prend plein soleil. Donc dans mon test de mode Deshumidificateur, quand je dis que j'etais a 25, sans rien allumer je peux monter a 32 facile.
    Mais je ne prefere pas trop egarer le sujet car mon but et vraiment de comparer les deux modes entre eux

bobflux

Bonjour à tous,
    Ben je dirais que ça dépend de combien d'humidité il y a à enlever !

EvilRyu

Ça c'est si on considère que l'unité sait combien il y a d'humidité et s'ajuste en fonction, ce qui est possibe.
    Moi je pensais plutot que ca suivait un cycle precis ( ex: 15min de compresseur, 15min ventilo.... )

Discussions similaires

1. Durée de déshumidification
    Par Magalie777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2024, 10h59
  2. déshumidification d'un puits..!
    Par invite1b01b830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 13h21
  3. deshumidification
    Par invite31f74f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h13
  4. Déshumidification
    Par invitea9079f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 13h31
  5. Climatisation et deshumidification
    Par invitef555766f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...