[Technique] Prospection et GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Technique] Prospection et GPS



  1. #1
    ptiotarcheo

    [Technique] Prospection et GPS


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre association se prépare à investir dans un GPS afin de faciliter les prospections pedestres sur des sites notemment néolithiques.
    N'ayant aucune notion de propection à l'aide de GPS je voulais savoir si vous meme utilisez de tels outils :

    Qu'avez vous comme matériel ? A t'on la possibilité de "pointer" les artefacts inventoriés lors d'une prospection avec tous les GPS de rando du marché ? et ainsi faciliter la rédaction des rapports prospection.
    Le relevé de sites tels que eperons barrés, nécropoles tumulaires, nombreux dans le secteur est il facilement réalisable ?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Citation Envoyé par ptiotarcheo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Notre association se prépare à investir dans un GPS afin de faciliter les prospections pedestres sur des sites notemment néolithiques.
    N'ayant aucune notion de propection à l'aide de GPS je voulais savoir si vous meme utilisez de tels outils :

    Qu'avez vous comme matériel ? A t'on la possibilité de "pointer" les artefacts inventoriés lors d'une prospection avec tous les GPS de rando du marché ? et ainsi faciliter la rédaction des rapports prospection.
    Le relevé de sites tels que eperons barrés, nécropoles tumulaires, nombreux dans le secteur est il facilement réalisable ?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Nicolas.
    Bonjour,
    Je procède un peu de la sorte mais en réalité on ne prospecte pas avec ou grâce à un GPS. En fait on prospecte de façon classique et lorsque l'on trouve un indice de site ou un artéfact, on utilise le GPS pour positionner le site ou la découverte.
    Je ne peux pas vraiment vous conseiller notre modèle de GPS, il est un peu "passe-partout" et nous sert aussi dans nos prospections subaquatiques (il est non pas étanche mais waterproof on va dire ! ).
    Votre achat est-il si urgent ? D'ici environ 2ans, nous devrions avoir le système Galiléo qui devrait remplacer avantageusement le GPS. (en plus cocorico c'est européen).
    Si c'est urgent, choisissez un GPS qui possède une interface compatible avec Google Earth qui vous permettra de suivre vos itinéraires en faisant des relevés régulièrement et qui vous positionnera vos points de station sur la carte Google.
    Bonne soirée.

  3. #3
    Sumerien

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Je prospecte également en association. L'utilisation du GPS est quotidienne.
    -> Nous travaillons avec le logiciel carto exploreur de l'IGN ou nous notons tous les points intéressants : chemin d'accès, parking, sentier, abris sous roche, et lieux intéressant archéologiquement parlant.
    -> Le couvert végétal est dense et le terrain souvent accidenté (garrigues méditerranéenne), c'est un outil très pratique.
    -> Il est possible de relever les murs d'enceintes (oppidum) etc...
    -> Le géopositionnement des artefacts est pratiqué en cas de découverte isolée ou remarquable. Nous ne notons pas les artefacts un à un en cas de découverte nombreuse.
    -> Les points GPS sont indiqués sur nos rapports de prospection.
    Personnellement j'ai un GPS evadéo (IGN). (nous avons quasiment tous un GPS en prospection) Un Garmin etrex H est tout à suffisant pour moi.

  4. #4
    hb

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    j'utilise depuis deux ans pour mes repérages le garmin etrex summit HC. Il est vraiment pas mal. J'avais fait un compte-rendu de sa prise en main sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ar...ml#post2924968
    Mais je crois qu'il n'est plus distribué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptiotarcheo

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Je prospecte également en association. L'utilisation du GPS est quotidienne.
    -> Nous travaillons avec le logiciel carto exploreur de l'IGN ou nous notons tous les points intéressants : chemin d'accès, parking, sentier, abris sous roche, et lieux intéressant archéologiquement parlant.
    -> Personnellement j'ai un GPS evadéo (IGN). (nous avons quasiment tous un GPS en prospection) Un Garmin etrex H est tout à suffisant pour moi.
    Bonjour,
    Et merci pour ces infos, concernant l'utilisation de ce logiciel carto exploreur de l'IGN, savez vous si il est compatible avec tous les GPS ?
    Est ce que les données du Garmin etrex par exemple peuvent etre reprise sur un fond cartographique 1/25000 simplement ?

