Bonjours a tous,
L'été dernier, je suis parti passer mes vacances dans mon pays natal, passionné par les balades et le paysage, je fis un jours lors d'une promenade la découverte de 3 squelettes humains, en fins leurs crânes dans un premier temps et ce sur la paroi d'un chemin (seulement taille dans la terre, sans aucun revêtement) nouvellement crée.
Dans un premier temps j'ai pense a un ancien cimetière mais vu que le village possédait seulement deux cimetières connus, comme dans tout village il y'avait l'ancien ("sature" depuis au moins 50 ans) et un nouveau, je me suis alors mis a enquêter chez les habitants , tout naturellement je me suis dirige vers les personnes les plus âgés que je connaisse dans le village, et la ce fut une énorme aventure parce que je découvrit que cet endroit gorgeait de légendes et d'histoires, peu connu par les nouvelles générations.
Un "vieux" m'a raconte que lorsqu'il était en bas âge les grands disaient que vers midi on entendait des gemissement près d'un olivier( probablement multi-centenaire) qui se trouve près de cet endroit et qui est toujours la d'ailleurs , un autre vieillard m'a expose une autre histoire, il disait que ce fut probablement le cimetière d'un ancien village juif qui a été ravage par un incendie, il m'a dit que dans ce village vivaient anciennement des juifs qui fabriquaient et vendaient de l'argenterie, fort de ces renseignements je suis parti voir un autre vieillard que m'a indique le précédent, celui là m'a racontait une autre histoire intéressante, que lui a enseignait son père et son grand père, cette histoire disait que ce village, mécontent des agissements de leur wali ( équivalent de seigneur dans l'ancien magrheb)décidèrent de mettre un terme a cette injustice; ce dernier lâchait son taureau dans la nature et celui-ci sacageait les champs des villages avoisinants, les habitant du dit village se mirent alors a bourrer le ventre du bovin d'argile en le lui faisant manger avec du grain, de retour dans le domaine du wali, le taureau se mit a geindre avant de mourir, furieux ce wali jeta une malédiction a ce village qui ne tarda pas a s'embraser( ah j'ai oublie dans cette dernière version c'était un village de potiers) évidement j'ai tout de suite fait le raprochement avec le mythe babylonien, j'ai alors pense a une interprétation de ce mythe.
Mais ce qui intéressant c'est que ce dernier m'a donne des indications pour trouver les ruines du dit village, celui ci étant situe a environ 4 kilomètres a vol d'oiseau, une fois sur les lieux à peine j'ai foule l'endroit précisément indique que je tombe sur des fragments de poterie, de tuile et de pierre taille, en dégageant un peu les herbes on pouvait clairement apercevoir des creux correspondant aux intérieurs des maisons enfouies, le plus surprenant c'est que les fragment montraient de traces de carbonisation ce qui concorde a première vue avec la destruction du village par le feu.
Quelques temps après une autre personne m'a à pris que le cimetière de ce village se trouvait a proximité sur une colline, je conclus donc que les 3 squelettes n'avaient pas de lien évident avec cet ancien village vu que ce dernier avait son propre cimetière et qu'il se trouvait a plus de 3 Km des dits squelettes, pour revenir a ces derniers je dois vous dire qu'ils n'avaient pas de mâchoire, nous n'avons aperçu aucune dent, l'un d'être eux avait une trace de blessure évidente sur l'arrière de son crane. Ils n'étaient pas enterre selon les rites de l'islam (alors que tout la région et musulmane comme tout le pays), en effet ceux ci avaient la tête tourne vers le nord alors que c'est doit être l'est voir le sud-est) je sais bien que le tissu se décompose assez vite, et la il n'y en avait pas. Ils étaient enterre a ~1m3 de la surface de sol mais celle ci est en pente a environ 15 degré et c'était régulièrement laboure. Un des squelettes avait au dessus de lui deux dalles formant un V, roche de type ardoise qu'on trouve en abondance dans le coin.
Je rassure tout de suite les garants des normes de l'archéologie je n'ai rien touche. J'ai seulement dégage les crânes qui étaient a découvert sue la paroi et on les a enterre a proximité après. Avoir marque la position de chacune avec son emplacement, tout ça pour les protéger. Tout le reste des squelettes est enfonce de la terre , nous ne les avons pas mis a découvert mais on voit bien la colonne vertébrale qui s'enfonce, donc tout ce que nous avons vu c'est les crânes après avoirs creuse dans la paroi pour les dégageait on voyait le premier bout de la colonne et on remis la terre pour cacher.
Et bien sur aucune autorité compétente ne se trouve dans le secteur pour aller porter cette découverte, a par un poste de police dans le chef lieu de la commune, il s'agit de 4 a 5 suppose policier qui n'en branle pas une, excusez moi du langage.
Cela intrigue tout le monde car le coin n'était habite que depuis 200 ans de plus il ta une salline atteste romaine non loin de mon village.
Alors je voudrais savoir si il est possible de dater des os même très vaguement a vue d'oeil e comment on fait?
J'espère que je ne fut pas trop long je reste a disposition pour répondre aux questions.
PS: après mettre relu ça ma rappelé les histoires de perceval a la table ronde toujours avec un vieux xD (la série Kaamelott d'A.Astier)
-----