[Archéo Antiquité] Aide pour mémoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Archéo Antiquité] Aide pour mémoires



  1. #1
    invite8d442c93

    Exclamation [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires


    ------

    bonjour à tous,

    J'ai un besoin d'aide très urgent et surtout de conseils et d'informations. Je suis actuellement sur deux mémoires. Vous me direz: c'est très étrange...
    En effet, c'est une situation pas très agréable. Je dois partir en stage sur Angkor et pour ne pas perdre le bénéfice de ce stage mes professeurs m'ont imposé un sujet franchement pas simple: "relations entre les mondes classiques et l'extrême orient", mais je ne trouve pas grand chose voire même rien. Au cas où ce sujet ne serait pas "traitable", mes professeurs m'ont demandé de reprendre mon sujet de départ qui n'ai pas franchement très simple non plus:"l'egyptomanie Italienne dans l'antiquité". Là j'avoue avoir un mal fou à commencer l'un où l'autre des sujets, je n'ai pas de sources, pas d'infos, bref pas grand chose. C'est pourquoi je demande de l'aide aujourd'hui, toutes les suggestions, tous les ouvrages, brefs tous les coups de pouces sont les biens venus pour l'un ou pour l'autre des sujets.

    un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

    sechat alias aurore

    -----

  2. #2
    invitea16c4fcd

    Re : besoin d'aides pour mémoires

    Bonjour,

    Deux pistes pour commencer à potasser ton sujet sur l'égyptomanie italienne dans l'Antiquité (si j'ai bien compris le sujet ?) :

    1 - un petit texte tiré de : http://www.regards.fr/archives/1998/...9802cre08.html

    "Descente aux racines de l'égyptomanie
    On a coutume de situer la naissance de cette manie pour l'Egypte à la campagne de Napoléon au printemps 1798, quand Vivant Denon, futur directeur général des musées, fit sur place plus de deux cents copies, dont celle en effet du temple de Dendéra, qui sera magistralement évoqué dans les Chants de Maldoror d'Isidore Ducasse, alias Lautréamont. De fait, les racines de l'égyptomanie sont plus anciennes qu'il n'y paraît, quand bien même l'évidence de leur manifestation s'impose au XVIIIe siècle, éclipsant d'autres étincelles. Le monde romain déjà - plus que les Grecs, oiseaux de passage dans ces contrées lointaines - en fait l'expérience, puisqu'il contrôle la vallée du Nil depuis le premier siècle avant J.-C. N'oublions pas le nez de Cléopâtre... Chez les Romains, émerge le goût certain de cette civilisation et l'élaboration d'un vocabulaire formel. Ce qu'ils voient les fascine, provoque répulsion ou moquerie. Ainsi des rites funéraires, lorsque Horace parle de " divinités monstrueuses en tout genre ". Lucain, dans Pharsale, s'insurge contre la présence d'Isis et Osiris dans les temples de Rome, comme de celle de " demi-dieux canins, de sistres (hochets musicaux rituels) qui imposent les pleurs ". L'apogée de cette fascination est à situer au IIe siècle, sous Hadrien, qui fera voyage vers le Nil. A côté de ces cultes et de ces excursions, les monuments égyptiens arrivent en Italie. Vaste sélection d'oeuvres, vision partielle et déformée, qui véhicule une certaine image de l'Egypte, dont s'inspireront pourtant les pensionnaires de l'Académie française à Rome et qui sera diffusée dans toute l'Europe. Cette première vague d'égyptomanie parle de l'Italie en filigrane. Choix d'attitudes, sélection d'éléments de costume, emphase apportée à certains attributs, bref une nouvelle Egypte qui associe les attributs pharaoniques aux canons de la beauté classique. D'autres vagues suivront, avec des sommets après la traduction des hiéroglyphes par Champollion (1821) ou la découverte du tombeau de Toutankhamon (1922). A chaque nouvelle poussée de fièvre, l'égyptomanie use des thèmes antiques qu'elle revêt de significations nouvelles, de sorte qu'on peut toujours la percevoir comme un événement contemporain. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles, dès la Rome antique, elle a sans cesse joui de la faveur populaire.

    On saisit, dès lors, combien dans l'égyptomanie la part de l'Egypte est complexe. Il y a autre chose: l'aura de mystère et de rêve héritée des siècles passés.n M. S.

    Du 20 janvier au 18 avril 1994, il y eut au musée du Louvre une exposition intitulée " Egyptomania " (l'Egypte dans l'art occidental 1730-1930), dont les commissaires étaient Jean-Marcel Humbert, Michael Pantazzi et Christiane Ziegler. Pour l'occasion fut édité, par la Réunion des musées nationaux, un fort intéressant catalogue abondamment illustré.605 p., 490 F."


    2 - au niveau des pratiques religieuses , voir à : http://www.educnet.education.fr/musa.../isisculte.htm


    Bon travail !

