Humidité de la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Humidité de la cave

la quiche

Humidité de la cave

------

Bonjour,

je sais que le sujet est battu et rebattu mais j'ai besoin d'avis et de conseil pour ma cave.

Ma maison, construite en 1930, possède une cave qui en été, me pose des problèmes à cause de l'humidité. Cette humidité vient de la condensation de l'air chaud arrivant de l'extérieur. Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'infiltration puisqu'elle sèche en hiver, et en été quand la température descend à cause de la pluie, par exemple.

Cette cave (10 m^2 environ sous deux mètres de plafond) a trois soupirails qui sont tous sur le même côté de la maison. Elle est également aérée par la VMC des toilettes. L'hygrométrie est en général de 70 - 75 % en hiver (avec une température de 12 -14°), mais ça monte à 99 % en été avec 18-20 °, et ça condense sur l'escalier qui est régulièrement trempé. La maison est assez humide en général ( 55% d'humidité en hiver et 65-70 % en été). J'habite vers Toulouse, avec les températures estivales extérieures qui dépassent les 30° tout l'été.
    Je tiens absolument à ce que cette cave conserve sa fraîcheur : j'y stocke ma production au potager, ainsi que d'autres denrées alimentaires

Ce que j'ai fait pour le moment : fabriqué de petits volets que je ferme en journée et ouvre la nuit pour éviter d'entrée d'air chaud, j'éteins la VMC en journée (pour les mêmes raisons). J'y ai mis un petit déshumidificateur électrique (nouveauté de cette année), et j'y installe tous les étés deux bacs à sel "anti-humidité", dont l'utilité me paraît toute psychologique

Que puis-je faire de plus ? Sachant que je peux casser la dalle en béton qui a été mise par le précédent proprio (et que je peux remplacer par des dalles posées sur du gravillon et non jointées par exemple), casser les joints au mortier fait entre les pierres et faire sauter l'isolation au plafond (laine de verre et lambris PVC), mais ça m'embête un peu vu que la pièce au dessus est déjà assez froide comme ça.

Merci.

-----

cornychon

Re : Humidité de la cave

[QUOTE=la quiche;7297523]

je sais que le sujet est battu et rebattu mais j'ai besoin d'avis et de conseil pour ma cave.
    C’est actuellement la meilleure saison, pour condenser un max de vapeur d’eau sur les murs et les objets qui se trouvent dans ta cave.

Ma maison, construite en 1930, possède une cave qui en été, me pose des problèmes à cause de l'humidité. Cette humidité vient de la condensation de l'air chaud arrivant de l'extérieur.
    Le vocabulaire a son importance. Cette humidité est provoquée par la condensation de la vapeur d’eau, contenue dans l’air extérieur qui rentre dans la cave.
    Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'infiltration puisqu'elle sèche en hiver, et en été quand la température descend à cause de la pluie, par exemple.
    Nous sommes d’accord, les infiltrations n’ont rien à voir.
    Je ne vais pas prendre des exemples qui deviennent rapidement illisibles.
    Pour éviter la condensation, il faut que :
    L’humidité absolue de l’air extérieur soit au-dessous de l’humidité absolue de l’air intérieur.
    L’humidité absolue de l’air extérieur soit au-dessous du point de rosée de la surface des murs et objets de la cave.
    Je tiens absolument à ce que cette cave conserve sa fraîcheur : j'y stocke ma production au potager, ainsi que d'autres denrées alimentaires
    L’été, il ne faut jamais faire rentrer de l’air extérieur dans la cave. Pour sécuriser, il faut faire fonctionner un déshumidificateur

Ce que j'ai fait pour le moment : fabriqué de petits volets que je ferme en journée et ouvre la nuit pour éviter d'entrée d'air chaud,
    Ne jamais ouvrir l’été
    j'éteins la VMC en journée (pour les mêmes raisons). J'y ai mis un petit déshumidificateur électrique (nouveauté de cette année), et j'y installe tous les étés deux bacs à sel "anti-humidité", dont l'utilité me paraît toute psychologique
    Si tu arrêtes la ventilation, les deux bacs à sel peuvent peut-être faire le job. A vérifier !!
    Que puis-je faire de plus ? Sachant que je peux casser la dalle en béton qui a été mise par le précédent proprio (et que je peux remplacer par des dalles posées sur du gravillon et non jointées par exemple), casser les joints au mortier fait entre les pierres et faire sauter l'isolation au plafond (laine de verre et lambris PVC), mais ça m'embête un peu vu que la pièce au-dessus est déjà assez froide comme ça.
    Ne rien casser, c’est inutile.
    Dans les années 70, j’avais un souterrain aménagé en cave. Jusqu’à 600 bouteilles. Je ventilais l’hiver, j’arrêtais la ventilation l’été. L’été, lorsque je voyais les bouteilles transpirer, je donnais « un petit coup » de déshumidificateur. En gros, une journée tous les 15 jours.

