chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chaudière fuel

tranquillou

chaudière fuel

------

Bonjour à tous

Je vends une maison qui, actuellement, était chauffé au gaz avec une cuve.

L'acheteur ne veut pas de gaz, et il m'a dit qu'il allait faire installer une chaudière fuel.

peut'il encore le faire?

Il me semble que cela est interdit depuis 2022.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

tranquillou

-----

XK150

Re : chaudière fuel

Salut ,

C'est interdit en neuf , c'est autorisé en rénovation à condition de ne pas pouvoir faire autrement .
    Mais là , il y a le gaz , mais par cuve , et non pas le réseau de gaz GRDF , donc c 'est possible s'il n'y a pas de réseau gaz naturel ( l'installateur fuel saura confirmer ... ). Il faudra une cheminée tubée .

https://www.info.gouv.fr/actualite/f...juillet%202022. Voir les dérogations .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

tranquillou

Bonjour XK150

Je te remercie pour cette précision

Martin695

Bonjour,

Je n'ai pas la même lecture du décret qu'XK150.
    Comme le précise cependant XK150 il y a dérogation s'il n'y pas possibilité de faire autrement. Mais l'absence du gaz de ville n'est pas suffisant pour dérogation.
    Il reste la possibilité d'une PAC, sauf si, comme le précise le décret : "l'installation du nouvel équipement respectant les dispositions du I nécessite des travaux de renforcement du réseau de distribution publique d'électricité".
    En clair, si vous avez un manoir, et que vous avez donc besoin d'une (très) grosse PAC et que votre habitation nécessiterait alors plus de 12 kVA (limite habituelle Enedis de distribution des particuliers).
    Et sinon il y a aussi l'option de la chaudière bois/granulés.
    Bref, il faudrait démontrer qu'une chaudière bois n'est pas possible (par exemple pas d'espace de stockage) et que le réseau électrique est trop faible pour avoir droit à la dérogation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tranquillou

bonjour Martin695

J'ai bien lu pour les dérogations, et c'est vrai que cela n'est pas très clair
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

XK150

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Martin .

Noter que dans ma réponse , il est écrit " l'installateur fioul saura confirmer " ce qui sous entend qu'il a éliminé la PAC et le bois , puisqu'il va installer une chaudière fioul !....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

lucienpel

ouin42

salut il a tout a fait le droit arrêtez avec vos décrets simplement il ne trouvera pas de neuves a l achat et encore ? on en trouve et d occaz c est encore mieux intéressant demande a un plombier il se fera une joie de te l installer et meme d en trouver une parfois ils en profitent un peu aussi
    Dernière modification par ouin42 ; 01/07/2025 à 13h49.

ouin42

yaadno

bj:le décret dit aussi:
    Le décret du 5 janvier 2022 réclame l’interdiction des installations émettant plus de 300 gCO2eq par kWh PCI(2). Sont donc automatiquement exclues les chaudières au fioul domestique ordinaire et à charbon.
    et:
    Il faudra attendre l’été 2022 pour qu’un nouveau biofioul répondant aux exigences arrive sur le marché. Le F30, composé lui à 30 % d’EMAG de colza. Alternative efficace, ce biocombustible permet de n’émettre que 60 g de CO2 par KWh, contre 324 g(3) actuellement avec le fioul 100 % fossile. Attention cependant, tant que le gouvernement n'a pas statué précisément sur le sujet, rien ne garantit que le biofioul échappera bel et bien à l'interdiction.
    cdlt

ouin42

le biofioul on l attend encore si il arrive un jour

yaadno

chez toi peut-être mais il y en a bien en vente dans certains coins;ça me fait penser aux stations de recharge des véhicules électriques;
    cdlt

ouin42

9 dans tout rhone alpes c est enorme comparer a des milliers de livreurs fioul normal

lantenay01

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut il a tout a fait le droit arrêtez avec vos décrets simplement il ne trouvera pas de neuves a l achat et encore ? on en trouve et d occaz c est encore mieux intéressant demande a un plombier il se fera une joie de te l installer et meme d en trouver une parfois ils en profitent un peu aussi
    Ben si: https://www.tereva.fr/C-150456-chaudiere-sol https://www.richardson.fr/tous-les-p...tite-puissance https://www.richardson.fr/tous-les-p...osse-puissance

