certe mais alors pourquoi tout lemonde préconise une isolation exterieur.
cela veux dire quoi par là.Au prix où coûte l'argent,
Combien de personnes sont au courant que ça existe? La pub vient de sortir.... Ca me rappelle un constructeur qui me disait : "le parpaing, c'est le top puisque ça fait 50 ans que c'est utilisé en France et c'est quand même pas par hasard, non mais!!", j'aurai été une femme, il aurait rajouté "ma p'tite dame". Il y a des chantiers dans mon coin tant en neuf qu'en réno lourde où l'ITE est de rigueur.
Le problème c'est que lorsque l'on est dirigé par la rentabilité sur le court terme on va forcément droit dans le mur.
Je connais plein de gens qui ont des cuisines intégrées à plus de 10000€, des bagnoles à plus de 20000€, et qui ont une isolation très rentable sur le court terme.
à méditer ...........
Cornychon le pire dans tout ça c'est que c'est toi qui à raison, il faut absolument que ce soit rentable sur le court terme, car notre société nous manipule de telle manière que l'on est pris en otage dans un système qui ne pourra pas fonctionner sur le long terme.
S'il n'y avait pas de règlementation thermique je me demande comment on ferait les nouvelles constructions .
Dernière modification par emmanuel30 ; 24/04/2010 à 23h34.
L'isolation extérieure est préconisée pour bénéficier de la masse thermique des murs. Les températures sont plus homogènes et il est possible d'emmagasiner de l'énergie solaire.
L'été, la masse des murs permet d'éviter les montées importantes des températures à l'intérieur des maisons. Il est possible de se passer d'une climatisation.
Avec une bonne isolation il est possible de diminuer sensiblement les besoins en chauffage.
Si on parle le prix de la construction réalisée par un entrepreneur c'est une autre histoire !
Tout le monde regarde l'épaisseur de son porte monnaies avant de construire.
Les gens préfèrent construire une maison de 200 m2 avec une isolation intérieure que 100 m2 avec isolation extérieure. Comme le fait remarquer emmanuel30, le paraître domine tout le reste…………
Le prix de l'argent c'est pour moi la différence entre celui qu'il faut rendre par rapport à celui que l'on emprunte.
Lorsqu'on emprunte 30 000 € sur 15 ans, avec les frais, les assurances et les intérêts, à euros constants, il faut en gros rendre 60 000 €
Bonjour,
Il te suffit de calculer le R de ton isolation et le déphasage pour le toit. Quand tu auras lu les différents fils de ce forum, tu pourras juger de toi même.
Si tu ouvres tes fenêtres régulièrement OK.je viens de désactiver la vmc car j'ai l'impression qu'elle nous fait perdre de la chaleur.
Sinon méfie toi des problèmes d'humidité. Une VMC, c'est pas de la déco.
Regarder le cout brut d'une ITE est un faux problème. Si tu fais une isolation aux normes de ce forum et si ton poêle est bien positionné dans ta maison, tu n'auras plus besoin de chaudière. Un simple poêle suffira. Tu économises alors le cout de la chaudière (5 à 10 000 Euros), les radiateurs, les circuits de chauffage et tout ce qui est rattaché, l'entretien annuel de ta chaudière.
Une ITE ne te bouffe pas ta surface habitable (au prix du m2 actuellement et mine de rien rajouter 15 cm partout dans la maison, cela rapetisse les pièces et cela en fait des m2).
En plus une ITE ne te fait plus augmenter tes impots locaux.
Sans compter les nombreux avantages d'une ITE : murs chauds, traitement de nombreux pont thermique.
Une maison en classe énergétique A ou B ne se vend pas au même prix qu'en classe G
Il ne faut donc pas regarder que l'aspect financier.
Faire une ITI est moins cher qu'une ITE c'est sur mais ce n'est pas ce qu'on préconise ici. Au pire fait une ITE en polystyrène qui te reviendra bien moins cher que de la laine de bois.
Quand tu feras ton isolation, fait bien attention à parfaire l'étanchéité à l'air.
Michel
Pour une question de rentabilité, il faut soit partir de rien et le faire soi même, soit l'intégrer dans la construction du neuf. Quand à construire 200m², il faut pouvoir payer le crédit, les impots locaux et en avoir l'utilité...Sur mes 120 m², je dois en utiliser "régulièrement" à peine les 2/3. Sinon en effet, on est dans le paraitre. Ma voiture de 13 ans m'amène partout pour un prix correct à l'usage... ma chaudière fioul me chauffe aussi pour un prix correct. Et surtout restons dans une comparaison correcte : 200 m² en ITI ne coutent pas le prix de 100 m² en ITE.
