Bonjour,
je sais que le sujet est battu et rebattu mais j'ai besoin d'avis et de conseil pour ma cave.
Ma maison, construite en 1930, possède une cave qui en été, me pose des problèmes à cause de l'humidité. Cette humidité vient de la condensation de l'air chaud arrivant de l'extérieur. Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'infiltration puisqu'elle sèche en hiver, et en été quand la température descend à cause de la pluie, par exemple.
Cette cave (10 m^2 environ sous deux mètres de plafond) a trois soupirails qui sont tous sur le même côté de la maison. Elle est également aérée par la VMC des toilettes. L'hygrométrie est en général de 70 - 75 % en hiver (avec une température de 12 -14°), mais ça monte à 99 % en été avec 18-20 °, et ça condense sur l'escalier qui est régulièrement trempé. La maison est assez humide en général ( 55% d'humidité en hiver et 65-70 % en été). J'habite vers Toulouse, avec les températures estivales extérieures qui dépassent les 30° tout l'été.
Je tiens absolument à ce que cette cave conserve sa fraîcheur : j'y stocke ma production au potager, ainsi que d'autres denrées alimentaires
Ce que j'ai fait pour le moment : fabriqué de petits volets que je ferme en journée et ouvre la nuit pour éviter d'entrée d'air chaud, j'éteins la VMC en journée (pour les mêmes raisons). J'y ai mis un petit déshumidificateur électrique (nouveauté de cette année), et j'y installe tous les étés deux bacs à sel "anti-humidité", dont l'utilité me paraît toute psychologique
Que puis-je faire de plus ? Sachant que je peux casser la dalle en béton qui a été mise par le précédent proprio (et que je peux remplacer par des dalles posées sur du gravillon et non jointées par exemple), casser les joints au mortier fait entre les pierres et faire sauter l'isolation au plafond (laine de verre et lambris PVC), mais ça m'embête un peu vu que la pièce au dessus est déjà assez froide comme ça.
Merci.
-----