chauffage solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

chauffage solaire



  1. #1
    yoyo1

    chauffage solaire


    ------

    bonjour,

    ayant acheté une maison cette hiver équipé de chauffage electrique qui ne chauffe pas et qui consomme énormément, je suis en train de me taté pour un chauffage.

    j'aimerais savoir si aujourd'hui on arrive a ce chauffer avec du chauffage solaire.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : chauffage solaire

    Bonjour, aujourd'hui on arrive à se passe de chauffage en isolant !

  3. #3
    plus ou moins

    Re : chauffage solaire

    Bonjour yoyo1 et bienvenue sur FS

    Pour ton premier message, tu ne t'attendais certainement pas à une réponse hors sujet de la sorte mais c'est la vie des forums.

    Pour obtenir des réponses adaptées à ton cas concernant le chauffage solaire, il serait intéressant de donner les caractéristiques de ta maison, région, surfaces, exposition, isolation, consommations...

    Autrement, bien sûr que l'on peut se chauffer avec du solaire, mais peut-être pas à 100%...

  4. #4
    KATDEN

    Re : chauffage solaire

    C'était une boutade et pas une réponse !!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Bonjour yoyo1 et bienvenue sur FS

    Pour ton premier message, tu ne t'attendais certainement pas à une réponse hors sujet de la sorte mais c'est la vie des forums.

    Pour obtenir des réponses adaptées à ton cas concernant le chauffage solaire, il serait intéressant de donner les caractéristiques de ta maison, région, surfaces, exposition, isolation, consommations...

    Autrement, bien sûr que l'on peut se chauffer avec du solaire, mais peut-être pas à 100%...

    pourquoi hors sujet.

    je ne voulais juste m'informé sur ce type de chauffage.

    concernant mon projet effectivement il faudrait surement prévoir une isolation par l'extérieur, mais bon pour l'instant le cout me bloque.

    je suis en alsace, et notre maison date de l'année 78, avec une isolation comme isolation existente.

    soit 7cm de lainde verre+7cm de murs en platre+ combles 15cm entre les solive.

  7. #6
    Linn

    Re : chauffage solaire

    Dans ce cas, tu gagneras beaucoup plus à refaire ton isolation par l'extérieur plutôt qu'à changer ton système de chauffage, à budget équivalent.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Dans ce cas, tu gagneras beaucoup plus à refaire ton isolation par l'extérieur plutôt qu'à changer ton système de chauffage, à budget équivalent.
    si j'étais sur qu'en isolant par l'exterieur je n'aurais plus besoin de chauffage je le ferais.
    de plus est ce qu'une isolation exterieur est elle recommandée dés lors qu'on à déjà une isolation interieur.

  9. #8
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Avec 7 cm de laine de verre tu as probablement des fenêtres simple vitrage.

    Si tu mets des fenêtres doubles vitrages et 150 mm de laine de verre en plus de ce que tu as à l'extérieur ou à l'intérieur, ta facture chauffage sera en gros divisée par trois.
    Si tu payes par exemple 3000 € de chauffage tu en paieras plus que 1000 €.

    Si la prise en considération de tes revenus et du prix de l'argent dans les banques ne te permettent pas d'investir, il faut continuer à te chauffer comme tu le fais actuellement.
    A cour terme c'est la solution la plus économique.

  10. #9
    Did67

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    si j'étais sur qu'en isolant par l'exterieur je n'aurais plus besoin de chauffage je le ferais.
    de plus est ce qu'une isolation exterieur est elle recommandée dés lors qu'on à déjà une isolation interieur.
    1) Même avec une maison passive, on ne se passe pas complètement de chauffage dans nos contrées (je suis alsacien aussi). Mais on peut se contenter d'un poêle. Donc réduire considérablement l'investissement et les frais annuels.

    2) La boutade de Katben est tout à fait justifiée dans la mesure où le réflexe "quel chauffage" est un réflexe de grand-père ou de télémarketeur de Pompe à Chaleur.

    Répondre à ta question, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra. Quand même une réponse : il faut être clair, dans nos contrées toujours, impossible de se chauffer qu'avec du solaire. Même avec une maison passive. Cet hiver, en 3 mois, il y a eu quelques dizaines d'heures d'ensoleillement. Donc au mieux, le solaire peut être un complément.

    L'énergie deviendra plus chère. Dans 10 ou 15 ou 20, une maison comme la passoire thermique que tu évoques sera inchauffable (pense à des coûts d'énergie multipliés par 3 ou par 5 ; cela te parait peut-être inconcevable ; pour ma part, je crois que cela viendra beaucoup plus vite qu'on le pense ; tout semble à nouveau indiquer qu'on a atteint le pic en matière de production pétrolière ; chez nous, la consommation stagne mais elle augmente en Chine et Inde ; ce n'est que mon avis, mais la prochaine flambée des prix ne me semble pas loin...).

