La grotte COSQUER en danger !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La grotte COSQUER en danger !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    La grotte COSQUER en danger !


    ------

    Dernière modification par cherallier ; 05/06/2012 à 22h32.

  2. #2
    saintgermain

    Unhappy Re : La grotte COSQUER en danger !

    On ne peut rien faire contre la Nature, mais il faut garder trace de cette découverte. Espérons des crédits...

    Ceci dit, d'un point de vue général, on ne pourra pas indéfiniment dépenser de l'argent pour conserver TOUT le patrimoine et il faudra faire des choix, se résigner à voir certains monuments tomber en ruines et disparaître. Mais leur souvenir sera toujours important.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : La grotte COSQUER en danger !

    Hello!
    J'avoue ne pas trop comprendre. Si le phénomème est du à un problème de différence de pression atmosphérique entre la grotte et l'extérieur, ça devrait pas être trop compliqué de remonter la pression de la grotte : un bête compresseur suffit.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : La grotte COSQUER en danger !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    J'avoue ne pas trop comprendre. Si le phénomème est du à un problème de différence de pression atmosphérique entre la grotte et l'extérieur, ça devrait pas être trop compliqué de remonter la pression de la grotte : un bête compresseur suffit.
    Salut Archéos,
    Je pense que le problème vient de la perméabilité du plafond de la grosse, si l'air et la pression peuvent s'échapper par le haut, même à petites doses, cela provoque forcément la montée de l'eau en position basse.
    Un compresseur ! Je ne pense pas que ce soit une solution. Déjà techniquement il faut le descendre à - 37m je crois, passera-t-il dans les goulets ? Une fois dedans combien de temps devra-t-il tourner ? de temps en temps ? en permanence ? compresseur thermique : où mettre les gaz d'échappement, je rappelle qu'on est à -37m c'est pas insurmontable mais de la même façon se poserait le problème avec un compresseur électrique. Je ne connais que les quelques photos ou petites vidéos sur la grotte, je ne me rends pas bien compte de la surface mais la solution pourrait consister, si le plafond n'est pas orné et peint, à faire un flocage de la voûte pour la remettre imperméable. Tout cela à condition que cela soit bien la raison de cette montée de la mer dans cette grotte.
    Problème épineux un peu comme Pompéï qui commence à s'effondrer, faut-il investir des millions d'€ en période de crise ou laisser la nature agir ? Merci la photo et la vidéo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : La grotte COSQUER en danger !

    Encore que le compresseur peut se trouver sur un bateau à l'entrée de la grotte et on pulse l'air compressé dans la grotte. Cela mérite un dispositif de vidéo surveillance pour donner la fréquence de "gonflage".

Discussions similaires

  1. Un peu de nouveau sur la Grotte COSQUER !
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 21h42
  2. Cosquer: comment les peintures se sont conservées?
    Par invite8bf97bd4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 07h45
  3. comment déceler une grotte
    Par invitef962d8f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 07h25
  4. [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet
    Par domano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 16h08