Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

[Egypto] Les pyramides



  1. #61
    megami

    Re : Les pyramides


    ------

    que le monde scientifique s'évertue a bien vouloir nous le faire croire.
    Hum, je crois que tu as tapé à la mauvaise porte, tu es tombé en plein ramassis de scientifiques...
    Bien entendu, nous détenons la vérité sur la totalité des mystères du monde et bien plus encore, mais nous préférons colporter des informations fausses, c'est tellement plus marrant...

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    JLavau

    Re : [Egypto] Les pyramides

    Citation Envoyé par lolotte Voir le message
    Autre exemple: Si ils savaient "couler" la pierre sur place, pourquoi se serraient-ils évertué à modeler et transporter des obélisques (autrement plus difficiles à manier que des blocs de construction) dans des carrières lointaines au lieu de les faire directement à la bonne place?
    L'anachronisme ne te dérange guère, toi !
    Il n'y a presque pas d'obélisques avant le Moyen Empire.
    Le tout premier est celui Néouserrê (5e dynastie), qui aurait été plus grand de 1,50 m que sa pyramide, vers 2500 AC. C'est également le début d'un culte solaire, et le début de la syllabe "rê" dans le nom des pharaons.
    Les grandes pyramides de pierre datent de la 3e et 4e dynastie : 2720 à 2600 AC.
    La sixième dynastie est la dernière qui réussit encore une très modeste pyramide, pour Teti.

    Au Moyen Empire, nous sommes alors à l'âge du fer, qui convient incomparablement mieux à la taille de pierres dures. L'obélisque de la place de la Concorde, ceux de Deir el Bahari, sont tous du Moyen Empire.

    Mais après avoir perdu deux guerres de religions, les tenants de l'ancien culte ont émigré, et ont consigné l'ancien principe religieux "Tu ne feras pas d'autels de pierre taillée, car en portant le fer sur la pierre, tu la profanerais !"...

    Vous les avez reconnus, ces émigrants, vaincus de guerres de religion ?

  4. #63
    preo45

    Re : [Egypto] Les pyramides

    Date du post initial de lolotte : 10/09/2003, 17h09 .....et un seul post dans cette section .

    surement pas beaucoup de chances de réponse !
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  5. #64
    Philippe Quantique

    Re : Les pyramides

    Citation Envoyé par Miru Voir le message
    le plan des pyramides et leur mode construction n'aurait en fait pas été fait entièrement par eux, mais qu'il s'agirait de l'héritage de population bien plus ancienne dont ils seraient les déscendants.
    Dans ce cas, où se trouvent les pyramides construites par cette civilisation antérieure ? Je n'en vois pas le moindre vestige, aussi infime soit-il, sur toute la surface de l'Egypte. De surcroît, la progression des technologies à cette époque permet tout à fait d'envisager le fait que des architectes égyptiens aient pu développer de tels modèles architecturaux. N'oublions pas que la première Pyramide, celle à degrés, correspond à une superposition décroissante de mastabas, mastabas dont la technique de construction était bien connue à cette époque.

    Citation Envoyé par Miru Voir le message
    Ceux-ci qui serait a l'origine de la construction du sphinx si l'on considere la theorie suivant laquelle il est plus ancien que le monde scientifique s'évertue a bien vouloir nous le faire croire.
    [COLOR="Purple"] Son âge pose en effet problème. Si sa tête semble bien dater de l'Ancien Empire, il n'en n'est pas de même pour son corps qui est la partie la plus abîmée de ce monument. Or, ce corps fut naturellement ensablée à plusieurs reprises dans l'Histoire, contrairement à sa tête, ce qui devrait causer une usure plus importante sur cette dernière. Ce n'est pas le cas. Gros problème.
    Une étude qui doit encore être confirmée pas d'autres spécialistes suggère que l'usure du corps proviendrait d'une longue érosion due à l'eau. Comme la pluviométrie ne s'avère guère importante en Egypte ces derniers millénaires, il faudrait ramener la date de construction du sphinx à l'époque où cette partie de l'Egypte était recouverte d'une forêt tropicale ou semi-tropicale, soit 14 000 ans avant l'ère Chrétienne... au minimum ! Seule une miniscule poignée d'Egyptologues croient en cette possibilité.[COLOR]

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Les pyramides coulées comme du béton ?
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/02/2007, 23h41
  2. [Egypto] Les 3 pyramides de Gizeh
    Par pyrrhoss dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 11h34
  3. TPE sur les pyramides
    Par wolf3470 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 17h16