J'ai decouvert des squelettes humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

J'ai decouvert des squelettes humains



  1. #1
    invitec2ffb339

    J'ai decouvert des squelettes humains


    ------

    Bonjours a tous,

    L'été dernier, je suis parti passer mes vacances dans mon pays natal, passionné par les balades et le paysage, je fis un jours lors d'une promenade la découverte de 3 squelettes humains, en fins leurs crânes dans un premier temps et ce sur la paroi d'un chemin (seulement taille dans la terre, sans aucun revêtement) nouvellement crée.
    Dans un premier temps j'ai pense a un ancien cimetière mais vu que le village possédait seulement deux cimetières connus, comme dans tout village il y'avait l'ancien ("sature" depuis au moins 50 ans) et un nouveau, je me suis alors mis a enquêter chez les habitants , tout naturellement je me suis dirige vers les personnes les plus âgés que je connaisse dans le village, et la ce fut une énorme aventure parce que je découvrit que cet endroit gorgeait de légendes et d'histoires, peu connu par les nouvelles générations.
    Un "vieux" m'a raconte que lorsqu'il était en bas âge les grands disaient que vers midi on entendait des gemissement près d'un olivier( probablement multi-centenaire) qui se trouve près de cet endroit et qui est toujours la d'ailleurs , un autre vieillard m'a expose une autre histoire, il disait que ce fut probablement le cimetière d'un ancien village juif qui a été ravage par un incendie, il m'a dit que dans ce village vivaient anciennement des juifs qui fabriquaient et vendaient de l'argenterie, fort de ces renseignements je suis parti voir un autre vieillard que m'a indique le précédent, celui là m'a racontait une autre histoire intéressante, que lui a enseignait son père et son grand père, cette histoire disait que ce village, mécontent des agissements de leur wali ( équivalent de seigneur dans l'ancien magrheb)décidèrent de mettre un terme a cette injustice; ce dernier lâchait son taureau dans la nature et celui-ci sacageait les champs des villages avoisinants, les habitant du dit village se mirent alors a bourrer le ventre du bovin d'argile en le lui faisant manger avec du grain, de retour dans le domaine du wali, le taureau se mit a geindre avant de mourir, furieux ce wali jeta une malédiction a ce village qui ne tarda pas a s'embraser( ah j'ai oublie dans cette dernière version c'était un village de potiers) évidement j'ai tout de suite fait le raprochement avec le mythe babylonien, j'ai alors pense a une interprétation de ce mythe.
    Mais ce qui intéressant c'est que ce dernier m'a donne des indications pour trouver les ruines du dit village, celui ci étant situe a environ 4 kilomètres a vol d'oiseau, une fois sur les lieux à peine j'ai foule l'endroit précisément indique que je tombe sur des fragments de poterie, de tuile et de pierre taille, en dégageant un peu les herbes on pouvait clairement apercevoir des creux correspondant aux intérieurs des maisons enfouies, le plus surprenant c'est que les fragment montraient de traces de carbonisation ce qui concorde a première vue avec la destruction du village par le feu.
    Quelques temps après une autre personne m'a à pris que le cimetière de ce village se trouvait a proximité sur une colline, je conclus donc que les 3 squelettes n'avaient pas de lien évident avec cet ancien village vu que ce dernier avait son propre cimetière et qu'il se trouvait a plus de 3 Km des dits squelettes, pour revenir a ces derniers je dois vous dire qu'ils n'avaient pas de mâchoire, nous n'avons aperçu aucune dent, l'un d'être eux avait une trace de blessure évidente sur l'arrière de son crane. Ils n'étaient pas enterre selon les rites de l'islam (alors que tout la région et musulmane comme tout le pays), en effet ceux ci avaient la tête tourne vers le nord alors que c'est doit être l'est voir le sud-est) je sais bien que le tissu se décompose assez vite, et la il n'y en avait pas. Ils étaient enterre a ~1m3 de la surface de sol mais celle ci est en pente a environ 15 degré et c'était régulièrement laboure. Un des squelettes avait au dessus de lui deux dalles formant un V, roche de type ardoise qu'on trouve en abondance dans le coin.
    Je rassure tout de suite les garants des normes de l'archéologie je n'ai rien touche. J'ai seulement dégage les crânes qui étaient a découvert sue la paroi et on les a enterre a proximité après. Avoir marque la position de chacune avec son emplacement, tout ça pour les protéger. Tout le reste des squelettes est enfonce de la terre , nous ne les avons pas mis a découvert mais on voit bien la colonne vertébrale qui s'enfonce, donc tout ce que nous avons vu c'est les crânes après avoirs creuse dans la paroi pour les dégageait on voyait le premier bout de la colonne et on remis la terre pour cacher.
    Et bien sur aucune autorité compétente ne se trouve dans le secteur pour aller porter cette découverte, a par un poste de police dans le chef lieu de la commune, il s'agit de 4 a 5 suppose policier qui n'en branle pas une, excusez moi du langage.
    Cela intrigue tout le monde car le coin n'était habite que depuis 200 ans de plus il ta une salline atteste romaine non loin de mon village.
    Alors je voudrais savoir si il est possible de dater des os même très vaguement a vue d'oeil e comment on fait?