A equiper d'un bruleur bio fuel

L'option chaudière d'occasion est aussi envisageable vu que tout le monde les jette sur la base des rumeurs d'interdiction

Quand l'électricité aura doublé ou tripleé, certains vonts bien rigoler
    Dernière modification par lantenay01 ; 01/07/2025 à 16h42.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

ouin42

et encore des bruleurs fioul traditionnels en vente alors l interdiction? https://www.tereva.fr/A-234705-cueno...nod-nc-proview

racard

Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

Je vends une maison qui, actuellement, était chauffé au gaz avec une cuve.

L'acheteur ne veut pas de gaz, et il m'a dit qu'il allait faire installer une chaudière fuel.

peut'il encore le faire?

Il me semble que cela est interdit depuis 2022.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

tranquillou
    b
    bonjour ce n'est pas votre affaire il fait ce qu'il veut une fois qu'il sera propriétaire et il n'a pas de compte à vous rendre.
    il a entièrement raison de prendre le fioul pas d'abonnement car bientôt il faudra sortir dans 5 ans 500€/an sans consommer le moindre mcube de gaz ca ne devient plus intéressant.
    objectif le kwh de gaz nat à + de 25cts en 2035
    pompe à chaleur air/air c'est l'idéal pac air/eau c'est la ruine si on a un pb technique

yaadno

pompe à chaleur air/air c'est l'idéal pac air/eau c'est la ruine si on a un pb technique
    faut pas généraliser;tiens je vais t'en sortir une:
    les pac air air que tes amis posent n'importe ou dans n'importe quelles conditions c'est la ruine!
    les pac air /eau sur géothermie c'est un bonheur énergétique!
    ...et de toutes façons hors sujet;
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    faut pas généraliser;tiens je vais t'en sortir une
    Une pac ne peut être réduite à son principe de base ( air ou eau ).
    Selon le contexte très général, le COP ne sera plus du tout le même, et donc trés directement le coût réel du kWh utile.

( Qu'on pardonne mes approximations en chiffres, c'est pour le principe ).
    90% des air air posés ne font que le bonheur du poseur, ça se réduit à un pansement Urgo pour soigner une jambe de bois.
    50 % des air eau, idem.
    Le détail se joue sur tout le reste ( en dehors du groupe posé ).
    Le air eau efficace ( COP fort ) en plancher BT c'est TRES efficace avec de l'iso. L'ECS coute autant ( ou + ) que chauffer 100 m².
    Le air air je n'aime pas du tout la sensation, ceci étant ( j'ai déjà parlé de cet exemple ) je connais un cas ( maison ) ou le proprio est lui même installateur, c'est du RT 2012 avec système fortement sur dimensionné et faux plafonds, énormes grilles, faible delta T. En plein hiver trés froid on ne sent pas l'effet soufflante, c'est finalement trés confortable, et le COP reste trés bon ( mais ce n'est PAS DU TOUT un instal' standard )

Pour installer du fioul neuf ou ancien en réno, ce sera moins "impossible" que pour un pavillon neuf celà va de soi. Mais celà dépendra de la débrouillardise de l'cheteur, et du poseur qu'il trouvera ( je doute que la majorité fassent une facture "réelle" et détaillée, il y a aura des astuces ).

Pour Tranquillou qui est vendeur, les tergiversations de l'acheteur ne te concernent pas, si tu veux trouver des solutions à tous les casses burnes de passages tu vas y laisser ta vie.