    Donc aujourd'hui, avant chauffage, bien sûr qu'il faut penser isolation.C'est l seul invetsissement dnt la rentabilité va uagmenter à coup sûr.

    3) La valeur des maisons va suivre leur "chuaffabilité". Une maison mal isolée, vu qu'elle sera devenue inchauffable, verra sa vaeur s'écrouler. Une maison bien isolée verra son prix monter (bien au-delà de l'argent mis dans l'isolation)...

    4) Non, une isolation extérieure n'est pas "recommandée dès lors qu'on a une isolation intérieure". Une ITE est recommandée dès lors qu'on peut la réaliser car elle supprime les ponts thermiques, elle ne réduit pas les surfaces utiles, elle maintient l'inertie thermique du bâtiment, elle évite de refaire les décos...

    Fais une recherche sur ce site sur ITE et tu verras des kilomètres d'explications...

  11. #10
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    le chauffage solaire dans une maison mal isolée faut oublier ...

    Si vos moyens sont limités, et que vous voulez faire des investissements réparties dans le temps, vous pouvez commencer par vous décider pour un type d'isolation (faite faire des devis !) puis changez vos fenêtres en conséquence. Par la suite vous changerez l'isolation.

    Vous pouvez aussi installer un poêle à bois ...

  12. #11
    ofmika

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,

    Il faut penser isolation en premier. Après en fonction des besoins de ta maison isolée, il faut trouver le système de chauffage adapté.

    Actuellement ta maison est une passoire thermique. Bref il faut une grosse puissance de chauffage pour avoir 20°C.

    Si tu changes ton système de chauffage maintenant sans isoler, il te faudra toujours la même puissance de chauffage. Puis plus tard, tu te diras qu'il faudrait isoler. Tu isoles vraiment bien et il ne te faudra plus qu'une puissance très faible pour avoir 20°C. Mais ta chaudière est de grosse puissance et elle est encore récente. Soit elle tourne au ralentie (encrassement + réduction de sa durée de vie), soit tu ouvres les fenêtres car il fait trop chaud !! Soit tu rechanges ton système de chauffage pour un système moins puissant et adapté aux nouveaux besoins de ta maison (mais avec une grosse perte financière).

    Il vaut donc mieux d'abord isoler et garder ton système de chauffage actuel. Une fois l'isolation faite (20 cm dans les murs et >= 30 cm au toit (essaye d'éviter le polystyrène même s'il est bien moins cher, évite aussi les laines minérales de faible densité (problème de tassement)), tu recalcules les déperditions de ta maison, et après, tu changes ton système de chauffage pour l'adapter à tes nouveaux besoins.

    Une bonne isolation par l'extérieur est un investissement conséquent mais plus judicieux que des panneaux solaires. Les panneaux solaires c'est la cerise sur le gateau quand on a fait tout le reste.

    Même si tu as une isolation par l'intérieur (ITI), tu peux quand même faire une isolation par l'extérieur. Elle "perd" un peu de son intérêt (l'inertie des murs est gachée par l'ITI) mais elle permet de conserver tes murs extérieurs au chaud. Dans un futur éloigné, tu pourras toujours supprimer cette ITI (c'est du boulot (plus dur quand on vit déjà dans le logement)).

    Avant de te lancer, lire les centaines de pages (et oui ...) sur les fils concernant l'isolation par l'extérieur pour bien comprendre les enjeux.

    En tout cas bon courage.

    Michel

  13. #12
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    ok, je vais regarder les sujet sur l' ITE.

    c'est un peu compliqué car certains dise que mon isolation est pas mal d'autre dise que non donc tu coup je suis perdu.

    donc comme en attendant je dois quand même me chauffer je vais soit chnagé mes vieux grille pain par des radiants ou alors investir dans un insert dans ma cheminée ouverte.

  14. #13
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    ok, je vais regarder les sujet sur l' ITE.

    c'est un peu compliqué car certains dise que mon isolation est pas mal d'autre dise que non donc tu coup je suis perdu.

    donc comme en attendant je dois quand même me chauffer je vais soit chnagé mes vieux grille pain par des radiants ou alors investir dans un insert dans ma cheminée ouverte.
    Entre un grille pain de 2 kW et un radian de 2 kW il n'y a aucune différence pour chauffer ta maison. Les radiateurs ont tous le même rendement, c'est-à-dire 100%.
    Si tu as de l'argent à gaspiller tu peux acheter des radiants. Il y en a qui sont jusqu'à 50 fois plus cher que les grilles pains.

    Des critiques intéressantes
    http://samuel.benoit.online.fr/fr/ar...ion-reversible

  15. #14
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    C'est clair que les radiant ne sont pas la solution !

