BONJOUR
Dans l’antiquité ,le commerce du marbre était très répondu dans les pays de la méditerranée , d'ou vient ce marbre?
MERCI
-----
BONJOUR
Dans l’antiquité ,le commerce du marbre était très répondu dans les pays de la méditerranée , d'ou vient ce marbre?
MERCI
Bonjour,
Il faudrait savoir où se trouve ce site et faire des photos macro.
Cordialement
bonsoir,
cette photo à été prise à hippone , ( annaba _ algerie)à quelques metres seulement de la basilique st augustin, la question est donc comment les romains ont parvenu a construire des villes entieres a
travers tout le bassin sud de la mediterranee.
merci
Bonsoir,
Ils avaient conquis tout le bassin méditerranéen, pas seulement le sud. Pour maintenir leur emprise, ils installaient garnisons et propriétaires terriens pour faire vivre la région et donc il y avait tout ce qui va avec : Villas, fermes ou domaines, temples, villes de garnison voies de communication...etc. Ils avaient des ports et faisaient commerce de toutes denrées locales ou devaient faire venir des marchandises pour faire vivre leurs gens et donc on trouve toutes sortes de types de constructions.
Bonne soirée
bonjour,
la question essentielle est l'origine du marbre?
MERCI
bonjour,
il y avait beaucoup de carrières de marbre dans tout le monde romain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbres_antiques
les spécialistes sont capables, à partir d'un petit prélèvement, de déterminer l'origine du marbre d'un monument.
Salut Solo,
Comme dit, il faudrait des photos, sinon macro, au moins prises de moins loin, c'est impossible de donner un avis en se fiant à cette photo. Comme dit aussi, les Romains avaient tout un réseau de communication et comme ils étaient efficaces donc logiques, le plus plausible est qu'il vienne du Maroc, un rosso pourquoi pas, avec des veines noires mais c'est tout ce qu'on peut en dire. J'ignore quel est le but de la question mais le mieux est de renseigner à Annaba, sans en prèlever un morceau bien évidemment (d'autant qu'un morceau brut est moins "lisible") ou de faire une photo plus proche et de revenir sur ce forum.
bonsoir,
Au sud de la méditerranée , en particulier l'Algérie les villes romaines se comptent a plus d'une dizaine ,la question que les specialistes posent a chaque fois est comment les romains sont parvenus a procurer des tonnes de marbre pour construire des villes entières?
EST CE QUE CE MARBRE EST LOCAL OU IMPORTER ?
Est ce que la science à répondue à cette question ou non?
merci
On s'est croisé, sérieusement, je ne pense pas que les spécialistes se posent la question. Tous les intervenants y ont répondu.Envoyé par Solola question que les specialistes posent a chaque fois est comment les romains sont parvenus a procurer des tonnes de marbre pour construire des villes entières?
Pour ce qui concerne, le marbre blanc il vient directement d'Hippone.
Comment?
Déjà grâce à une très bonne connaissance des ressources de chaque région, comme cela a été dit plus haut.
De quelle manière?
Avec une économie reposant sur une main d'oeuvre servile et abondante, un réseau de transport terrestre, fluviatile, maritime très développé et entretenu : tout est en main pour réussir.
A titre d'exemple, le marbre exploité dans le centre des Pyrénées (Hautes-Pyrénées ou Haute-Garonne) à l'époque romaine était utilisé à plus de deux cent kilomètres de sa carrière d'origine. Mais je pense que cet exemple n'est pas le plus extrême dans la distance qui sépare lieu de production et lieu d'utilisation, mais c'est le seul qui me vient en tête.
Après, vous parlez d'importation : dans le monde romain, que doit-on considérer comme importation? Un produit qui va d'une province à l'autre? d'une civitas à l'autre? d'un rivage de la Méditerranée à l'autre?
Le marbre n'est pas disponible partout et dans une écrasante majorité des cas, il vient de carrières éloignées du lieu d'utilisation. Pensez à une ville comme Burdigala/Bordeaux. Les carrières sont dans les Pyrénées. Pourtant, la ville ne manquait pas de marbre pour orner et bâtir son ensemble monumental public à l'époque romaine. Comme dit plus haut, les romains avaient des moyens humains et financiers qui feront largement défaut pendant plusieurs siècles après la démantèlement de l'Empire.
Cordialement,
Hervé
bonsoir
le sujet devient très intéressant ,cette question de l'origine du marbre a ete deja posee par la classe scientifique algerienne et la reponse est la suivante ,
Extrait de la presse Algérienne
Des chercheurs américains au Vieux Rocher Rencontre programmée ou simple hasard du calendrier, le passage de trois chercheurs américains dans la ville de Constantine a été perçu comme un évènement de taille. C’est lors d’une rencontre avec la presse, tenue dimanche dernier au musée national Cirta, que les trois spécialistes en archéologie ont exposé les premiers résultats des recherches effectuées sur les origines, les carrières et le commerce du marbre dans l’antiquité en Algérie. L’étude, dont l’objectif principal est d’identifier le marbre utilisé dans les sculptures dans l’Algérie antique, est menée depuis quatre ans déjà à travers plusieurs pays de la Méditerranée par le Pr. John J. Herrmann du musée des beaux-arts de Boston, le Dr. Annewies van den Hoek, de l’université de Harvard et le Pr. Robert Tykot, de l’université de south Florida. L’opération, lancée avec le concours des deux ministères algériens de la culture et de l’energie et des mines, a permis aux chercheurs de recueillir pour étude une trentaine d’échantillons provenant de carrières algériennes de marbre et près de 140 spécimens prélevés de sculptures et de décorations architecturales dans différents musées d’Algérie. Les analyses des différents échantillons ont également permis de révéler, selon les chercheurs américains, que le marbre algérien était largement utilisé durant l’époque romaine et préromaine dans la sculpture et les décorations architecturales dans les capitales de l’empire, notamment dans l’est algérien et en Tunisie. Des découvertes qui permettront, de l’avis des experts américains, d’éclairer des zones d’ombre persistant encore, et ce afin de mieux comprendre l’histoire archéologique et culturelle des civilisations du bassin méditerranéen.
a bientot.
Quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ça :
"Étude sur l'administration et l'exploitation des carrières marbres, porphyre, granit, etc. dans le monde romain" (1908), par Charles Dubois :
http://ia700500.us.archive.org/17/it...00dubouoft.pdf
La partie qui vous intéresse est la Section III. Y sont évoquées différentes zones de production de marbre en Afrique du Nord. Je n'ai pas lu l'ouvrage et ne suis donc pas en mesure d'avancer si la diffusion de ces productions y est précisée. Même si ce document est ancien, il semble assez précis quant aux zones géographiques évoquées.
Plus récent :
"Carrières antiques en Tunisie", par Friedrich Rakob, paru dans les Dossiers d’archéologie, n° 200 "Tunisie, carrefour du monde antique", janvier-février 1995, pp. 62-69.
Cordialement,
Hervé
Concernant plus précisément l'Algérie, vous avez cet ouvrage qui donne des localisations et des précisions quant aux types de marbres présents dans le sous-sol du pays : "Richesse minérale de l'Algérie : accompagnée d'éclaircissements historiques et géographiques sur cette partie de l'Afrique septentrionale", par Henri Fournel, publié en deux volumes entre 1849 et 1854. Comme tout colon, les français, à l'instar des romains deux milles ans plus tôt, ont arpenté le pays à la recherche des ressources naturelles disponibles. Cela donne généralement des pistes sérieuses, même si dans ce cas l'ouvrage remonte à plus de 150 ans.
(il est librement accessible sur Gallica)
Hervé