Question : c'est quoi une isolation rentable sur le court terme?
Bonjour, je suis juste a côté de Haguenau et j' ai monté il y a 2 ans 10m2 de panneaux solaire......et bien j' en suis content; ce système me procure un complément de chauffage et l' eau sanitaire, bien sur couplé a une chaudière a bois......quand il fait froid (12 a 14 stères de bois)
Oui par l'intérieur ...
Dans une maison de plein pied sans mur de refend, je ne suis pas sûr qu'une ITE soit actuellement économiquement rentable surtout dans l'ouest de la France ... toujours en posant soi-même l'ITI ...
Par contre pour quelqu'un qui ne fait pas les travaux sois même l'ITE est le bon choix à long terme à condition de trouver un installateur sérieux.
Isolant à 1cm car c'est le 1er centimètre qui compte ma p'tite dameEnvoyé par emmanuel30S'il n'y avait pas de règlementation thermique je me demande comment on ferait les nouvelles constructions .
Dans un salon de l'habitat j'ai demandé à un poseur de ouate le prix pour 30cm ... Réponse : c'est n'importe quoi vous voulez être au norme de 2020 ?
Comme quoi pour nombre de pro la réglementation thermique est vécu comme une contrainte ...
j'ai commencé à faire une recherche sur forum concernant l' ITE car j'aimerais bien avoir des retour d'expérience.
Donc je ne pense pas le faire cette année, mais je vais déjà voir pour des devis.
En attendant je vais essayé de mettre un insert dans ma cheminée pour compensé ma facture energétique ou alors je reste en elctrique en attendant.
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur certains fils il faudrait que je supprime mon isolation, cela va être hard.
oui 1er chose à faire
De toute façon il te servira aprés l'isolation refaite, par contre attention à pas prendre un truc sur-dimensionné pour la suite ...
Dans les deux cas tu vire l'isolation existante
Et n'oubli pas les fenêtres ... C'est des fenêtre posé en applique ou en tunnel ?
Autre remarque : à mon avis la priorité c'est l'isolation des combles, surtout que tu as du chauffage convectif ...
Déjà un insert et une bonne isolation des combles ... par contre je ne te serais d'aucune aide sur le sujet ... Mais bon essaye de décrire au mieu l'existant (hauteur sous plafond au RDC et dans le grenier, nature des plafond, toiture, charpente ...)
Il est venu avec quoi comme matos le gars de l'ademe ?
T'as eu droit à un ghostbuster suréquipé, ou à un gars les mains dans les poches qui regardait, le nez posé sur le vitre, l'épaisseur du double vitrage ?
Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bonjour,
pour se recentrer sur le débat et en faisant des raccourcis, partir sur du solaire entraine un mode de distribution dans l'habitat :
- soit solaire "classique" à base de capteurs thermiques, fluide capteur à "eau", stockage dans ballon et/ou distribution directe (le "ou" est pour un plancher solaire direct par ex) à base d'eau or actuellement vous n'avez pas ce type de système type chauffage central, ce qu'il faudra créer, ce surcout est à intégrer,
- soit solaire à air (lire capteurs à air, vous aurez toutes les infos même si c'est très long à lire, la construction et la distribution sont plus à la portée du bricoleur moyen.
Les 2 systèmes peuvent servir pour chauffer ou préchauffer l'ECS.
Ces 2 systèmes vous procureront en hiver (hors stockage intersaisonnier, mais là c'est plus de travaux) un complément suivant votre isolation, petite Lapalissade : plus votre maison est isolée, plus vos besoins en chauffage sont faibles, et dans ce cas, vos grille pains seraient suffisant avec une facture peu élevée, ce qui ne semble pas être le cas? Donc on retombe sur la 1ère réponse, isoler, de préference par l'extérieur. Pourquoi? Pour profiter de l'inertie des murs, de la dalle (suivant votre système constructif) et surtout supprimer les ponts thermique. Une conséquence induite est de récupérer des m² en supprimant votre isolation intérieure et des m² déjà isolés, qui seront immédiatement un supplément d'espace et éventuellement lors de la revente une plus value...