    L'insert est une bonne idée, dans le sens ou dans un premier temps il sera ton chauffage d'appoint et aprés isolation pourra devenir ton unique chauffage ...

    Je suppose que les combles sont aménagée ? 15cm entre solive c'est pas top surtout si la laine est vieillissante ... sans compté que chaque solive est une faiblesse dans ton isolation ... Il faudrait peut être commencer par là niveau isolation ... Ta toiture est dans quelle état ? comment est faite l'isolation actuelle des combles ?

    Bon et les fenêtres c'est quoi ?

  16. #15
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    voici le bilan thermique que j'ai fais faire par un consultant agréer par l'ademe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    f6bes

    Re : chauffage solaire

    Bjr yoyo1,
    Se chauffer au solaire: faut se poser qq questions ?
    Quand : en hiver= ensoleillement court sur la journée
    Quelles heures onchauffe le plus= en soirée. C'est embétant le soleil est déjà bien loin !

    Donc faut prévoir du STOCKAGE de calories =ballon d'eau chaude
    VOLUMINEUX et couteux. Faut prévoir une régulation.
    TRois jours avec un temps couvert plus de réserve de calories !
    Vriament froid va falloir un APPOINT qui ne fera pas l'appoint , mais la globalité du chauffage.

    Lorsque t'as CHIFFRE tout cela , tu compares AVEC une isolation EXTERNE et tu fais le bilan là ou il faut investir !
    Il est à parier que les cout sont à peu prés semblables.

    C'est bien beau de vouloir se chauffer au solaire (non isolé), mais faut TOUJOURS autant de kw d'énergie. Et en solaire l'investissement de base ça grimpe vite !

    A+

  18. #17
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    C'est clair que les radiant ne sont pas la solution !

    L'insert est une bonne idée, dans le sens ou dans un premier temps il sera ton chauffage d'appoint et aprés isolation pourra devenir ton unique chauffage ...

    Je suppose que les combles sont aménagée ? 15cm entre solive c'est pas top surtout si la laine est vieillissante ... sans compté que chaque solive est une faiblesse dans ton isolation ... Il faudrait peut être commencer par là niveau isolation ... Ta toiture est dans quelle état ? comment est faite l'isolation actuelle des combles ?

    Bon et les fenêtres c'est quoi ?
    si j''hésite pour l'insert c'est qu'on ma fait une proposition d'une pose d'insert 15kw+ tubage à 5000 euros.

    concernant mes combles elle ne sont pas habitable, j'ai juste des rampants dans 2 chambres.

    actuellement il y a 3 couches de laine de verre dans les combles non corisé entre les solives, par dessus il ya des planches de recupe visé pour pouvoir maché dessus.

    j'avais bien l'intention de refaire isolé mes combles via de la ouate, j'hésite à faire moi même ou passé par un pro pour pouvoir bénéficier du crédit d'impot.
    mais j'aimerais pouvoir utiliser mes combles comme endroit de stokage.

    concernant les fenêtre elle sont en bois double vitrage mais elle date.

  19. #18
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    Après tout va dépendre de ta hauteur sous toit, et si tu veut que ce soit entièrement accessible et prévu pour le stockage ...

    Le plafond est posé direct sur les solives ?

  20. #19
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Après tout va dépendre de ta hauteur sous toit, et si tu veut que ce soit entièrement accessible et prévu pour le stockage ...

    Le plafond est posé direct sur les solives ?
    oui il me semble que oui.

    dison qu'il serait bien qu'on puisse y acceder de temps en temps, au mileu la hauteur est correct.

  21. #20
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    A mon avis, l'isolation est à revoir, à toi de prendre la décision entre isolation intérieur ou extérieur.

    Cela va surtout dépendre de l'état des murs à l'extérieur et l'intérieur. Si les 2 sont à revoir : isolation extérieur + bazardage de l'isolant actuel ...

    Une fois la décision prise, faut isoler les combles en conséquence pour avoir une continuité de l'isolant ... puis changer les menuiseries .... puis l'isolation des murs ... ca peut ce faire petit à petit à condition d'avoir dès le début une vision de l'ensemble, pour que tout soit cohérent et ne pas à avoir à défaire ce qui à était juste fait ...

    Parcourt le forum pour avoir une idée sur ce que tu peut faire comme isolation extérieur.

    Sinon si tu n'as pas de murs de refend, ni d'étage, une isolation intérieur, mise à par l'inertie, peut être satisfaisante et surtout réalisable par un bricoleur ...

