Bonjour,

Je travail sur un projet de déshumidification de puits de captages destinés à alimenter une ville. En effet, je fais face à un gros problème de condensation sur les parois l’hiver au niveau de la salle supérieur de la structure (en forme de dôme=demi ellipsoïde) due au mauvais isolement, et un problème d’évaporation dans la salle inférieur (où se situe l’eau du puits) due à un mauvais renouvellement d’air.

Le toit du dôme est une vrai piscine en hiver et la salle du bas un marécages, des flaques partout sur le sol, limite la brume ! non j'exagère...
Après avoir ciblé le problème j'essaye de dimensionner les besoins.

Seulement, je ne sais pas encore vers quelle solution me tourner : VMC double flux où déshumidificateur ?


Je dois en effet maintenir ma pièce du haut hors gel (>5°C), j'ai des vieux chauffages électriques et je ne veux pas trop les utiliser (cher), le volume de mon dôme est d’environ 800 m3 et la pièce du bas de 200m3, les deux étant relié par un escalier suivit d’une porte.



De plus, pensez vous que l’hygrométrie importante (dans la pièce du bas = contact entre l’air et l’eau) à une influence sur la condensation dans la pièce du haut due à la différence de température entre les parois du dôme et l’air extérieur ?

Comment savoir quel débit il faut renouveler connaissant l’hygrométrie relative ? (mesure effectuée dans la semaine)
Il doit bien avoir un coefficient, du genre 2 à 3 fois le volume. (j'ai essayé de faire l'analogie avec les études pour les piscines ce qui est très courant mais cela ce calcul en fonction du nombre d'occupant)J'ai mon diagramme de l'air humide pret à l'emploi !

Je pensais : soit une bonne grosse ventilation style VMC double flux qui réchauffe l'air pour eviter une grosse diff de température et qui circule entre les deux pièces pour brasser un max de volume, soit un déshumidificateur gainable pour rejeter l'air chaud sur les parois du dôme, qui aspire un grosse partie de l'air humide dans la pièce inférieur (grosse hygrométrie) et une plus petite dans la pièce supérieur (ou le probleme je pense est surtout la condensation avec un dT important... contredisez moi si j'ai tort)


Voila je bloque un peu là...
En vous remerciant par avance.