Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

symboles de trésors



  1. #31
    FLXCRBR

    Re : symboles de trésors


    ------

    Bonjour à tous,

    Les trésors monétaires en Gaule sont une réalité, surtout aux époques d'insécurité où ont eu lieu les "grandes invasions" (je mets les guillemets volontairement, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait).
    Par contre parler de symboles de trésors, moi non plus je ne vois pas.

    Si on pouvait m'expliquer, je suis preneur.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Fab63

    Re : symboles de trésors

    Quoiqu'il en soit, la recherche intuitive sur internet montre que beaucoup de monde ("spécialistes", "archéologues professionnels" mais surtout virtuels, etc...) cherche une liste de ces symboles voire un ouvrage qui les référencerait tous, ben voyons !
    Pour qu'ils existent en tant que "symboles de trésors", il faudrait qu'ils soient isolés, inexpliqués par incohérence avec le contexte et, en même temps révélateurs alors qu'il est facile d'imaginer qu'un signe - peu importe l'époque - permettant de retrouver le trésor qu'on a caché ne peut-être que personnel et évasif/codé mais surtout pas universel sinon autant graver "Mon trésor est ici, qui en veut ?"

    Après il y a bien la possibilité de combinaisons genre jeu de piste mais canulars, légendes ou autre ? Et surtout dans quel but ? Par philanthropie ? Comme vous deux, j'attends une source sûre que ce soit à propos de l'empire romain ou de n'importe quelle période pour tomber de haut en apprenant qu'une cache a été découverte par cette méthode.
    Dernière modification par Fab63 ; 13/01/2013 à 23h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #33
    Walou113

    Re : symboles de trésors

    A rospina .Salut j peu avoir ton hotmail pour mieu Parler , jai beaucoup des question sur ce sujet des sclupture.et merciiiiiiii

  5. #34
    titem

    Re : symboles de trésors

    bnjr quelqu un pourrait m expliquer ce qui est ecrit sur cette pierre?
    Images attachées Images attachées  

  6. #35
    Lokelani

    Re : symboles de trésors

    Bonjour,

    il aurait fallu créer un nouveau sujet pour cette demande et surtout lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html avant et nous donner un maximum d'informations sur le lieu et les circonstances de la découverte.

  7. #36
    ziblibhim

    Re : symboles de trésors

    je ne peu pas voir les photo

  8. Publicité
  9. #37
    Grandfeb

    Re : symboles de trésors

    Bonjour,
    Lorsqu'on demande un renseignement, comme ici une lecture d'inscription, il faut faire preuve d'un peu plus de sérieux scientifique : fournir une photo de bonne qualité du bloc complet, donner ses dimensions (hauteur, largeur, épaisseur) et le contexte de découverte.
    On a l'impression qu'il s'agit d'une mise à jour sauvage de quelqu'un qui n'a aucune notion de ce qu'est un document archéologique.
    Bref, ça ne donne pas envie de répondre !

  10. #38
    issam2909

    Re : symboles de trésors

    bonjour ; je confirme e que tu dit etje peux vous aider pour décrypter les signes de tréors romain

  11. #39
    Bill_Kelso

    Re : symboles de trésors

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas l'option archéologique "décodeur de symbole de Trésor" qui existe au Maghreb

    J'avais une amie algérienne archéologue qui fréquentait le forum naguère, dommage que je ne la voit plus, par ce que j'aurais bien aimé connaitre l'origine de cette idée qui semble être plus que répandu au Maghreb qu'il y a des symboles cachant des trésors,
    effet Indiana Jones ou Sydney Fox ?

  12. #40
    hb

    Re : symboles de trésors

    Je viens de visiter quelques sites internet marocains et algériens (des quotidiens et des forums francophones) et c'est effarant! la recherche de trésors au Maghreb tournerait à la frénésie criminogène : des enfants kidnappés puis assassinés parce que "zouhri" témoigneraient de cette absurde quête de trésors enfouis :
    http://www.djazairess.com/fr/infosoir/154052
    http://zafro.net/2013/01/07/legende-...uhri-du-maroc/
    Légendes rurales qui cachent les agissements de pédophiles ou actes réels de recherche d'improbables trésors? Cela montre quand même à quel point il y a un problème localement avec la croyance dans les trésors enfouis, jusqu'à en devenir une composante culturelle. Bill-Kelso a raison, dommage qu'il n'y ait pas sur le forum d'archéologue maghrébin pour nous en dire plus sur cette gangrène mentale dont le Patrimoine nord-africain fait les frais.
    Cela explique surtout à quel point il est difficile de dialoguer avec des personnes qui viennent nous demander des renseignements sur ces trésors, romains ou autres, puisque nous sommes face à des personnes qui n'ont plus aucun sens critique, obnubilées par des fantasmes tout droit sortis d'un bourbier de croyances locales.

    Hervé

  13. #41
    Bill_Kelso

    Re : symboles de trésors

    A mon avis faut pas aller chercher bien loin, pauvreté donc avec un trésor enrichissement facile, on se raccroche à ce que l'on peut, doublé bien entendu du corolaire de la pauvreté, une sous éducation avec surement un enseignement très faible de l'archéologie et de l'antiquité avant d'atteindre l'Université et encore seulement pour ce qui vont faire une option Histoire ou Archéologie = ce que l'on peut lire plus haut.
    Alors, cela existe en France aussi mais pas dans de telles proportions et surtout chez nous c'est plus avec des moyens technologique que cela se fait, le détecteur de métaux, eux c'est vraiment à l'ancienne, avec le symbole qui indiquerait un trésor.

  14. #42
    Lokelani

    Re : symboles de trésors

    Alors j'ai posé la question à un archéologue algérien qui m'a répondu qu'il n'y avait aucune croyance locale de ce type, et que les personnes qui posaient ce genre de questions souhaitaient surtout avoir des infos des archéologues concernant des localisations de sites, afin d'aller fouiller clandestinement ... ce sont donc des chasseurs de trésors, selon lui l'équivalent de nos détectoristes.
    Concernant la législation, au moins algérienne, mais certainement aussi tunisienne et marocaine, "la fouille clandestine est pénalisée, elle ne se fait que par l'autorisation du ministère de la culture, et meme les travaux de memoires de fin d'etudes, comme photographie et relevés doivent etre autorisés par le ministere".

    Voilà on a donc notre réponse ...

  15. Publicité
  16. #43
    aigle512

    Re : symboles de trésors

    bonjour rospina
    merci de m envoyer votre email, pour qu on discute

  17. #44
    aigle512

    Re : symboles de trésors

    bonjour issam , peut tu m expliquer le sigle de la tortue stp, g un ami en tunisie qu a trouver sa , et merci d avance.

  18. #45
    Lokelani

    Re : symboles de trésors

    Comme il a été expliqué plus haut, ces pseudos croyances dans la symbolique de dessins indiquant des trésors n'a aucune justification scientifique.

    La discussion est donc fermée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dossier - Les trésors archéologiques de Saqqara
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 00h00
  2. Chasseur de trésors
    Par toursin dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2009, 15h53
  3. Les trésors biologiques de l'océan
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 08h27