    J'espère que je ne fut pas trop long je reste a disposition pour répondre aux questions.

    PS: après mettre relu ça ma rappelé les histoires de perceval a la table ronde toujours avec un vieux xD (la série Kaamelott d'A.Astier)

    -----

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Bonjour,

    Non on ne peut pas dater à l'oeil nu des ossements humains ^^, on peut juste dire si ils appartiennent à Homo Sapiens ou Homo Erectus ou autres ^^ et encore ce n'est pas si facile.

    La procédure va dépendre du pays, en France prévenir le service de Gendarmerie ou de Police compétent, un officier de Police judiciaire après en avoir aviser le Procureur de la République, décidera s'il y a lieu d'enquêter ou non, si que des ossements présents, là ils feront surement une datation simple en labo visant juste à éliminer si les ossements sont récents ou non, après si plus de 100ans environ, plus d'intérêt pour la Police, donc le dossier est refiler au service régional d'archéologie qui décidera s'il y a lieu de mener des fouilles ou pas, si il décide ne pas poursuivre alors les ossements seront déposés dans l'ossuaire de la commune après autorisation du Maire mais il n'a pas le choix, c'est une obligation ^^, ou incinération après autorisation préfectorale ^^.
    Voilà normalement le suivi en France.

    A noté qu'en France même pour les tombes "chrétiennes", on voit fréquemment des tombes orientées autrement que tête faisant face à l'Est, cela dit ce sont des tombes plus récentes ^^.

  3. #3
    invitec2ffb339

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    En fait il s'agit de l'algerie du coup je pense que la ligislation est a peu pres la meme. Sauf qu'étant en milieu rural il est quasiment impossible d'engager quoi que ce soi d'administratif, du coup je pense que ça va demeurer dans l'oubli. Pour tout vous dire les crânes etaient assez lourd pour des os récent je pense qu'ils ont commence a sidementer ce qui voudrait dire que ça date. Vu que les villages de la région ne remontent pas a plus de 4 siècles.
    Je vous remercie de votre réponse.

  4. #4
    invite778f5451

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Impossible d'engager quoique ce soit d'administratif avec trois cadavres ? Que rien ne soit fait "d'archéologique" ensuite peut-être, mais si vous signalez des ossements humains dans un endroit ou ils ne sont rien sensés y faire, même en milieu rural en Algérie, il me semble que la police s'y intéressera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef31e3c6a

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Bonsoir Mr Lambda,

    L'histoire est belle. Où que se trouve cet endroit en Algérie, que les policiers locaux ne soient pas compétents n'est en aucun cas une excuse pour vous charger des fouilles d'un site archéologique*. Vous connaissez suffisamment le pays pour connaître les coordonnées des autorités supérieures à qui déclarer ces découvertes : les services de police du département dans un premier temps. Ceux-ci se chargeront ensuite de contacter les services archéologiques pour ce qui est du matériel, ce que vous devez d'ailleurs faire parallèlement. Dans lequel des 15 départements se trouve ce site (sans préciser ici le lieu exact du possible village juif qui est justement le site archéologique dans cette histoire) ?

    * Lorsque je dis "vous", j'évoque les habitants des environs, ne vous sentez pas visé puisque comme vous le dites, vous "rassure[z] tout de suite les garants des normes de l'archéologie" et n'avait rien touché.

    Edit : A mieux vous lire, le texte est long et l'heure était tardive, il ne peut s'agir d'une découverte de 3 victimes d'un fait-divers récent ou non puisqu'il y a eu sépulture et comme il ne reste que la tradition orale, qu'il ne s'agit pas du lieu d'inhumation habituel de ce lieu occupé depuis seulement deux siècles, les services de police risquent fort de ne pas aboutir à une identification nominale même si ces restes sont relativement récents.