Tout changement de votre système de chauffage avant complément ou refonte de l'isolation ne fera que déplacer la charge financière d'un système vers un autre. Tant que ce système a un cout du kWh plus faible que le précédent, votre gain financier une fois l'investissement fait (évidemment ) est immédiat mais votre consommation brute ne baisse pas . Ce qui a pour conséquence de "surdimemsionner" (à vos déperditions thermiques actuelles) votre nouveau système de chauffage (insert de 14 kWh au lieu d'un 7 kWh par ex, ce qui a un cout aussi, il me semble). De plus, vous restez dépendant des fluctuations de prix de votre nouvelle énergie . La seule qui ne devrait pas augmenter dans les prochaines années, c'est évidemment le solaire. Ce sont tous ces surcouts qu'il faut intégrer dans le calcul de rentabilité de votre ITE, pas seulement le cout brut. Sans présumer des futures augmentations du cout des énergies (sauf le solaire ), votre retour sur investissement ne serait plus de 40 ans.
Après sans être un écolo acharné et convaincu, il s'agit d'un choix de vie et d'un pari sur l'avenir. Si vous pensez que le cout des énergies va baisser, ne changez rien. Sinon je vous invite à faire votre la devise d'Ulyssesourd : "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas." Personnellement, mon pari est de réduire de 50% minimum mon cout de chauffage en restant dans une dépense raisonnable et étalée, j'en suis déjà à 25% par le changement des ouvrants et l'utilisation d'une régulation. La prochaine étape sera la partie isolation extérieure (ça aurait du être la 1ère, personne n'est parfait et surtout fait dans l'urgence en mon absence et pis pas FSman à l'époque) et un système de capteurs à air pour l'intersaison avec ECS.
Maintenant c'est à vous de voir ce qu'il convient de faire ou pas... Bon courage dans tous les cas.
tu parles juste avec un bloc note et on pris les infos comme les nombre de fenetre +taille, on pris les infos de construction de notre maison avec l'isolation actuel.
après il faut une modélisation via un logiciel et voilà.
j'ai posté les compte rendu mais ils ne sont pas accéssible.
concernant mon isolation voici les infos que j'ai sur la notice de construction.
-Les murs en briques et les plafonds reçoivent un enduit en plâtre en deux couches de 12 à 15 mm d'épaisseur,
Les cloisons du rez-de-chaussée et de l'étage sont en briques plâtrières CARLIS pleines en plâtre de 7cm d'épaisseur), de même que le doublage des murs extérieurs,
-
Les caissons de volets roulants sont en placoplâtre ou équivalent et isolés.
c)
-
ISOLATION
Murs extérieurs laine de verre de 7,5 cm d'épaisseur avec pare-vapeur,
entre le mur extérieur et la contre-cloison en briques platrières,
placée en sandwich
Dalle haute sous-sol : polystYrène extrudé 30 kg/m3, en deux nappes croisées de 2 cm chacune,
Dalle haute rez-de-chaussée Combles perdus tapis de laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare-vapeur dé-roulé sur dalle,
Combles habitables néant.
Plancher' haut étage
laine de verre de 15 cm d'épaisseur avec pare-vapeur, posée entre
solives,
Cloisons de l'étage séparatives avec combles perdus
laine de verre de la 10 cm d'épaisseur, avec pare-vapeur, collée sur cloisons,
oui 1er chose à faire
De toute façon il te servira aprés l'isolation refaite, par contre attention à pas prendre un truc sur-dimensionné pour la suite ...
Dans les deux cas tu vire l'isolation existante
Et n'oubli pas les fenêtres ... C'est des fenêtre posé en applique ou en tunnel ?
Autre remarque : à mon avis la priorité c'est l'isolation des combles, surtout que tu as du chauffage convectif ...
Déjà un insert et une bonne isolation des combles ... par contre je ne te serais d'aucune aide sur le sujet ... Mais bon essaye de décrire au mieu l'existant (hauteur sous plafond au RDC et dans le grenier, nature des plafond, toiture, charpente ...)
c'est quoi des apllique en tunnel?
c'est dommage de supprimer l'isolation intérieur, car cela implique de refaire tout les murs.
mon entré et ma terrasse est faite sur un amas de terre ce qui veux dire que sur le coté est et ouest le sous-sol est genr de semi entérrée. est ce que cela pose porblème pour l'ITE
les fenêtres en applique sont déportées vers l'intérieur pour laisser la place à l'isolant, pas sûr d'être claire
en tunnel : les fenêtre sont "encastrée" dans la maçonnerie
en feuillure : les fenêtres sont posées dans une feuillure (encoche) pratiquée dans la maçonnerie
c'est le soucis de la rénovation de l'isolation intérieur
aucune idée ?
voilà ce que j'ai trouvé sur la notice :
Fenêtres et portes-fenêtres en pin, avec feuillure pour vitrage isolant,
bon cette année je vais voir pour des devis pour refaire l'isolation de mes combles.