  22. #21
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    l'isolation des combles j'espère pouvoir la faire cet été.

    concernant l'état des mur interieur il sont bon, pour l'état l'exterieur on va dire que oui aussi , la façade a été faite il y a 5 ans par les anciens propriétaire.

    je suis conscient qu'il y a quelque chose à faire car 500 euros de chauffage élèctrique tout les 2 mois pendant la pếriode hivernale c'est pas cool.

    je viens de désastiver la vmc car j'ai l'impression qu'elle nous fait perdre de la chaleur.

    je suis pas trop bricoleur.....

    si on opte pour une ITE, cela veux dire qu'il faut que je vire mon carlis(platre de 7 cm, puis les 7cm de laine de verre.
    il nous restera plus que la brique donc je suppose qu'il faudra refaire des murs en platre soit en ba13.

    c'est clair qu'il faudra y allez par petit bout, il faut prévoir un budget aproximatif de combien pour une ITE.
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 08h16. Motif: citation inutile

  23. #22
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    c'est clair qu'il faudra y allez par petit bout, il faut prévoir un budget aproximatif de combien pour une ITE.
    Une ITE est économiquement valable à condition de le faire soit même ...

    A la louche je dirais 20€ le m² (superficie mur) avec de la GR32 et ba13 sur optima ... c'est con j'ai filé mes devis à la banque en oubliant de faire un double

  24. #23
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Une ITE est économiquement valable à condition de le faire soit même ...

    A la louche je dirais 20€ le m² (superficie mur) avec de la GR32 et ba13 sur optima ... c'est con j'ai filé mes devis à la banque en oubliant de faire un double
    Si je dis qu'il faut compter 60 € le m2 posé, je suis loin de la vérité ?

  25. #24
    yoyo1

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si je dis qu'il faut compter 60 € le m2 posé, je suis loin de la vérité ?
    cela me parait plus réaliste.

    vu que j'ai 2 *80 +2*100 cela ferais dans les 20 000 euros.

    donc il faut pas trop compté sur un retour en investissement.

  26. #25
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Tu dis dépenser 500 € tous les deux mois en période hivernale.
    Ca donne environ 1500 € par hiver.
    Avec une ITE tu pourrais gagner dans le meilleur des cas 1000 € par hiver.
    Au prix où coûte l'argent, tu commencerais à avoir des retours sur investissement dans 40 ans ! !
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 08h17. Motif: citation inutile

  27. #26
    2biquettes

    Re : chauffage solaire

    20€ le m² c'est à la louche et hors pose ...

    Pour la pose j'ai un devis sous les yeux :

    Pose cloison de doublage en ba13 fixé sur fourrure : 16,10€ HT/m²
    Pose isolation mur LdV 100mm 5,50€ HT/m²

    Soit 21,60€ HT de pose

    Allez on va dire 50€TTC / m² posé ...

    Attention au démontage des murs ! ça se paye aussi. Mais bon çà peut être fait par n'importe quel énervé

    Donc je maintient ce que j'ai mit plus haut :
    Citation Envoyé par moi même !
    Une ITE est économiquement valable à condition de le faire soit même

  28. #27
    yoyo1

    mais tu parles de isolation par l'interieur ? et non isolation exterieur.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu dis dépenser 500 € tous les deux mois en période hivernale.
    Ca donne environ 1500 € par hiver.
    Avec une ITE tu pourrais gagner dans le meilleur des cas 1000 € par hiver.
    Au prix où coûte l'argent, tu commencerais à avoir des retours sur investissement dans 40 ans ! !
    rien que ça
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 08h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #28
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    rien que ça
    C'est pour des raisons financières que presque toutes les maisons neuves actuelles ont une isolation intérieure.
    Idem pour les maisons anciennes.

  30. #29
    bfx

    Re : chauffage solaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est pour des raisons financières que presque toutes les maisons neuves actuelles ont une isolation intérieure.
    Idem pour les maisons anciennes.
    Pour les maisons anciennes, il y en a même qui n'ont pas d'isolation du tout, c'est surtout parce que ça ne se faisait pas à l'époque. Ensuite, on vit surtout sur les errements du choc pétrolier des 70's, il fallait faire au plus vite et sur du bati existant d'où ITI. Une ITE n'est pas plus cher si elle est prévue dès le départ et du fait du traitement des ponts thermiques, du gain en inertie permet de dimensionner un chauffage à minima, ce qu'on perd d'un coté, est gagné de l'autre. Le surcout actuel est aussi du au nombre réduit d'entreprise qui la réalise, plus le cout dù à une réalisation après construction et non pendant (on paye 2 fois les échaffaudage, l'enduit de finition, etc,....).
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  31. #30
    cornychon

    Re : chauffage solaire

    Je me contente de regarder les chantiers autour de chez moi.
    Des constructions en parpaings,
    A l'intérieur du placo comportant l'isolation permet d'encastrer l'électricité et de recevoir de la barbouille ou du papier de finition.
    A l'extérieur, un revêtement réalisé au pistolet et taloché suivant la finition souhaitée.
    Comment faire moins cher ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage solaire?
    Par invitee6012dc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 09h24
  2. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  3. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  4. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...