Ubbink Rolux condensation, 10 mètres en vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cielbleu92

------

Bonjour à tous,
    Je suis en train d'installer une sortie ventouse 80/125 PPtl/PVC sur 10 m vertical en intérieur...
    J'ai une question sur l'élément qu'on doit placer en partie basse, juste à la sortie de la chaudière (Frisquet HC 20kw), il parait que cet élément permet de récupérer les condensats.. ok, ma question porte sur l'endroit où sont évacués ces condensats.. est-ce que ça repart dans la chaudière qui va les évacuer via le pvc de vidange ou bien est-ce qu'il faut prévoir un petit PVC qui viendrait se connecter à cet élément là pour les évacuer ailleurs ? A t-on le choix ? en fait, j'ai du mal à bien comprendre le volume de condensats, est-ce par prudence et sécurité uniquement ? sachant que mes 10 m de ventouses sont dans un intérieur chauffé.
    D'avance merci de tous conseils et infos, bon dimanche.
    Cielbleu

-----

bibifikotin

Re : Ubbink Rolux condensation, 10 mètres en vertical

Bonjour Cielbleu92,
    Sur ma chaudière à condensation la sortie des condensats sont évacués à l'égout. ( en l'occurence dans
    le vide sanitaire). C'est tout de meme pas une ...fontaine.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'installer une sortie ventouse 80/125 PPtl/PVC sur 10 m vertical en intérieur...
    J'ai une question sur l'élément qu'on doit placer en partie basse, juste à la sortie de la chaudière (Frisquet HC 20kw), il parait que cet élément permet de récupérer les condensats.. ok, ma question porte sur l'endroit où sont évacués ces condensats.. est-ce que ça repart dans la chaudière qui va les évacuer via le pvc de vidange ou bien est-ce qu'il faut prévoir un petit PVC qui viendrait se connecter à cet élément là pour les évacuer ailleurs ? A t-on le choix ? en fait, j'ai du mal à bien comprendre le volume de condensats, est-ce par prudence et sécurité uniquement ? sachant que mes 10 m de ventouses sont dans un intérieur chauffé.
    D'avance merci de tous conseils et infos, bon dimanche.
    Cielbleu
    bonjour vous êtes certain du mot PVC ?
    c'est vous qui faites l'installation et la chaudière aussi ?

bibifikotin

Bonjour à nouveau,
    Je ne sais si cela peut aider , mais juste à titre d'information:
    évacuation des condensats.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cielbleu92

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour vous êtes certain du mot PVC ?
    c'est vous qui faites l'installation et la chaudière aussi ?
    Je vais poser les 10 m linéaires verticaux du conduit 80/125 avec du Rolux pptl/PVC. Donc une ligne directe entre la buanderie et le toit car actuellement je suis en VMC Gaz et je veux passer en condensation.
    C'est un chauffagiste qui va installer la nouvelle chaudière et il fera la connexion entre la sortie chaudière et le point bas de ma ligne de 10m de 80/125 Rolux.
    En fait, qd je lis des choses sur internet, je vois clairement que la condensation qui est produite par la récupération des calories se fait dans la chaudière et que cette condensation est voulue. En revanche, quand on parle d'évacuation des condensats, c'est pas super clair, est-ce qu'on parle des condensats qui se produisent DANS la chaudière ou bien des condensats qui peuvent se produire dans le conduit 80/125 d'évacuation des gaz brûlés ? Donc hors de la chaudière. C'est ça que je pige pas bien. Merci, cordialement.

racard

bonjour c'est dans un immeuble d'habitation ou une maison individuelle d'habitation ?

Cielbleu92

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour à nouveau,
    Je ne sais si cela peut aider , mais juste à titre d'information:
    évacuation des condensats.
    Cordialement
    Merci de ces photos, donc là on voit l'évacuation des condensats qui se produisent DANS la chaudière lors de la condensation qui est là pour récupérer des calories AVANT que les gaz ne sortent de la chaudière et entrent dans le conduit d'évaculation des gaz brûlés. En fait ma question porte sur le conduit.. car il y a potentiellement de la condensation dans ce conduit et ce que je crois comprendre, c'est qu'il existe un élément spécifique de conduit ventouse qui est fait pour récupérer les condensats éventuels qui se seraient produits dans le conduit 80/125 lui-même. C'est ça que je trouve pas super clair. Avec un conduit vertical de 10m, faut-il absoulement prévoir cet élément ou pas.... that is the question.
    Cordialement.