Pour comprendre, lire et assimiler la première page de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 11/06/2025 à 20h18.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

la quiche

Donc, si je suis bien, tant que l'humidité absolue extérieure est supérieure à l'humidité absolue intérieure (donné par le diagramme), ça devrait marcher. Je suppose que je peux me passer du point de rosée, qui doit être le moment où ça condense sur mes murs. Supposons que j'estime que le maximum tolérable pour ma cave, ce soit 80% d'humidité relative. A 18°, c'est 10 g d'humidité absolue. Tant que l'air extérieur, à la louche à 70% d'humidité, est au dessus de 19°, j'ouvre pas. J'ai bon ?

Pour ma VMC, ça me la fais couper de mai/juin à septembre, parce qu'elle pompe l'air de la cave et que je pourrais jamais rendre la cave totalement étanche à l'air extérieur. J'ai bon aussi ?

C'est quoi que tu appelles "transpirer" pour les bouteilles, quand elles sont humides au toucher ou quand il y a de la buée qui apparait à l'intérieur (parce que là, ça fait super chaud) ?

cornychon

[QUOTE=la quiche;729755]
    Donc, si je suis bien, tant que l'humidité absolue extérieure est supérieure à l'humidité absolue intérieure (donné par le diagramme), ça devrait marcher.
    NON !!

La règle fondamentale :
    Lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, est inférieure à celle de l’air intérieur, on peut faire circuler de l’air extérieur sans risque de condensation.

Je suppose que je peux me passer du point de rosée, qui doit être le moment où ça condense sur mes murs. Supposons que j'estime que le maximum tolérable pour ma cave, ce soit 80% d'humidité relative. A 18°, c'est 10 g d'humidité absolue. Tant que l'air extérieur, à la louche à 70% d'humidité, est au-dessus de 19°, je n’ouvre pas. J'ai bon ?
    Au contraire, tu peux ouvrir !

Pour ma VMC, ça me la fais couper de mai/juin à septembre, parce qu'elle pompe l'air de la cave et que je pourrais jamais rendre la cave totalement étanche à l'air extérieur. J'ai bon aussi ?
    En pompant l’air de la cave, la VMC fait rentrer de l’air extérieur. La règle fondamentale s’applique

C'est quoi que tu appelles "transpirer" pour les bouteilles, quand elles sont humides au toucher ou quand il y a de la buée qui apparait à l'intérieur (parce que là, ça fait super chaud) ?
    Lorsque l’air de la cave a une HA au-dessus du point de rosée de la surface des bouteilles
    .EXEMPLE : L’air de la cave est à 18°C, 90% d’HR, soit 12g d’HA. Le point de rosée est à 17°C (point de rencontre de la droite des 12 g et de la courbe de saturation100% d’HR)
    Si la surface des bouteilles se trouve au-dessous de 17°C, la condensation commence. Si les bouteilles sont à 13°C ça condense franchement (elles transpirent)

Tu as bien compris la démarche, mais il y a de quoi se tromper.
    Lorsqu’on est perdu, relire la règle fondamentale. Même moi, il m’arrive de me tromper.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Au début, tu as indiqué « je n’ouvre pas c’est bon » Oui, tu as bon ! J’ai indiqué "au contraire, tu peux ouvrir" par erreur)
    Dernière modification par cornychon ; 11/06/2025 à 22h31.

la quiche

Merci pour la réponse.
    Je teste ces prochains jours et je reviens si ça ne marche pas ou mal, histoire de voir ce que je peux faire de mieux.
    Question subsidiaire : si je laisse la fenêtre ouverte des toilettes la nuit, toilettes qui sont en prise sur la cave mais situées au dessus, est-ce que ça joue sur l'entrée d'air de la cave ?

cornychon

[QUOTE=la quiche;7297830]
    Question subsidiaire : si je laisse la fenêtre ouverte des toilettes la nuit, toilettes qui sont en prise sur la cave mais situées au dessus, est-ce que ça joue sur l'entrée d'air de la cave ?
    La cave et les toilettes représentent deux masses d’air qui communiquent entre elles.

