Table de pierre étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Table de pierre étrange



  1. #1
    Rock Coco

    Table de pierre étrange


    ------

    En réhabilitant un mur de pierre sèche qui soutient un terrain situé dans le Gard, j'ai mis à jour un bloc de roche étrange qui se présente comme
    une table dans laquelle sont creusés un trou d'environ 15 cms de profondeur encadré de deux grandes rigoles parallèles.
    Il semble qu'une troisième rigole existe un peu plus à droite, mais je ne l'ai pas dégagé. Il y a 20 mètres/cubes de pierres qui menacent de tomber derrière !
    Le tout est à hauteur d'homme, orienté plein Ouest, au bord d'un terrain qui descend en pente douce vers une rivière à sec l'été, mais très active à certains moments.
    A proximité, dans la même déclivité, il y a une cavité importante qui a servi d'abri. On y voit encore trois niches pratiquées dans les parois. Elle est obstruée partiellement par des éboulis et des déchets déposés par les villageois.


    Je n'ai pas assez de connaissance pour valider une hypothèse sérieuse. Si quelqu'un peut me renseigner, ce serai sympa.
    Je joins la photo, la grosse boîte d'allumettes y donne l'échelle.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Table de pierre étrange

    la pierre n'étant pas tavaillée sur le dessous, elle devait être enterrée (?) mais ce n'est pas un seuil (trop massif), peut-être une partie d'un pressoir ou d'un moulin?

    c'est quoi la cavité à côté (je suis dans le Gard aussi)

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Table de pierre étrange

    Bonjour!

    C'est peut être simplement une tentative de prélèvement d'un bloc, il avait commencé à le détacher et pour X raisons, il a abandonné.
    Par contre cela n'explique pas le trou, sauf pour dégager le bloc plus facilement mais bon je doute que le tailleur commence par ça.

  4. #4
    Rock Coco

    Re : Table de pierre étrange

    Merci de vos réponses.

    L'hypothèse d'un pressoir semble assez vraisemblable.

    J'ai trouvé sur Wikipédia, châpitre "moulins à huile", le croquis d'un pressoir dit "à queue d'arronde" dont certains éléments coïncident.

    Le trou recevait l'axe sur lequel on enfilait les "scourtins". une grosse pièce de bois était coincée dans la paroie derrière la presse d'un côté, et dans un cabestan de l'autre. On écrasait ainsi les olives, et l'huile tombait par les rigoles dans des jarres.

    Aujourd'hui encore, le terrain sur lequel est implanté cet objet est une oliveraie, avec des vieux arbres superbes.

    Une cavité voisine qui a été habitée (traces de niches dans les murs) pouvait servir à entreposer le matériel du responsable du moulin.

    On devrait pouvoir trouver à proximité les traces d'une meule. Il est en effet necessaire d'écraser les olives et d'en casser les noyaux avant de les presser. Les noyaux contiennent une substance indispensable à la conservaiton de l'huile. Je cherche. ...Mais je n'ai pas envie de démolir la moitié de mon jardin !

    Reste à dater la chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Table de pierre étrange

    si c'est ça tu devrais observer des stries circulaires concentriques au trou. Quant à la meule elle a pu être réemployée dans un autre pressoir ou bien plus récemment comme élément décoratif.

    j'ai chez moi un inventaire des cavités ayant abrité des camisards lors de la guerre du même nom. Si tu me dis où elle est je pourrai te dire si ça a été le cas de celle-là.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 27/09/2012 à 15h51.

  7. #6
    Rock Coco

    Re : Table de pierre étrange

    Merci Charlie,

    L'hypothèse du pressoir se confirme. L'olivier a été la culture dominante tout autour d'Uzès depuis l'antiquité jusque bien après le Moyen-âge. Le terrain qui est face à la pierre est d'ailleurs encore planté de très vieux oliviers.

    Rencontré un archéologue qui estime impossible de dater ce pressoir dans la fourchette de 200 av jc ...à 1500. La technologie n'a pratiquement pas évolué dans cette période.

    Quant à la cavité, elle est connue par les anciens du village qui s'en sont servis comme lupanar dans leur jeunesse puis comme dépôt d'ordures plus récemment. Comme j'ai engagé la lente réfection du mur de pierres sèches, j'en profiterais pour dégager un maximum d'éboulis, mais le travail est titanesque, un peu dangereux car des racines d'amandiers ont provoqué des fentes dans la voûte. En outre je ne pense pas qu'on puisse y découvrir beaucoup de choses. Cela ressemble plus à un abri, sans doute fréquenté par des camisards, utilisé comme"remise", plus qu'à un habitat préhistorique. Et comme l'ouverture est très visible, elle a été très fréquentée...

    La situaiton est entre Uzès et Montaren.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Table de pierre étrange

    Citation Envoyé par Rock Coco Voir le message
    La situaiton est entre Uzès et Montaren.
    rien de connu par là. Il y a une grotte "à camisards" près du Mas Viel (ou Mas Vieux, sur la route d'Uzès à Lussan).

Discussions similaires

  1. [Identification]pierre étrange
    Par invite7b7c518b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2012, 07h20
  2. Pierre étrange ?
    Par invite51f17c3e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h58
  3. Pierre étrange...
    Par invite40160b6a dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2009, 09h59
  4. pierre étrange... Météorite?!
    Par invite5d1b73ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 03h06
  5. [identification] Étrange pierre
    Par invite80a5a7dc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2006, 18h11