Cielbleu92

Maison de ville. Mitoyenne. Pas de possibilité de sortie horizontale.

racard

Maison de ville. Mitoyenne. Pas de possibilité de sortie horizontale.
    ok donc maison individuelle et conduit individuel actuellement c'est surprenant du vmc gaz en individuel, moi je ferais en conduit ventouse pas en PPTL car il y a trop de choses à modifiier
    en condensation on doit pouvoir y balancer 10litres dans le conduit central avec un arrosoir ou un tuyau sans pbs, ca va condenser fortement dans le conduit environ 1/4 de la condensation.
    amenée d'air ppour la chaudière sera fait comment ? il y aura un certificat de conformité gaz ?
    c'est à l'installateur de faire ce travail pas à vous

Cielbleu92

Salut Racard, merci de ta réponse.

J'ai actuellement un caisson Aldes dans mes combles, j'ai 4 bouches et une 5ième pour la chaudière, elles sont toutes connectées au même conduit alu de 150 mm qui monte les 10 mètres en vertical.

Le conduit que je veux poser sera parallèle et juste à coté du conduit existant. Donc ça monte en direct et vertical sur 10 m. Si je comprends ton message, tu me déconseilles le Ppt/PVC mais j'ai pas bien compris pourquoi. Les sites internet que j'ai consulté ne disent nul part que 10 m en vertical ne doit pas être en PPtl/PVC. La raison pour laquelle je pose le conduit moi-même est que c'est super compliqué car il faut accéder à des espaces restreints dans une sorte de double mur en fond de cage d'escalier. Tous les artisans se barrent en voyant ça.
    L'espace où va se trouver le conduit est chauffé, il est dans la maison, jamais de froid.
    Bah, l'amenée d'air, c'est le conduit ventouse en 80/125.
    Selon mon analyse, y'aura un peu de condensation dans les 10m mais pas tant que ça. Et je souhaite savoir quel élément mettre en partie basse du conduit pour collecter et évacuer cette potentielle condensation... c'est toujours un peu compliqué de faire un truc qui marche bien en fait. Faut bcp réfléchir et penser à tout.
    Merci.

racard

Salut Racard, merci de ta réponse.

J'ai actuellement un caisson Aldes dans mes combles, j'ai 4 bouches et une 5ième pour la chaudière, elles sont toutes connectées au même conduit alu de 150 mm qui monte les 10 mètres en vertical.

Le conduit que je veux poser sera parallèle et juste à coté du conduit existant. Donc ça monte en direct et vertical sur 10 m. Si je comprends ton message, tu me déconseilles le Ppt/PVC mais j'ai pas bien compris pourquoi. Les sites internet que j'ai consulté ne disent nul part que 10 m en vertical ne doit pas être en PPtl/PVC. La raison pour laquelle je pose le conduit moi-même est que c'est super compliqué car il faut accéder à des espaces restreints dans une sorte de double mur en fond de cage d'escalier. Tous les artisans se barrent en voyant ça.
    L'espace où va se trouver le conduit est chauffé, il est dans la maison, jamais de froid.
    Bah, l'amenée d'air, c'est le conduit ventouse en 80/125.
    Selon mon analyse, y'aura un peu de condensation dans les 10m mais pas tant que ça. Et je souhaite savoir quel élément mettre en partie basse du conduit pour collecter et évacuer cette potentielle condensation... c'est toujours un peu compliqué de faire un truc qui marche bien en fait. Faut bcp réfléchir et penser à tout.
    Merci.
    bonjour

ce n'est pas un caisson VMC GAZ !!!!!
    pourquoi dire pplt/PVC ?
    pourquoi dites vous PVC ???? ok c'est ubbink qui indique cela ok perso je préfère les conduits pplt/alu.
    on branche directe dans la chaudière ca coulera dedans, il faut une évacuation horizontale ou verticale.
    regardez notice installation de la chaudière

Cielbleu92

Bah, c'est le caisson qui était installé dans la maison qd je l'ai acheté et ça a parfaitement marché pdt 20 ans. Y'a les 4 bouches des pièces humides et la sortie de la chaudière qui passe par ce caisson de VMC. Sauf erreur, qd on dit "VMC Gaz", c'est de ce type d'installation qu'on parle non ?
    Je dis PPtl/PVC parceque Ubbink indique cela sur ses éléments Rolux condensation. J'ai vu qu'il y avait aussi Alu et ça à l'air pas mal., mais je vais prendre du Pptl/PVC car cela me semble un peu plus léger que l'Alu.