  3. #3
    invite8d442c93

    Re : besoin d'aides pour mémoires

    Merci beaucoup pour ces informations.

  4. #4
    invite8d442c93

    Re : besoin d'aides pour mémoires

    merci pour ton aide chapak, je viens de regarder ça.
    j'aimerai savoir s'il existe des sources plus précises. quelqu'un connaitrait-il des sites ou des livres en relation avec les collections de musées ou privées d'italie, bien sur en relation avec l'egypte?

    Ce n'est pas simple car la plupart des sources font référence à l'expédition de Champollion et pas véritablement du point de départ de l'égyptomanie.
    J'ai donc commencé à chercher dans les peintures pompeiennes, mais je ne trouve pas de livres ou de sites ayant un répertoire assez important(y'a tellement de sites...), idem pour les sculptures et bas reliefs, ou du moins rien d'exploitable. Alors si quelqu'un connait un bon site, un bon livre, n'importe quoi... je prends!!!

    merci merci merci à tous!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : besoin d'aides pour mémoires

    Bonjour,

    As-tu essayé la recherche thématique sur le SUDOC ? Il faut souvent fouiller un peu et affiner ses recherches, mais c'est un outil bien pratique.

  7. #6
    invite8d442c93

    Re : besoin d'aides pour mémoires

    oui justement je suis allée voir ça aujourd'hui, je pense que j'ai du boulot sur la planche.
    merci du conseil.

  8. #7
    invite8d442c93

    Question Un coup de pouce?!?

    salut à tous,

    Je suis actuellement en train de faire un mémoire concernant les contacts entre la méditerranée antique et l'extrême orient, mais comme vous pouvez l'imaginer, c'est pas simple!!! Bien sur je pense avoir tout ce qui concerne la route de la soie, mais je cherche des objets, voir même des lieux (tels que les relais maritimes en extrêmes orient ou en méditerranée ayant subi des influences) venus d'un coté ou de l'autre, ayant subi ou pas, l'influence de l'une ou de l'autre civilisation, et là j'avoue avoir un mal fou à trouver ça.
    Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider, me donner une piste??

    merci par avance

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    Bonjour,
    je connais pas trop le sujet sur les relations antiquité classique/ extrème orient mais tu pourrais regarder ce qui se passe au niveau des zones intermédiaires entre les 2, Samarkand, le royaume Greco-Bactrien etc...

    C

  10. #9
    invite8d442c93

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    oui, oui, en effet, j'ai beaucoup d'éléments concernant les relations commerciales, et en particulier sur les routes de la soie, mais en fait je ne trouve pas de preuves archéologiques (soit en Extrême Orient, soit à Rome ou sur le bassin méditerranéen), voire très peu. J'ai très certainement de fortes influences en Inde suite aux conquêtes d'Alexandre, mais je n'ai pas d'objets (céramiques, ivoires,...) prouvant ces échanges ou une acculturation dans l'une ou dans l'autre culture.
    Sudoc est très limité côté documentation archéologique sur ce sujet, et la navigation sur internet est tout aussi difficile. j'avoue être un peu à la dérive!!!
    voilà voilà!!!

  11. #10
    invite38f62917

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    As-tu essayé du côté de l'archéologie scythe ? On retrouve dans leur art des influences qui viennent même de Chine, et ils ont eu des contacts avec les grecs par le Proche-Orient.
    (et c'est là que s'arrête toute ma connaissance des Scythes, mais c'est quand même une piste à creuser)

  12. #11
    invite8d442c93

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    oui je pense que je vais regarder ça. Merci pour cette piste.

  13. #12
    invitee7fdeae5

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    Salut sechat!

    Ton sujet est super vaste c'est affolant!!!
    Est-ce que tu peut pas le restreindre à un seul domaine? (commerce de tels produits, influences architecturales, ou même dans les croyances?)

    En tout cas au niveau de l'architecture l'influence grecque est flagrante en Orient, voir Palmyre en Syrie par exemple (d'après ce que j'ai compris d'une amie qui a fait son mémoire là-dessus moi je suis totalement ignarde là )

  14. #13
    invite293643de

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    salut,
    je pense également que tu devrais regarder du côté des populations nomades. Pour les Scythes d'Europe, ils sont d'origine asiatique (voir textes antiques et travaux récents) et ont fait un petit tour du côté de la Mésopotamie (texte du 7e siècle avant) puis ont ravagé l'Asie Mineure avant de traverser le Caucase (influence sur l'art des civilisations du caucase) et de s'installer dans les steppes d'Ukraine jusqu'à la grande plaine hongroise. Ils ont eu de nombreux contacts avec les colonies grecques de la Mer noire où ils étaient parfois installés (cf. la colonie d'Olbia (Ukraine) et je n'en suis pas sûre mais peut-être aussi, le royaume du Bosphore Cimmérien).
    Je pense qu'il faudrait aussi aller voir du côté des Sarmates, des Sauromates et des Saces, des Scythes de l'Altaï. Plus à l'est, je n'y connais rien. Pour référence, il y les bouquins de Lebedynsky :"Les Nomades", Errance, Paris 2003 ; "Les Scythes", Errance, PAris 2001 ; "Les Sarmates", Errance, Paris 2002.
    Sinon, il faut peut-être aller voir du côté des grandes armées (romaines et grecques) au niveau de leur composition (diverses nationalités) et du côté du mercenariat.

