Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.



  1. #1
    Dorand AR

    Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.


    ------

    Bonjour,
    En regardant des vues aériennes de la première guerre mondiale dans les coin de Bitola en Macédoine (était avant Monastir pour le nom, mais maintenant c'est Bitola) en février 1917, j'aperçois cette forme à droite (et voir agrandissement). J'ignore totalement si ça peut être naturel ou bien très ancien ou de cette époque. J'imagine qu'il ne peut pas être facile de savoir. J'ai tenté de retrouver la position de la prise de vue mais le problème le Nord n'est pas indiqué, je sais seulement que nous somme normalement au Nord-Ouest de Bitola et vers la cote 1248 (est un point de repère de l'époque et est l'altitude) qui est indiquée sur la vue aérienne. J'ai tenté de retrouver sur Google maps cette forme, mais je n'ai pas réussi (je tenterai de nouveau).

    Je me demandais (même si ce n'est pas simple) comme ça, si ça pouvait évoquer quelque chose. Merci par avance.
    La vue aérienne prise à basse altitude n'est pas complète par mes extraits et n'était pas à la verticale mais prise en biais, mais je pourrais ajouter si vous voulez.
    Encore un grand merci.
    Cordialement.

    Prise1.jpgPrise2.jpg

    -----

  2. #2
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Voici la vue aérienne entière (mais j'ai joué avec le contraste automatique) :

    Je vais tenter de situer précisément sur Google maps la position de la cote 1248 et tenter de retrouver le secteur. Ca sera plus simple.
    Salutations.
    Nom : Prise3.jpg
Affichages : 143
Taille : 359,5 Ko
    Dernière modification par Dorand AR ; 10/11/2012 à 14h10.

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Bonjour,

    Sur la première photo, le tracé en zig-zag en bas à gauche évoque bien un boyau de la PGM, mais il est difficile d'en dire plus en l'absence d'échelle...

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Sur la première photo, le tracé en zig-zag en bas à gauche évoque bien un boyau de la PGM, mais il est difficile d'en dire plus en l'absence d'échelle...
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, oui c'est bien ça mais moi je parle de la forme en bas à droite, ça semble assez grand et c'est peut-être une formation naturelle.

    Il y a quelques photographies ici de tranchées vers la cote 1248, normalement vers ce secteur : http://www.culture.gouv.fr/public/mi...cote%201248%27

    Je recherche toujours sur les vues satellites de Google.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Aucun rapport avec ma forme sur la vue aérienne, mais je suis tombé sur cette vidéo et le site à Bitola "Heraclea Lyncestis" : http://www.flickr.com/photos/13945579@N03/5075049619/ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Heraclea_Lyncestis) en cherchant.

    Sympa.
    Salutations.

  7. #6
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    ça semble assez grand et c'est peut-être une formation naturelle.
    Bonsoir,
    Je trouve que 5 minutes pour éditer un message c'est un peu court (ce n'est pas une critique), mais il fallait comprendre "ça semble grand et c'est peut-être aussi une formation naturelle". J'ignore également si peut avoir un lien avec les tranchées ou était un ouvrage de la guerre. Bref je ne sais rien, mais je me demande si pouvait être archéologique ou une construction en pierre (?).
    Il y a trop peu d'élément pour savoir et il faudrait avoir une meilleure vue avec plus de détails.
    Si je trouve des informations dans le temps, je viendrais les dire ici et lorsque j'aurais réussi à localiser précisément la position de ces formes.

    Bien cordialement.

  8. #7
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Je vais tenter de situer précisément sur Google maps la position de la cote 1248 et tenter de retrouver le secteur. Ca sera plus simple.
    Facile avec cette carte ancienne : http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/39-41.jpg depuis : http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/3felmeres.htm Reste à déterminer où est le nord .

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Bonjour, Je n'ai pas de bons souvenir à Bitola, j'y suis tombé en panne avec ma bagnole sous la chaleur à 5 bornes du bled ne sachant où j'étais, ça fait un temps, en plein désert...

    Comme le dit Preo Heraklea Lyncentis cité grecque est juste à côté.

  10. #9
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour, Je n'ai pas de bons souvenir à Bitola, j'y suis tombé en panne avec ma bagnole sous la chaleur à 5 bornes du bled ne sachant où j'étais, ça fait un temps, en plein désert...

    Comme le dit Preo Heraklea Lyncentis cité grecque est juste à côté.
    Bonjour Gunthiern,
    Oui, j'imagine la chaleur. En hiver c'est normalement le contraire où il y a beaucoup de neige (j'ai plusieurs photographies aériennes de cette région avec la neige), la neige en hiver ressort souvent dans les archives et notamment pour les missions aériennes et départs des missions sur trois mois (janvier-février-mars).
    J'ai de l'admiration pour nos poilus dans cette région, la chaleur et le froid en hiver, les routes pas aussi modernes et en montagne, les voitures et camions pas les mêmes que maintenant. Et les soldats français étaient particulièrement exposés au paludisme qui était très présent à cette époque en Grèce et Macédoine.
    C'était bien loin de ça : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/...yage-paludisme
    Les pilotes français ne pouvaient pas forcément rester longtemps dans cette région (en fonction de leurs fièvres) et retournaient en France en convalescence pour se remettre et revenir en Orient ou rester en France comme pilotes sur le front français, remplacés par de nouveaux pilotes venus de France (comme par exemple pour le pilote de l'avion de ma vue aérienne qui n'est pas resté longtemps en Orient et était bien malade dans cette région du monde). D'autres pilotes bien que touchés aussi arrivaient à rester plusieurs années dans ces pays. Les archives historiques parlent souvent des fièvres paludéennes pour nos soldats. Mon arrière grand-père artilleur était arrivé en 1918 dans le nord de la Grèce et en Macédoine, puis lors de la victoire était en 1919 en Turquie, et dans sa fiche matricule il y a le paludisme d'inscrit.
    C'était une autre époque.
    Dernière modification par Dorand AR ; 15/11/2012 à 15h13.

  11. #10
    Dorand AR

    Re : Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.

    Je viens de voir que pour le paludisme dans cette région pendant la première guerre mondiale il y a un ouvrage de 1918 au BDIC : http://aleph.u-paris10.fr/F/VGXESSAE...053&format=999
    "La Lutte antipaludique en Macédoine : conseils pratiques / par le médecin-principal de 2e classe Fernand-Marius-Hippolyte Visbecq".
    Salutations.
    Dernière modification par Dorand AR ; 15/11/2012 à 16h12.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant
    Par invite974c1476 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2009, 14h17
  2. OGM : un autre point de vue
    Par LeLama dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 237
    Dernier message: 26/05/2008, 10h10
  3. Reconnaissance d'aeronefs sur prise de vue aerienne
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 12h46
  4. [identification] Vue aérienne : que sont ces traces ?
    Par invite4ecb0eaf dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h52