1/ le seule hic c'est que mes solive ne fond que 18cm, donc il faudrait pensé a faire un contre solivage pour monté à 25 cm d'isolation.
2/ il va falloir isoler aussi l'escalier escamotable.
Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h30. Motif: citation inutile
Bon ben déjà si tu passe à 25cm d'isolant avec un contre solivage croisé ca devrait bien amélioré les choses ...
l'escalier escamotable n'est actuellement pas isolé ?? il est ou cette escalier ?
A mon humble avis le contre solivage et la pose de l'isolation il y a moyen de le faire sois même si tu veux de l'isolant soufflé les marchands de matériaux louent la machine
Pour l'isolation des murs il faudrait un petit coup de caméra thermique pour voir si la laine ne s'est pas tassé et voir si il n'y a pas des ponts thermiques ..
si le vendeur d'ouate loue la machine effectivement je pourrais essayé de le faire moi même.
il faut juste que je regarde comment faire le contre solivage.
disons que l'escalier escamotable est accésible via une trappe.
pour la camera thermique j'y avait pensé mais on me l'a déconseiller a cause de son coup.
maintenant avec les beau jours je pense que le résultat serait pas terrible.
mes pièces jointes sur mon bilan thermique ont été validée.
sinon voilà comment je vais procéder :
1/ isolation des combles avec de la ouate soit par une entreprise soit par moi même meme si je suis pas trop bricoleur cela devrait être jouable.
2/ voir pour un changement de mes fenetres bois car d'après mon bilan thermique il faut le faire avant l'ITE
3/ si j'en ai les moyens une ITE
+ soit j'investit tout de suite dans un insert (soit 5000 euros insert +tubage) ,pour faire des economies electrique soit j'attend au moins jusqu'à l'étape 2 avant d'acheté mon insert.
bien entendu ces étapes ce feront sur du moyen therme.
est ce que cela peut tenir la route ?
Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
A mon avis faut changer les fenêtres en même temps que l'isolation !!
Pour la caméra thermique c'est vrai que faut trouvé le pote d'un pote
qui en a une . Et bien sûr en hiver çà parait plus logique mais bon j'y connais rien ...
Ça se loue mais bon c'est pas donné de ce que j'ai pu en voir
Bon je vais voir tes pièces jointes
Quelques remarques en vrac :
- Si tu pars sur une isolation exterieure, il n'est pas indispensable d'enlever ton isolation interieure a mon sens. Tu te prive certe de l'inertie thermique, mais il n'y a rien d'urgent. Celà te permet de plus étaler tes travaux dans le temps ou de ne pas toucher à la finition de tes murs intérieurs (déco etc...).
- Par contre attention si tu compte changer tes fenetres :
On ne place pas les fenetres au même endroit selon que l'isolation est exterieure ou intérieure.
Pour schematiser :
- iso exterieure, fenetre "à l'exterieur" (au nu exterieur pour les puristes)
- iso interieure, fenetre "à l'interieur"
- iso répartie, (monomur, béton cellulaire etc...) fenetre au milieu (pose en tunnel), mais ce ne sera pas ton cas...
Bref avant de changer tes fenetres, il te faudra avoir pris une décision concernant l'isolation.
Pour le reste tout a été dit :
- iso exterieure : meilleure, mais plus chere car moins répandue
- iso intereure : moins efficace (pont thermique, inertie) mais plus répandue et plus facile à faire soi même.
Autre chose : un insert ou un poele, ok mais si tu isoles ensuite il risque de devenir surpuissant, surtout si tu n'enlève pas l'isolation intérieur... Il vaudrait mieux isoler d'abord...
des potes il m'en faudrait beacoup de préférence des potes qui savent faire de l'isolation exterieur.
une étude camera thermique c'est 500 euros, j'avais pensé m'acheté un theermomètre IR pour faire déjà des test de température.
sinon tu as une idée pour l'isolation de mes escalier escamotable si cela se trouve c'est par là que toute mes calories s'en vont.
concernant la pose des fenetres en même temps que l'ITE,cela va être dur financièrement.
merci pour ces infos je savais pas qu'il fallait placé ces fenêtres par raport a son isolation.
pourquoi mon isolation interieur empecherai l'inertie de l'isolation exterieur.
c'est quoi déjà l'inertie ?
car s'il faut supprimer l'isolation cela implique que les murs donnant sur l'exterieur mais aussi de devoir refaire les plafonds.
concernant la cheminée il est clair qu'au jour d'aujourd'hui je suis obligé de partir sur du 15kw et sera surement trop puissant après l'isolation, cela veux dire aussi que je vais devoir passé des hivers au froid avec 17 degres.
Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation
grrr l'edit que pendant 5 min... pas le temps de corriger...
L'inertie c'est le fait que ta maison emmagasine de la chaleur (ou pour schématiser du frais). Ta maison, isolée, se comporte comme une glacière. L'inertie c'est le "bloc bleu" que tu mets dedans apres l'avoir mis au congel...
Imagines tu avoir une glacière,avec a l'intérieur des "blocs bleus" et une seconde glacière avec les aliments... pas optimal...
D'autant plus si tu ne peux pas accéder aux "blocs bleus" pour les refroidir ou les rechauffer...
Parmis les avantages de l'isolation extérieure (suppression des ponts thermique, pas de m² intérieurs perdus etc...) il y a le fait que les murs participent à l'inertie de ta maison. Une fois tes murs mis à la température interieure, il faut fournir beaucou d'energie pour faire monter leur température, ou qu'ils restituent beaucoup d'energie pour la faire baisser. Tes murs deviennent donc d'immenses "blocs bleus" a température ambiante.
Un exemple :
-l'hiver le soleil entre par les baies vitrées et chauffe l'intérieur de ta maison comme une serre. Si tu as une isolation intérieure, cette chaleur n'atteint pas bien tes murs (isolés) et ne les réchauffe pas.=> ta piece surchauffe et tu ne "stocke" pas cet excès de chaleur.
Si tu as une isolation extérieure simple, cette chaleur (ou celle de ton chauffage) chauffe tes murs, qui accumulent de la chaleur et pourront la restituer progressivement quand le chauffage s'arrête (ou quand le soleil se couche, ou quand le poêle est éteint...)
De même en été, si tu ne peux pas ventiler tes murs la nuit pour les rafraichir, il ne pourront pas "restituer leur fraicheur" (en fait accumuler la chaleur de la pièce) car caché derrière l'isolant ils ne sont pas en contact direct avec l'air de ta maison.
bonjourBonjour, je suis juste a côté de Haguenau et j' ai monté il y a 2 ans 10m2 de panneaux solaire......et bien j' en suis content; ce système me procure un complément de chauffage et l' eau sanitaire, bien sur couplé a une chaudière a bois......quand il fait froid (12 a 14 stères de bois)
question solaire, il faut jeter un oeil sur les forums de Apper et Heliofrance. Sur Apper le chauffage solaire en hiver est un fil qui court actuellement.
Deux hivers de suite sans soleil nous ont fait différés notre projet de chauffage solaire. retour à la base: isolation, isolation, isolation et puis on verra après. En hiver le solaire est un complément mais dans une maison très isolée et principale (nous c'est du secondaire donc autre problème) c'est un complément qui devient intéressant ... mais c'est vrai qu'il faut penser en termes de stockage donc gros ballon
oui mais en même temps il n'y a pas de règles fixes question esthétique, culturelle, écologique etc etc
en Hollande tout est systématiquement au nu extérieur (à la limite 5 cm en tunnel à l'extérieur) avec des ouvrants qui s'ouvrent vers l'extérieur
esthétiquement j'adore les menuiseries au nu extérieur qui longent le mur
thermiquement au nu extérieur on récupère de l'énergie solaire avec les rayons qui tapent sur les côtés à l'intérieur
et puis si le mur est épais on peut s'asseoir sur le bord de la fenêtre à l'intérieur ou mettre des babioles ou des pots de fleurs
notre maison est en monomur 49 cm d'épaisseur et tout est au nu extérieur même les portes fenêtres.
ceci dit on continue d'isoler donc tout ce qui n'est pas au sud ou sud-est va être systématiquement doublé au nu extérieur par un simple vitrage de dimensions plus grandes (récup sur le net ou autres) que l'emplacement de la menuiserie (comment ça s'appelle déjà ça??)
Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
donc si je comprend bien tu as déjà fait une ITE ?
mais alors pourquoi pas changer les fenêtres après l'isolation ?
