Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne m'y connais pas du tout en archéo occidentale. Je suis plus branché symbolisme et objets du Bouddhisme.
Donc, si c'est une pièce récente merci de ne pas rigoler... J'ai hésité longtemps à présenter cette pièce, puis finalement je me suis décidé. Si ce n'est qu'une vulgaire pièce en cuivre et métal c'est pas grave, je serai fixé
Découverte : mai 2010. J'avais perdu une bague (bouddhiste), qui au delà de l'importance pécunière, avait un réel intérêt à mes yeux. Je l'avais perdu en jardinant. J'ai appelé un ami de mon père qui travaille dans les TP, pour qu'il vienne m'aider à la trouver avec un détecteur de son boulot.
J'ai cherché et je suis d'abord tombé sur un caillou qui sonnait, il était très oxydé. Je l'ai mis dans la poche comme "souvenirs". Puis j'ai finalement retrouvé ma bague *ouf* !
J'ai laissé le caillou qui sonnait sur un rebord de fenêtre, et puis je me suis un peu plus penché dernièrement en le nettoyant. J'ai découvert incrusté dedans comme un clou de cuivre. Et en nettoyant plus, je me suis rendu compte que ce n'était pas un caillou mais un métal argenté.
Je l'ai trouvé à un dizaine de centimètres de profondeur (valeur peur représentative, le terrain aillant été labouré à de nombreuses reprises.
Une certitude, c'est une pièce qui a plus d'un siècle, il n'y avait strictement rien ici avant (témoignages).
J'habite donc en Savoie, dans un petit village à côté de Gilly sur Isère, on a été découvert une ancienne villa Gallo Romaine. C'est tout ce que je connais "niveau archéo" ici.
Le "clou" de cuivre :
Autre vue du même "clou" :
Pièce entière avec au bout à droit le morceau de cuivre :
Macro du métal argenté :
Une idée ?
-----