Une de mes trouvailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une de mes trouvailles



  1. #1
    MerulleSr

    Une de mes trouvailles


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai trouvé cet objet lors d'une sortie organisée par un de mes profs quand j'étais au lycée dans les années 70. On était parti une journée à la chasse aux fossiles sur plusieurs sites aux alentours de Bordeaux. Pour celui-là, je ne me rappelle plus le lieu exact, mais c'était dans les landes girondines. Un lieu sableux au milieu des pins où il y avait beaucoup d'éclats de silex éparpillés. Il mesure environ 6 cm de long et semble être en silex. Si ça n'en est pas, ça y ressemble fortement. A l'epoque, ça me semblait être un simple éclat. L'ayant retrouvé des années plus tard, sa forme en lame de couteau m'a fortement interpelé quelque part au niveau du vécu. Quand pensez-vous ?

    27082012008.jpg 27082012009.jpg 27082012010.jpg

    -----
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une de mes trouvailles

    Bonjour,
    A mon humble avis cela pourrait être une herminette:

    http://www.archeoprovence.com/experim/experim.php#herm

  3. #3
    MerulleSr

    Re : Une de mes trouvailles

    Oui en effet, cela peut être une piste. Pour le gemmage par exemple (quoique les pins n'aient été introduits dans la région qu'au XIXème siècle par Napoléon III). Merci pour cet indice. Si d'autres ont des idées, en particulier sur la période, qu'ils n'hésitent pas. Je suis preneur
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Une de mes trouvailles

    Bonjour,

    C'est bien fin et petit pour une herminette. Plutôt une lame.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Une de mes trouvailles


  7. #6
    MerulleSr

    Re : Une de mes trouvailles

    C'est ce qui me semblait aussi. De plus, la "pointe" est aplatie et ça ne semble pas dû à l'usure, donc c'était les côtés qui étaient utiles pour couper. Quand à l'âge, ce ne sont pas les implantations qui ont manqué dans la région. Alors, pour un profane comme moi, c'est difficile de s'y retrouver. Magdalénien ? Mésolithique ? Mystère et boule de gomme lol
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  8. #7
    hb

    Re : Une de mes trouvailles

    bonjour,

    lame de silex.
    Un programme de recherche spécifique a été mené sur la Grande Lande entre 2004 et 2007. Le peuplement mésolithique a été mis en évidence. Les résultats ont été publiés dans le hors série n°29 de la revue Aquitania. Il n'est donc pas étonnant de repérer des habitats ou des haltes de chasse méso/néo anciennes dans ce secteur. Le silex provient généralement soit de Chalosse, soit de la région de Villagrains ou soit de la côte (galets de silex), parfois du bergeracois.
    Pour info, non le pin n'a pas été introduit par Napoléon 3, mais demeure une essence autochtone déjà exploitée pour sa résine dès l'époque romaine. Le programme évoqué précédemment a permis d'identifier plusieurs sites de production de poix du Haut Empire au coeur de la Grande Lande.
    Auriez-vous une idée au moins de la commune, au pire du secteur des landes girondines concerné? Le cas échéant, merci de me l'indiquer par message privé, merci.
    cordialement,

    Hervé

  9. #8
    MerulleSr

    Re : Une de mes trouvailles

    Ha bé merci beaucoup. Je sais maintenant vers où orienter ma recherche.
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  10. #9
    vanos

    Re : Une de mes trouvailles

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    C'est bien fin et petit pour une herminette. Plutôt une lame.
    Je dirais même, en voyant l'autre bout "plat", une lame de couteau.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Une de mes trouvailles

    Bonjour,

    D'après les clichés, il me parait difficile d'aller plus loin que la simple lame. Je n'arrive pas à déterminer la nature de la cassure et je n'arrive pas à voir des retouches.
    Comme souvent, rien ne vaut l'objet en main.

  12. #11
    MerulleSr

    Re : Une de mes trouvailles

    J'essaierai de faire d'autres photos un peu plus claires. Je n'ai que mon portable, de bonne qualité (5 mégapixels avec optique Carl Zeiss), mais ça n'est quand même qu'un portable. En tout cas, merci de l'intérêt que vous portez à mon canif préhistorique.
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  13. #12
    Rhyolite

    Re : Une de mes trouvailles

    Probablement un fragment de lame en silex du grand-Pressigny.

  14. #13
    hb

    Re : Une de mes trouvailles

    Plutôt du silex de Chalosse à mon avis ou éventuellement du galet de silex de la côte.

    Hervé

  15. #14
    MerulleSr

    Re : Une de mes trouvailles

    Je n'arrive pas à faire de photo correcte montrant les retouches. Il semble y en avoir de toutes petites le long des 2 tranchants (on voit un peu sur la 1ère photo en haut à gauche) qui font des petites dentelures comme sur un couteau à steak. Mais cela peut être dû à l'usure ou à l'érosion quoiqu'elles soient toutes du même côté de la lame, celui de la 1ère photo justement.
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Discussions similaires

  1. Détermination/pistes - Quelques trouvailles dans les faluns d'Anjou
    Par invite6c6ba06e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 19h43
  2. Commander mes enceintes via une télécommande.
    Par invitec0d99fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2012, 18h44
  3. Une Araignée peu commune a mes yeux !!
    Par invite6434b94f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 04h52
  4. Conseil pour une de mes filles
    Par invited3cbffaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2007, 21h27
  5. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par Trajean dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 11h13