L'installation aura l'adaptateur 60/100 vers 80/125 en sortie de chaudière, c'est la ref 8713645195193 chez Ubbink. De ce que je comprends, si y'a de la condensation dans mon conduit de 10m, cette condensation va descendre par gravité et revenir dans la chaudière. Puis elle sera évacuée par la chaudière. Ce que je comprends pas bien, c'est les deux trucs "prise de mesure" sur l'adaptateur, ça sert à quoi dans la pratique ?

racard

Bah, c'est le caisson qui était installé dans la maison qd je l'ai acheté et ça a parfaitement marché pdt 20 ans. Y'a les 4 bouches des pièces humides et la sortie de la chaudière qui passe par ce caisson de VMC. Sauf erreur, qd on dit "VMC Gaz", c'est de ce type d'installation qu'on parle non ?
    Je dis PPtl/PVC parceque Ubbink indique cela sur ses éléments Rolux condensation. J'ai vu qu'il y avait aussi Alu et ça à l'air pas mal., mais je vais prendre du Pptl/PVC car cela me semble un peu plus léger que l'Alu.

L'installation aura l'adaptateur 60/100 vers 80/125 en sortie de chaudière, c'est la ref 8713645195193 chez Ubbink. De ce que je comprends, si y'a de la condensation dans mon conduit de 10m, cette condensation va descendre par gravité et revenir dans la chaudière. Puis elle sera évacuée par la chaudière. Ce que je comprends pas bien, c'est les deux trucs "prise de mesure" sur l'adaptateur, ça sert à quoi dans la pratique ?
    bonjour la chaudière n'est pas prévue pour sortir en 80/125 ca m’étonne que cela soit du 60/100 bizarre !
    il faut donc vérifier sur la notice d'installation la longueur maximale de fumisterie et le diamètre de sortie !
    attention un coude 90°=1M
    ca permet de mesurer le conduit central Co²(combustion) et la partie annulaire O².
    ca permet de voir l’étanchéité du conduit par l'absence de CO dans la partie annulaire.
    vous êtes en sortie verticale ou horizontale ?

une VMC gaz est réservée normalement uniquement à la chaudière les sanitaires doivent passer par un autre conduit.
    il doit y avoir un pressostat à 80mbar sur le caisson pour déclencher le DSC de la chaudière.
    Dernière modification par racard ; 02/07/2025 à 09h12.

Cielbleu92

bonjour la chaudière n'est pas prévue pour sortir en 80/125 ca m’étonne que cela soit du 60/100 bizarre !
    il faut donc vérifier sur la notice d'installation la longueur maximale de fumisterie et le diamètre de sortie !
    attention un coude 90°=1M
    ca permet de mesurer le conduit central Co²(combustion) et la partie annulaire O².
    ca permet de voir l’étanchéité du conduit par l'absence de CO dans la partie annulaire.
    vous êtes en sortie verticale ou horizontale ?
    Je serai en sortie verticale sur un toit en bac acier. En fait, j'ai une montée directe et verticale de la buanderie qui est tout en bas vers les combles puis le toit. Et ça fait 10 m environ. J'aurai deux coudes de 90° je crois car l'axe de sortie de la chaudière est décalé d'un mètre environ avec l'arrivée du conduit vertical. En 80/125 et en prenant la puissance de la chaudière, la notice indique que 10 ou 12 m de longueur est parfaitement ok.

une VMC gaz est réservée normalement uniquement à la chaudière les sanitaires doivent passer par un autre conduit.
    il doit y avoir un pressostat à 80mbar sur le caisson pour déclencher le DSC de la chaudière.
    Oui, les deux artisans qui sont passés m'ont dit que c'était bizarre que les 4 bouches pièces humides soient connectées au conduit actuel. Je sais pas, c'était comme ça. A y réfléchir, oui, c'est qd mm bizarre. Si la VMC tombe en panne pendant la période de chauffe, les gaz brûlés seront plus aspirés, ils vont se propager dans les pièces humides. Et (en théorie), la chaudière verra une hausse de température en sortie de chaudière et se mettra à l'arrêt automatiquement. J'ai 5 détecteurs de fumée chez moi, j'ai 3 détecteurs de monoxyde et j'ai mm un détecteur de gaz naturel d'ailleurs (20 €). Le pb du détecteur de gaz naturel, c'est qu'il sonne pas fort et que si il sonne, on l'entendra pas dans les étages.. mais bon.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 02/07/2025 à 12h21.