Pour les extrapolations futures du prix de l'énergie, c'est politique ( intérieur ) et géopo mondiale ( extérieur France ), donc les prédictions sont délicates.
    - Si l'Iran se fâche sur le détroit d'Ormuz, le fioul coutera plus cher que l'huile de tournesol neuve, achetée au bidon de 1 litre au supermarché.
    - le gaz, ça dépend du monde, UE, et France avec la Russie aprés guerre ( quand elle finira ).
    - le prix kWh élec intérieur, il dépendra de tous les facteurs.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - Si l'Iran se fâche sur le détroit d'Ormuz, le fioul coutera plus cher que l'huile de tournesol neuve, achetée au bidon de 1 litre au supermarché.
    ca c'est faux j'ai roulé à l'huile lors du choc pétrolier où le baril est monté à 160$ je crois que c'etait il y a presque 20 ans, j'achetais mon huile de cuisine à 0.55€/L, ca sentait la friture (je ne suis pas belge). les fournisseurs n'ont pas attendu 50 ans en quelques semaines le litre végétale est passé à 1.5€/L, son prix n'a pas vraiment baissé et désormais on peut être certain que l'huile végétale sera toujours chère et même en augmentation si le pétrole monte

agitateur

So Ormuz était bloqué, je t'assure que à 1.50 le litre de friture neuve, tu trouverai celà trés trés trés économique.
    Qui aurait parié sur le prix spot du gaz du printemps 2022 ( aprés conflit Ru / Ukr ) qq mois avant ?

racard

So Ormuz était bloqué, je t'assure que à 1.50 le litre de friture neuve, tu trouverai celà trés trés trés économique.
    Qui aurait parié sur le prix spot du gaz du printemps 2022 ( aprés conflit Ru / Ukr ) qq mois avant ?
    ce que je voulais dire c'est que désormais le litre d'huile végétale est au niveau du litre de gasoil et il le sera toujours

agitateur

C'est la norme actuelle ( le nutritif est passé DEVANT l'énergie fossile, c'est une tendance durable AMHA en bien très grande conso - conso de base ) mais celà n'est pas gravé dans le marbre non plus. Ca dépend du nutritif ( le caviar ou l'huile de friture ? ), du pays, etc........
    Pour les pays producteurs de fossiles ( liquide ou gazeux ) dans certains cas ( assez récurrentes chez eux en zone aride / chaude ) l'eau en bouteille à boire vaut bien plus cher que 1 litre de liquide fossile à 10 Kwh ou 1 m3 cuve équivalent en énergie.
    Le prix mondial est une chose, le prix local en est un autre. Il faut se méfier des raccourcis trop rapides.

Le prix France ( ou Belgique ) du kWh de l'huile de friture versus pétrole est un paramètre purement local, ET aussi un paramètre fluctuant.

racard

C'est la norme actuelle ( le nutritif est passé DEVANT l'énergie fossile, c'est une tendance durable AMHA en bien très grande conso - conso de base ) mais celà n'est pas gravé dans le marbre non plus. Ca dépend du nutritif ( le caviar ou l'huile de friture ? ), du pays, etc........
    Pour les pays producteurs de fossiles ( liquide ou gazeux ) dans certains cas ( assez récurrentes chez eux en zone aride / chaude ) l'eau en bouteille à boire vaut bien plus cher que 1 litre de liquide fossile à 10 Kwh ou 1 m3 cuve équivalent en énergie.
    Le prix mondial est une chose, le prix local en est un autre. Il faut se méfier des raccourcis trop rapides.

Le prix France ( ou Belgique ) du kWh de l'huile de friture versus pétrole est un paramètre purement local, ET aussi un paramètre fluctuant.
    jamais je n'achète des tomates à 35frcs/kg !
    3.50 frcs juste avant l'euro...
    je trouves que logement a encore plus monté que les aliments.

bibifikotin

Bonjour Racard,
    Il y aura t il suffisamment de frites à cuire pour alimenter tout le parc de véhicules au fuel ! Des solutions
    qui n'en sont pas, ne servent pas à grand chose.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par invitecf18a689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...