A partit du moment où elles communiquent, on se retrouve avec un volume biscornu, mais un seul volume
    Les parois se retrouvent inévitablement à des températures différentes. Dans ces conditions, des courants d’air s’installent sous l’effet des convections naturelles.
    De l’ai rentre par la cave, et ressort par la salle d’eau.

la quiche

Alors j'ai testé : Totalement éteint la VMC, imprimé un petit tableau avec température, humidité relative et humidité absolue, et fermé/ouvert la cave en fonction de l'humidité absolue (je faisais avant en fonction de températures seulement).

Ça ne change pas grand'chose par rapport à mon fonctionnement habituel. Là ou j'ouvrais à 20h fermais à 8h00, j'ouvre maintenant à 22h et ferme à 10h. Si je ne mets pas en route le déhumidificateur (il tourne seulement en journée, pas la nuit puisque c'est ouvert), j'ai toujours 100% d'humidité relative à la cave et mon escalier trempé, si je le mets, j'arrive à descendre à 90 % (la sécheresse, quoi). J'ai tenté de pas ouvrir du tout le soir (quand trop humide), le lendemain matin c'est pire, c'est mouillé, l'atmosphère est "confite" et ça sent pas très bon le renfermé.

Autre chose que je peux tenter : je me suis rendue compte que dans le matin tôt, l'air entre par le soupirail A et sort par le B (A est à l'ombre, B en plein cagnard, sinon ils sont dans le même sens et à la même hauteur) et que ça s'inverse dans le cours de la mâtinée, en faisant rentrer de l'air super chaud. Est-ce que ça existe un genre de ventilation mécanique, pas forcée, qui laisserait passer le courant d'air dans un sens mais l'empêcherait quand il essaierait d'aller dans l'autre ?

yaadno

bjr:
    quelle sont les caractéristiques de ce deshu?
    combien tu récupères d'eau en 12h,?
    Est-ce certain que de l'air exter ne rentre pas pendant la phase deshu?
    cdlt
    en gros,il ramène 20m3 d'air de 100% à 90%...

agitateur

L'air de la cave n'est pas un milieu clos. Vis à vis de l'air extérieur ( étanchéité sans doute TRES perfectible ) et surtout vis à vis de l'apport humidité par les parois.

Pour "vider" la flotte des parois, des tonnes, il en faut des jours ou à chaque fois "on" condense qq litres.

A 2 mètres sous terre ( plancher cave ) la T° naturelle du sol sera constante à l'année vers 14°C. En été avec plus de 14°C, il y a un air extérieur chaud et humide en HA, il ne pourra faire qu'une seule chose condenser sur les parois plus froides.

la quiche

Je sais que j'aurais jamais un truc froid et sec avec cette cave, mais je veux juste limiter les dégâts.

la quiche

Le déshumidificateur est un tout petit modèle, qui "extrait" à peu près 20 cl par jour (l'idée étant de pas en profiter pour faire chauffer la pièce. La cave (porte et mes petits volets) est très loin d'être étanche à l'air.

agitateur

200 grammes par jour, ça peut 20 grammes par m cube dans 10 m3 ou 2 grammes /m3 pour 100 m3.
    De toute façon même avec moins 2 grammes par m3, la chute de HR devrait être supérieure que le simple passage de 100 % à 90 %.
    C'est l'illustration parfaite que l'humidité est régie par l'apport extérieur en air et par les parois.

Plutot que chercher à ventiler et déshumidifier, je me dirigerai vers l'isolation thermique plafond et partie haute des parois verticales et de la porte, ET vers des fermetures étanches.

la quiche

Justement à 20 degrés, la différence entre 90 et 100 %, c'est approximativement 2 gr/m^3...

la quiche

Après test et canicule : Fermer ne fonctionne pas, que ce soit la journée ou tout le temps. J'ai pris le temps de tester toutes les possibilités, le seul truc qui fonctionne, c'est de laisser les soupiraux ouverts tout le temps, d'éteindre le VMC (tout le temps) et d'ouvrir au maximum la nuit (fenêtre des toilettes et porte d'accès à la cave. Bref d'aérer au maximum (laisser aérer même au plus chaud). J'ai fait de l'ombre par contre sur tous les soupiraux. La température ne monte pas tant que ça (il fait 21 °), l'HR oscille entre 70 % le matin et 80-90% le soir, mais même si c'est toujours trop, je n'ai pas de problème de condensation.

Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

1. Cave avec 99% d'humidité
    Par marsouin84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 08/06/2020, 08h56
  2. Humidité dans cave
    Par priest28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2018, 22h08
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...