    Meric d'avance !
    Nicolas.

  7. #6
    ptiotarcheo

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Je procède un peu de la sorte mais en réalité on ne prospecte pas avec ou grâce à un GPS. En fait on prospecte de façon classique et lorsque l'on trouve un indice de site ou un artéfact, on utilise le GPS pour positionner le site ou la découverte.
    Je ne peux pas vraiment vous conseiller notre modèle de GPS, il est un peu "passe-partout" et nous sert aussi dans nos prospections subaquatiques (il est non pas étanche mais waterproof on va dire ! ).
    Votre achat est-il si urgent ? D'ici environ 2ans, nous devrions avoir le système Galiléo qui devrait remplacer avantageusement le GPS. (en plus cocorico c'est européen).
    Si c'est urgent, choisissez un GPS qui possède une interface compatible avec Google Earth qui vous permettra de suivre vos itinéraires en faisant des relevés régulièrement et qui vous positionnera vos points de station sur la carte Google.
    Bonne soirée.
    Merci pour ces réponses,mais nous venons de voter l'achat de ce GPS, je me vois mal attendre deux ans avant d'investir.
    En tout cas, j'ai vraiment du mal à arreter mon choix sur ne serais ce qu'une marque de gps... Il faut encore que j'étudie cela !
    Nicolas.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Citation Envoyé par ptiotarcheo Voir le message
    Merci pour ces réponses,mais nous venons de voter l'achat de ce GPS, je me vois mal attendre deux ans avant d'investir.
    En tout cas, j'ai vraiment du mal à arreter mon choix sur ne serais ce qu'une marque de gps... Il faut encore que j'étudie cela !
    Bonjour,
    Selon le budget à accorder à cet achat, j'en reviens à ses fonctionnalités vis à vis de logiciels de cartographie et de sa compatibilité, c'est très intéressant de pouvoir projeter les résultats d'une prospection sur une carte surtout s'il existe beaucoup de relevés de positions ou de jalonnement.
    Bonne journée

  9. #8
    ptiotarcheo

    Re : [Technique] Prospection et GPS

    Bonjour à tous,

    Je me permet de remonter ce post pour vous livrer mes premières impressions sur l'utilisation d'un GPS en prospection.
    Le modèle que nous avons préféré est le GPS Compe Sportiva pour sa compatibilité avec les fonds ign et geoportail.

    Voici ce que cela donne après transfert des traces et waypoint sur PC :

    Nom : Sans titre-1 copie.jpg
Affichages : 97
Taille : 143,4 Ko

    A l'utilisation sur le terrain, c'est tout simplement génial !
    Certes cela prends un peu de temps à rentrer les waypoints, mais cela permet vraiment de réorienter ces passages : difficile de se repérer à 3m prés au milieu d'un labour, avec le GPS plus de soucis !
    Cela demande un peu plus d'organisation également pour l'identification des artefacts si on souhaite les replacer unitairement sur la carte, et pas seulement donné une densité de matériel repertorié.

    Bref c'est vraiment génial, mon seul regret est de ne pas avoir prospecté sur ce site depuis sa découverte il y a quelques années, systématiquement avec le GPS.
    Les prochaines sorties de l'association prévue avec ce GPS prévoient le relevé de structures d'un ancien site (chateau?) médiéval presque arasé ainsi que d'anciennes tranchée de défense de la première guerre mondiale sur un camp de formation américain.

    Voila c'etait juste pour vous faire un petit retour d’expérience.
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 05h17
  2. GPS/SIG. Que choisir pour une prospection?
    Par inviteeb62db86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 11h05
  3. prospection pétrolière
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 16h09
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 15h20
  5. GPS, technique de prevention volcanique
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2005, 17h07