Dernière modification par Philou67 ; 27/04/2010 à 13h37. Motif: Citation inutile
Bonjour,
+1. Dans une maison bien isolée, c'est le solaire qui devient le chauffage principal. Pour notre part, en Isère à 600 m d'altitude, nous avons consommé 3 stères de bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (5 personnes) le premier hiver, et 4 stères les 2 hivers suivants. Notre poele bouilleur, c'est l'appoint. Et si nous avions un poele plus efficace pour chauffer l'eau sanitaire, nous consommerions certainement encore moins....
A+
Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2010 à 10h54. Motif: Citation raccourcie
en recherchant des infos sur ITE, je m'aperçois que celle ci est décrit comme la solution idéale.
ce que je trouve abérants c'est de lire que le prix est élevé par manque de professionnelle.
sinon j'ai commencé à murir l'idée de supprimer l'isolation intérieur cela ne va pas être simple partout, comme au niveau des escaliers de l'étage, les chambres avec rampants.
Tu n'es pas obligé de l'enlever partout. L'idéal c'est de l'enlever aux endroits où tu as des apports significatifs (baies vitrées sud, poele etc...) où l'inertie sera un gros gain. Et de la conserver là où le rapport bénéfice / embetements est moins evident...
Les deux ne sont pas incompatibles, les resistances thermiques s'ajoutent même. Le seul inconvenient de l'iso interieure étant de ne pas beneficier de l'inertie des murs. (par contre ça ajoute à l'isolation...)
donc juste supprimer l'isolation là ou j'ai mes fenetres.Tu n'es pas obligé de l'enlever partout. L'idéal c'est de l'enlever aux endroits où tu as des apports significatifs (baies vitrées sud, poele etc...) où l'inertie sera un gros gain. Et de la conserver là où le rapport bénéfice / embetements est moins evident...
Les deux ne sont pas incompatibles, les resistances thermiques s'ajoutent même. Le seul inconvenient de l'iso interieure étant de ne pas beneficier de l'inertie des murs. (par contre ça ajoute à l'isolation...)
quand on dit bénéficier de l'inertie cela veux dire economies de chauffage.
car si j'ai bien compris le bute de l'ITE est de bloquer le froid de rentrer dans l'habitation, et de faire en sorte que le chauffage réchauffe les murs afin qu'il rayonne et donne l'impression de chaud.
bonjour,
@ nanard 1979
j'ai un doute sur ce qui se passe quand on ajoute à une iso intérieure existante une iso par l'extérieur.Le seul inconvenient de l'iso interieure étant de ne pas beneficier de l'inertie des murs. (par contre ça ajoute à l'isolation...)
Le R global du mur est le même quelle que soit la position de l'isolant (hors considération de ponts thermique ); mais qu'en est il du déphasage apporté par la masse d'un mur en dur (ou en lourd si on préfère) si cette masse est prise en sandwich entre deux couches d'isolant ?
Ce ne me semble pas logique de considérer que le déphasage sera inexistant ,car cette masse va absorber une partie du flux thermique au prorata de sa chaleur massique et de sa masse.Il est exact qu'a cause de la présence d'isolant de chaque coté ce sera plus difficile de baisser (en été) ou de monter (en hiver) en température . Mais n'est ce pas cela l'inertie thermique que l'on recherche?
Il faut distinguer le régime d'été ou le flux de chaleur est alterné jour/nuit ( et ou on peut avoir besoin de "décharger" la chaleur accumulée le jour) et le régime d'hiver ou le flux est à sens unique sur X mois.Et bien sûr la région.
Donc je ne sais pas au fond quel est le comportement d'un mur isolé de deux cotés,c'est sans doute une simulation dynamique qu'il faut faire( rbobeda ,si tu nous entends) . Mais la question n'est pas triviale car sur le choix de virer l'isolation intérieure ou pas avant de faire une ITE,autant décider en connaissance de cause et non pas sur une éventuelle crainte de se "priver de l'inertie du mur".L'isolation existante n'isolera pas mieux à la décharge .
Il y a sur ce forum SEBMP 35 qui a je crois sa maçonnerie prise en sandwich entre deux isolants (et qui a une maison BBC),mais c'est un climat quasi océanique
Egalement à considérer le fait qu'il faudra refaire toute la déco intérieure ensuite . Donc tourner sept fois le manche de la pioche avant de transformer son intérieur en Verdun ou Beyrouth.
Sur la problématique initiale( qu'est ce que le solaire peut m'apporter ?) consultez la fin(et le reste) de ce PDF
http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
c'est expliqué avec des chiffres
yves