Le silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le silex



  1. #1
    Biface-du-84

    Le silex


    ------

    Salut à tous,
    J'ai une question: D'où provient le silex (non taillé) que l'on retrouve dans les vignes ou les champs labourés? A t'il necessairement été apporté par la main de l'homme? Je précise, hors contexte calcaire, là où aucun affleurement notable de silex n'est connu.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le silex

    Salut,

    Le cas le plus evident de la presence de silex dans le sol est en effet lies a l'erosion differentielle des sols carbonates, laissant la silice, chimiquement et physiquement plus resistante, a la surface.

    Les autres cas sont celui des terrasses fluviatiles. Au fur et a mesure qu'une riviere creuse sa vallee, elle peut laisser derriere elle des terrasses de sediments, particulierement lorsque l'on est en ere glaciaire comme c'est le cas actuellement. Ces sediments ont tendance a selectionner les roches les plus resistantes, en l'occurence, la silice (chert ou silex). La formation des sols sur ces terrasses fluviatiles va favoriser l'apparition des silex en surface par rapport aux autres roches sedimentaires.

    Dans certains cas (particulierement en zone tropicale ou chaud humide), l'alteration des roches (meme celles pauvres en silice), peut precipiter de la silice sous forme colloidale et donner des concretions qui peuvent ressembler au silex.

    Il y a peut etre d'autres processus qui permette au silex d'apparaitre mais il me semble que les terrasses sedimentaires est le plus probable. L'amendement des sols avec du silex, je ne pense pas que ca se fasse, a moins de vouloir changer drastiquement la structure du sol, pour une raison que j'ignore.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  2. Silex taillé ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 23/04/2010, 10h06
  3. Identification silex
    Par invite1766fff4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 05h05
  4. Le silex...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 19h36