Bonsoir
Ce silex :39mm/21mm/9mm ,ramassé dans un sentier creux pentu et très raviné (eaux ,passage de motard) présente un aspect plutôt troublant. J'aimerais votre avis .
-----
Bonsoir
Ce silex :39mm/21mm/9mm ,ramassé dans un sentier creux pentu et très raviné (eaux ,passage de motard) présente un aspect plutôt troublant. J'aimerais votre avis .
Du silex oui, et un beau grattoir sur éclat avec de jolies retouches semi-abruptes sur la partie proximale
Merci chacha pour cette réponse
Bonsoir,
On peut également ajouter qu'il y a des retouches anciennes (patinées, couleur blanchâtre) et des impacts plus récents (couleur miel)
Merci wingas , il aurait été remanié ? Peut on savoir l'age de cet outil ?
Dernière modification par janovier ; 14/04/2013 à 22h25.
ce n'est pas parce qu'il a été remanié Janovier, les parties non patinées ( miel, qui était la couleur d'origine du silex) sont des enlèvements accidentels récent, il est abimé, il a prit des chocs. Pour les datations d'un grattoir, hors contexte c'est impossible malheureusement, car c'est le genre d'objet qu'on retrouve sur des dizaines de milliers d'années
Une petite réponse S V P
(une grande me conviendrait également ) Bonne journée.
Pour moi, début du Paléolithique supérieur (genre Aurignacien), du coup, à la louche, entre -40 000 et -30 000
Oui j'ai aussi pensé à ça mais à partir du moment où on n'a aucune précision sur la localisation géographique ( terrain pentu , motard) on ne peut définir cet objet.
Il faudrait d'autres précisions pour mieux le définir. Sans doute y a t-il un autre site à proximité, peut être que non, on ne peut le deviner
Merci pour les réponses. Pour ce qui est du lieu c'est dans le Poitou ,je vous mets la position exacte : 46°22'34.53' N - 0°13'47.77'
J' aimerais attirer votre attention sur une observation que j'ai pu constater .J'ai remarqué un enlèvement perpendiculaire aux cotés ,sur une face dans la partie étroite,qui permettrais une suspension ( je joins photos ) .
Est ce une amulette ?
non, ce n'est pas une amulette, c'est un grattoir. Mais vous pouvez toujours vous en servir comme amulette
Merci chacha..cha pour la proposition, mais non j'ai passé l'âge pour arborer quoique ce soi .La dernière fois, j'étais ado et j’exhibais ostensiblement l'effigie de Gene Vincent , c'était une autre dance . ( mais je pratiquais les deux ,dans les bals que je fréquentais assidûment )![]()