[Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant



  1. #1
    invite974c1476

    [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant


    ------

    Bonjour à tous,

    n'hésitez pas à découvrir la photo aérienne par cerf-volant, appliquée à l'archéologie sur http://archeokap.free.fr

    et n'hésitez pas si vous avez des questions,

    François

    -----

  2. #2
    invite6fc61363

    Re : Photo aérienne par cerf-volant

    Très sympa
    Sur un chantier à Poitiers on a eu le même genre de chose mais avec un ballon-sonde. Dans tous les cas ça rend très bien, ça permet d'avoir de très belles vues d'ensemble.
    Par contre je ne connais pas le coût de la prestation (?) je ne sais pas si c'est abordable ou un peu onéreux.

  3. #3
    invite974c1476

    Re : Photo aérienne par cerf-volant

    Le très grand avantage du cerf volant, c'est sa simplicité et son faible coût de mise en œuvre. Un ballon pour la photo aérienne fait au minimum 7 m3, avec de l'hélium à 15€/m3...Alors qu'un cerf-volant n'a besoin que de vent, et peut vraiment fonctionner à partir d'un vent très faible jusqu'à la tempête.

  4. #4
    invite6fc61363

    Re : Photo aérienne par cerf-volant

    Effectivement ...
    Vous n'oeuvrez que dans le domaine de l'archéologie sinon ? et vous êtes cantonnés à la Normandie ou bien vous déplacez-vous un peu partout en France selon la demande ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite974c1476

    Re : Photo aérienne par cerf-volant

    Je ne suis pas cantonné à l'archéo, même si cela reste un sujet de prédilection. Et je me déplace.

  7. #6
    invite30677068

    Re : [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant

    Aussi bien que le cerf-volant, peut-être même, plus rapide, le logiciel GoogleEarth. En effet, non loin de chez moi, il y a beaucoup de champs. Sur GoogleEarth, j'ai constaté qu'il y avait des taches de couleur foncé dans ces champs. Ma curiosité a donc été plus forte que ma raison, et j'ai tout mis en oeuvre pour aller faire des fouilles. J'ai trouvé des choses interessantes ma foi...
    C'est un logiciel gratuit et simple d'utilisation !

  8. #7
    kinette

    Re : [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant

    Citation Envoyé par melanie6000 Voir le message
    Aussi bien que le cerf-volant, peut-être même, plus rapide, le logiciel GoogleEarth. En effet, non loin de chez moi, il y a beaucoup de champs. Sur GoogleEarth, j'ai constaté qu'il y avait des taches de couleur foncé dans ces champs. Ma curiosité a donc été plus forte que ma raison, et j'ai tout mis en oeuvre pour aller faire des fouilles. J'ai trouvé des choses interessantes ma foi...
    C'est un logiciel gratuit et simple d'utilisation !
    Bonjour,
    Sans autorisation des services archéologiques il est strictement interdit d'effectuer des "fouilles privées"!
    C'est la meilleure façon de détruire le patrimoine archéologique français (des fouilles ça ne se fait pas à la bêche... et quand on ne s'y connaît pas, on n'a pas les techniques qui permettent de conserver un maximum d'informations).
    L'archéologie, ça n'est pas la chasse aux trésors (ne pas croire ce qu'on voit dans les films ).

    D'autre part, toute découverte archéologique doit être déclarée (sinon c'est passible de poursuites judiciaires).
    Ca ne signifie pas que la propriété des objets est retirée au découvreur, que ce soit clair: ça permet de répertorier les trouvailles pour ne pas perdre l'information archéologique associée aux objets.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite30677068

    Smile Re : [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant

    Ne t'inquiete pas, mon oncle est archéologue, c'est lui qui a fait les fouilles avec ses collègues, ne t'en fais pas, les seules choses que nous avons trouvé sont des vieux clous, et une boucle de ceinture antique. Tout est revenu a une association culturelle je crois...
    Bye, merci de ta réponse !

  10. #9
    invite3f67605b

    Re : [Techniques Archéo] Photo aérienne par cerf-volant

    Citation Envoyé par melanie6000 Voir le message
    Ne t'inquiete pas, mon oncle est archéologue, c'est lui qui a fait les fouilles avec ses collègues, ne t'en fais pas, les seules choses que nous avons trouvé sont des vieux clous, et une boucle de ceinture antique. Tout est revenu a une association culturelle je crois...
    Bye, merci de ta réponse !
    Bonjour,
    Pour ma part, je ne m'inquiète pas de ce qui a été trouvé, le mal est fait si vous avez fouillé à la sauvage et non fait si vous l'avez fait en archéologues, mais il faut maintenant diffuser. Le mobilier, ce n'est qu'un artefact qui ne prend place que dans un contexte archéologiue clairement établi ou dans une salle des ventes.... à toi de voir ce qu'il en est mais sans autorisation de l'état, tu ne peux fouiller (à toi de voir aussi), même si ton oncle est archéologue, ce qui ne veut rien dire et surtout ne le dispense pas de cette autorisation.
    Pour en revenir à la question première de A906 : tu as un service à vendre ? cause que la photo ballon c'est en effet pas mal, après on prendra le meilleur rapport qualité prix (CQFD)

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Échelle photo
    Par invite96017215 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 23h42
  3. Cerf-volant : SVP, quelle puissance moteur CC choisir ?
    Par invite6a27685d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 12h54
  4. [Techniques Archéo] Datation par la méthode 40K/40Ar
    Par invite4939a0e5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 19h10
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43