racard

Je serai en sortie verticale sur un toit en bac acier. En fait, j'ai une montée directe et verticale de la buanderie qui est tout en bas vers les combles puis le toit. Et ça fait 10 m environ. J'aurai deux coudes de 90° je crois car l'axe de sortie de la chaudière est décalé d'un mètre environ avec l'arrivée du conduit vertical. En 80/125 et en prenant la puissance de la chaudière, la notice indique que 10 ou 12 m de longueur est parfaitement ok.

Oui, les deux artisans qui sont passés m'ont dit que c'était bizarre que les 4 bouches pièces humides soient connectées au conduit actuel. Je sais pas, c'était comme ça. A y réfléchir, oui, c'est qd mm bizarre. Si la VMC tombe en panne pendant la période de chauffe, les gaz brûlés seront plus aspirés, ils vont se propager dans les pièces humides. Et (en théorie), la chaudière verra une hausse de température en sortie de chaudière et se mettra à l'arrêt automatiquement. J'ai 5 détecteurs de fumée chez moi, j'ai 3 détecteurs de monoxyde et j'ai mm un détecteur de gaz naturel d'ailleurs (20 €). Le pb du détecteur de gaz naturel, c'est qu'il sonne pas fort et que si il sonne, on l'entendra pas dans les étages.. mais bon.
    détecteur de CO c'est utile oui
    un détecteur de fumée c'est aussi très utile oui.
    un détecteur de gaz naturel c'est inutile et très peu performant, chaque personne possède naturellement un excellent détecteur de gaz naturel.
    ce détecteur imbattable peut détecter 2ppm...
    il reste la vérification de la sortie chaudière en 125/80 ou 60/100...
    on peut utiliser des coudes à 45° au lieu d'un coude à 90°, l'avantage du conduit en alu et hors hubink c'est que l'on est pas obligé de respecter cette connerie d'emboitage angulaire...
    moi je bosse en alu et 3 vis autoforeuse par emboitement, avec un fabricant francais TEN

Cielbleu92

un détecteur de gaz naturel c'est inutile et très peu performant, chaque personne possède naturellement un excellent détecteur de gaz naturel.
    ce détecteur imbattable peut détecter 2ppm...
    MDR, oui, c'est vrai, je regrette cet achat en fait. En plus, ça doit resté branché sur le secteur !!

La question que je me pose, c'est celle de mettre un coude de visite comme (ref 330284 rolux) ou pas en bas de descente. Est-ce utile ? si oui, pourquoi faire ?

racard

MDR, oui, c'est vrai, je regrette cet achat en fait. En plus, ça doit resté branché sur le secteur !!

La question que je me pose, c'est celle de mettre un coude de visite comme (ref 330284 rolux) ou pas en bas de descente. Est-ce utile ? si oui, pourquoi faire ?
    c'est possible d'avoir quelques photos et éventuellement un croquis général où le toit apparait la pente où passe la fumisterie y a t'il une plaque de cuisson au gaz ? etc...

Cielbleu92

...ça donne ça en gros.

Cielbleu92

ok, voici la coupe verticale de l'installation...
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 03/07/2025 à 13h26.

racard

ok, voici la coupe verticale de l'installation...
    je croyais que la chaudière etait pile en dessous ?
    il faut le raccord avec prise de mesure sur la chaudière donc un coude de mesure ?
    ok terminal vertical et un coude en bas attention à la pente il faut toujours la pente réglementaire vers la chaudière il faut donner à boire à la chaudière.
    je suis dubitatif avec le toit arrondi il faudra faire un peu de zinc, ou bien avec du sika
    pas de té de visite.

Discussions similaires

1. Tubage vertical chaudière à condensation ventouse
    Par invited25398c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2021, 09h21
  2. Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2018, 16h02
  3. Ruban LED 20 mètres
    Par invite2e106083 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2016, 08h10
  4. linteau 6 metres
    Par invite7f696a56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/10/2014, 06h40
  5. poutres de 6 metres
    Par invite7f696a56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...