    bon courage

  15. #14
    invite8d442c93

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    En effet, il m'en faut du courage, et merci pour ce soutien. En fait, j'aurais voulu limiter un peu le sujet, mais mes profs m'ont demander de toucher à tous les domaines et de faire au maximum reference au matériel archéologique, donnant le plus d'indices possibles concernant ces fameux contacts entre ces deux civilisations et ensuite trouver des traces de syncrétisme, d'acculturation...

    J'ai très peur sur plusieurs points:
    Tout d'abord, je dois déjà trouver les limites de l'extrême orient à cette époque là et comme il a était dit plus haut, il faut faire référence au commerce et donc établir des relations avec d'autres civilisations comme celles d'Asie centrale ou D'orient, et j'avoue avoir très peur du hors sujet.
    Deuxièmement, mes professeurs veulent absolument des références archéologiques les plus complètes possibles, mais il se pose un énorme problème, le matériel archéologique pour des produits rome en extreme orient ou l'inverse et quasiment inaccessible ou introuvable.

    J'aurai préféré faire mon mémoire sur l'egyptomanie Italienne, mais bon, étant au Cambodge pour le moment, ils ont décidé ça sur un coup de tête.

    Enfin encore merci pour ces quelques indices précieux!!!!

  16. #15
    invite38f62917

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    D'un autre côté, comme c'est toi qui détermine ta problématique, tu peux te débrouiller pour éviter hors sujet lorsque tu la rédiges ^^.

  17. #16
    invite8d442c93

    Question Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    rebonjour à tous.

    voilà j'ai besoin de votre aide. En effet, je suis à la recherche d'une définition complète concernant les annales historiques chinoises. Ce n'est pas simple car généralement on ne fait référence qu'aux annales de printemps et d'automne et pas aux autres. Ainsi, connaitriez vous un site ou un dictionnaire qui y fait référence???

    merci.

  18. #17
    invitec3d67032

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    Salut à tous
    Pour ton sujet sur les relations entre monde classique et êxtrme orient tu devrais regarder dans la region du Gandhara (afghanistan et Paquistan). les influences grecques y sont très forte, principalement dans l'archi et la sculpture (tu devrais trouver, le sujet a pas mal été travaillé). Pour les rtelations entre Rome et orient (Chine et Inde) y'a pas mal de traces aussi, litéraire (latins et chinois) et archéologique (surtout des monnaies, forcement !). Tu devrais regarder ce site:
    www.empreurs-romais.net/
    dans le courrier des visiteurs il y a une discussions sur ce sujet et quelques références. Mais méfie toi, pour ce sujet on entend pas mal de bêtises.
    Amuse toi bien avec tes deux mémoires.

  19. #18
    invite5c542ac7

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    La seule preuve archéologique d'un lien Europe Extrême Orient que je connaisse au niveau mobilier transportable n'est pas antique mais médiéval: une statuette d'un Boudha assis retrouvée en Scandinavie.

  20. #19
    invite3ed62502

    Re : [Archéo Antiquité] Aide pour mémoires

    Un ivoire indien (Kushan) a été retrouvé à Pompeï...
    Il est en photo dans le "en savoir plus" de www.truelles-pixels.mom.fr (non non ce n'est pas du matraquage...)
    extrait : "en outre le texte grec, le Périple de la mer Erythrée, daté du Ier s. de notre ère, constitue la première tentative occidentale de codifier les informations disponibles sur les circuits maritimes de l’Océan indien. À l’intérieur des terres, en Bactriane (Afghanistan actuel), le trésor de Begram est l’exemple même du produit de ce commerce: en un même lieu ont été découverts des objets gréco-romains en verre, en bronze, en plâtre ou en albâtre, des laques chinoises et des ivoires indiens. Par ailleurs, une petite figure féminine en ivoire ensevelie à Pompéi en 79 ap. J.-C. est le premier objet connu d’origine indienne à avoir été importé dans le monde romain."
    En même temps, j'espère qu'à l'heure qu'il est, Sechat n'a plus besoin de nous...

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les tegulae
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 22h44
  2. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 16h04
  3. [Archéo Antiquité] Vergina
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 09h05
  4. [Archéo Antiquité] Petra
    Par invitefee119ef dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 19h13
  5. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 12h03