Pierres "dépassantes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pierres "dépassantes"



  1. #1
    janovier

    Pierres "dépassantes"


    ------

    Bonjour

    Une petite question concernant les pierres "dépassantes" bien alignées sur plusieurs niveaux que l'on peut trouver dans les murs extérieurs de certain vieux batiments en Poitou Charente.
    Quelle est leur fonction ? Je serais très heureux de pouvoir répondre à mes visiteurs " Chti "
    Merci pour vos réponses et bonne journée .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hb

    Re : Pierres "dépassantes"

    Bonjour,

    vous trouverez des éléments de réponse dans cet article :
    http://www.pierreseche.com/pierres_saillantes.htm

    cordialement,

    Hervé

  3. #3
    ledossen

    Re : Pierres "dépassantes"


  4. #4
    Grandfeb

    Re : Pierres "dépassantes"

    Bonsoir,
    Il semble que ce soit une pratique utilisée dans beaucoup de régions. Dans l'Est aussi par exemple.
    Le lien donné par hb parait bien faire le tour de la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janovier

    Re : Pierres "dépassantes"

    Merci pour vos réponses, mais si je comprends bien ça reste un mystère ......

  7. #6
    ledossen

    Re : Pierres "dépassantes"

    il faut que je vérifie mais il me semble que cela marquait un volume de pierres posées donc jour de paye

  8. #7
    Runjulia

    Re : Pierres "dépassantes"

    Bonjour,

    construction très courante dans beaucoup de régions, je ne trouve pas que l'idée de placer ces pierres longues pour solidariser les deux faces soit si mystérieuse en l'absence de ciment c'est même logique et cohérent : un exemple concret dans ce village .

    Nos aïeux faisaient preuve de bon sens, simplement ?

  9. #8
    Rome135

    Re : Pierres "dépassantes"

    Ca n'explique pas le fait qu'elles dépassent. L'utilisation de parpaings ne nécessite pas que ceux-ci dépassent du mur. Il doit surement s'agir d'un truc tout con qui vu de notre époque semble désuet.

  10. #9
    Fab63

    Re : Pierres "dépassantes"

    Pas trop le temps de m'attarder ce soir mais je crois que tout le monde a raison y compris Rome, il existe également les pierres saillantes qui ne sont ni plus, ni moins que des poutrelles de soutainement pour les étages ou encore des trous de boulins bouchés par des pierres volontairement (pour l'esthétique) saillantes. Peut-être exite-t-il plusieurs explications plutôt qu'une seul (?).
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    wingas

    Re : Pierres "dépassantes"

    Bonsoir,
    Mon grand père, de la classe 1916, m'a raconté pour les Deux-Sèvres, que les pierres passantes servent à indiquer la propriété. Le mur appartient au propriétaire du terrain sur lequel dépasse les pierres. Il m'a également rapporté que le nombre de pierres passantes indique la générosité du commanditaire avec ses maçons (boissons...). Plus il y a de pierres, plus il était apprécié.

  12. #11
    invite9f0ee91e

    Re : Pierres "dépassantes"

    bonjour
    les pierre qui depassent servaint d'échaffaudage aux maçons pour monter des murs assez haut comme les pignons.
    par contre il me semble que le proprietaire devait payer un coup aux maçons pour chaque pierre qui dépassaient.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35