Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres



  1. #1
    invitee818dabb

    Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui, puisque nous faisons des travaux dans la maison de mon amie.

    Nous nous sommes aperçu que l'une des pierres qui porte le volet d'une fenêtre était gravé d'une sorte de fresque et de quelques lettres.

    De bas en haut cela représente je pense : un "A" / un "R" à l'envers / un symbôle / un "D".

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vanos

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Bonsoir,

    Ce sont des gravures seulement, car les fresques sont toujours peintes par définition.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Lokelani

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Bonjour,

    peut-on savoir dans quel département la maison se situe ? cela peut aider à l'identification, merci.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Bonsoir !

    un A ou un Compas de compagnonnage plutôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee818dabb

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    La maison se trouve sur la commune de Nontron dans le département de la Dordogne.

    Oui cela se pourrait que se soit un compas. Je ne sais pas du tout ....

    j'ai passé les lettres au feutre cela ressort mieux. Voir photographie jointe.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Fab63

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Bonjour,

    Vous n'avez pas passé le feutre sur la pierre quand même ?

    Que du conditionnel : le A pourrait effectivement être un symbole de compas, le R inversé la marque de tâcheron qu'utilisait le maître quelques années auparavant et le 8 pourrait être le symbole de l'infini. Quand aux deux D inversés ??? Et les zibouibouis sur le côté, c'est pire ! Le tout serait peut-être un glyptographe plus complexe, équivalant pour la maison à une signature pour un tableau.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2012 à 14h21.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Hello!
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ...Vous n'avez pas passé le feutre sur la pierre quand même ? ...
    Je crois bien que si!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    C'est pas grave,

    Il n'y a pas l'air d'avoir de trace de peinture en dessous,

    donc le feutre aura disparu depuis des siècles que la pierre sera encore là, à peine érodée.

    Cela dit, c'est vrai que cela ne fait pas beau

    Par contre le dessin à l'air d'être plus vaste, non ?
    Il semble que cela continue sur la gauche.

  10. #9
    Fab63

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Salut,

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    C'est pas grave,

    Il n'y a pas l'air d'avoir de trace de peinture en dessous,
    Justement si, c'est grave (tout est relatif évidemment). Même si la pierre ne se repeint pas, dans ce cas précis ce serait au contraire mieux : avec un décapeur thermique Nikko aurait pu retirer la peinture soigneusement et du coup le feutre alors que là il a pu bien imprégner ce calcaire d'autant plus si c'est un marqueur genre celui de la marque §§§, tu sais le vert-clair. Ce serait la totale. Après, si ce n'est pas le cas et que la pierre n'est pas trop grenue, Nikko peut essayer avec une brosse à chiendent et un peu de détergent mais c'est pas gagné.

    donc le feutre aura disparu depuis des siècles que la pierre sera encore là, à peine érodée.
    Oui m'enfin à ce compte là autant tout taguer, pas grave dans plusieurs siècles ça aura disparu et la pierre sera encore là. Même si on sait que les façades des cathédrales étaient peintes, c'était les habitudes de l'époque et à but décoratif.

    Mais pour en revenir à la question de Nikko, vous devriez consulter tous les sites sur la glyptographie ou mieux les ouvrages locaux sur le même thême* et dans la foulée, faire une petite enquête dans le coin (les curés - Dieu seul sait pourquoi ! - sont très forts pour vous indiquer des érudits), peut-être qu'un bon connaisseur des environs s'intéressant au sujet connaitra d'autres maisons où l'on trouve les mêmes motifs. Ce serait déjà un pas.

    * puisque quand ce genre de gravures sont aussi composées, c'est rarement l'oeuvre d'un "simple" compagnon de passage mais plus d'un maître installé dans la région, une sorte de publicité en somme.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2012 à 14h17.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Identification d'une pierre gravée / Fresque et lettres

    Effectivement, on devine d'autres traces plus ou moins fines, plus ou moins érodées (le calcaire semble tendre et friable). Ce qui complique également la compréhension, c'est que toutes les gravures ne sont probablement pas de la même époque et que le bloc remployé n'est pas dans son orientation d'origine.
    Pour "lire" toutes ces gravures, il y a une méthode efficace : faire raser la lumière d'un faisceau électrique en pleine nuit et en tournant autour de la pierre.
    Bon, je crois bien que l'élan de Nikko87 a été stoppé net.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre gravée
    Par invitebaa058eb dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 17h33
  2. [identification] Pierre gravée
    Par invite2fc99d10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h02
  3. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15