    Y'a-t'il des inscriptions sur les deux dalles ?

    Il faut surtout prévenir les services archéologiques algériens pour que, comme le dit Bill, ces restes ne finissent pas dans le cimetière actuel.

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    A noté qu'en France même pour les tombes "chrétiennes", on voit fréquemment des tombes orientées autrement que tête faisant face à l'Est, cela dit ce sont des tombes plus récentes ^^.
    En fait il est prouvé qu'en Occident, il n'y avait pas de régle spécifique hormis une orientation est-ouest avec têtes à l'ouest majoritaire depuis la fin du haut-moyen-âge. En revanche, dans un pays musulman et depuis des siècles, s'ils n'ont pas été inhumés la tête orientée en direction de la Mecque ce n'est pas anodin. Ou il n'était pas de confession musulmane, ou ils n'auraient pas mérité d'être inhumés selon le rite mais alors pourquoi leur offrir une sépulture digne de ce nom ? La meilleur hypothèse est celle d'une sépulture byzantine ou antérieure, d'autant que les israëlites eux n'ont pas d'orientation précise quant à leur sépulture.

    Citation Envoyé par Mr Lambda
    PS: après mettre relu ça ma rappelé les histoires de Perceval a la table ronde toujours avec un vieux xD (la série Kaamelott d'A.Astier)
    Les grands classique. Euh, c'est pas faux ! Où une histoire avec des chibanis en l'occurence ! Ce ne sera plus Perceval le Gallois mais Lambda l'Algérois à la recherche du Graal.

  7. #6
    invitec2ffb339

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Impossible d'engager quoique ce soit d'administratif avec trois cadavres ? Que rien ne soit fait "d'archéologique" ensuite peut-être, mais si vous signalez des ossements humains dans un endroit ou ils ne sont rien sensés y faire, même en milieu rural en Algérie, il me semble que la police s'y intéressera.
    lol tarninou j'ai jamais parlé de cadavres. Non.mais quand je dis qu'il ya pas d'endroit ou se plaindre c'est évidement après avoir cherche, j'ai vu un des policiers de la commune (une connaissance) il m'a répondu "tu t'es cru en Amérique". On a contacté la daira et tout ce qu'ils nous ont dit c'est que ça doit être un cimtiere prive d'une ancienne famille, on s'est plaind du fait que la lieu eut été sacage par le trace du chemin alors ils nous ont dis de reenterrer les crânes avec un imam et a cote des sepulctures pour les protéger alors quand je vous dis.qu'il en ont rien a faire c'est la virite vrai

    A Fab: merci pour votre attention et la réponse.

    On fait tout ce qu'on a fait c'est dégager les crânes qui étaient en partie a découvert et les a reneterrer a cote pour les protéger.
    Loin de moi l'idée d'entreprendre quoique ce soit qui est hors de mon rôle de citoyen lambda ou de jouer a l'archéologue du dimanche. Je sais a quel point l'archéologie a souffert des amateurs qui s'amusent a ravager les sites que ce soit en Amérique du Sud ou plus proche en Égypte. Combien de trésors de l'humanité furent pille et détruit et qui retrouvent aujourd'hui dans les réseaux mafieux et chez le prive alors que.leurs.places est dans les muses des peuples(c'est le cas nottament de l'algerie ou des sites de fouille entier se retrouvent entre les mains de mafia) en attendant mieux on veillera a la sauvegarde la plus soigne de ce lieu qui sait peut être qu'un jours un passione compétent se pointera dans le coin.
    Dommage que je sois en ce moment sans mon pc si non j'aurais poste quelques photos des crânes ainsi qu'un dessin pour vous décrire la situation.

    Cordialement Mer.lambda.

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à faire si les pouvoirs publics ne veulent pas agir,

    Est ce que cela a un sens de les enterrer selon le rite musulman aujourd'hui, ne sachant absolument pas si ils sont musulmans ou non.
    Après les réneterrer à un endroit protéger est peut-être la seule solution, si personne ne veut s'en occuper.

  9. #8
    invitec2ffb339

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Personnellement je ne suis pas croyant, ce qui n'est pas le cas de mes concitoyens du village, et il va sans dire que s'agissant d'un milieu rural la superstition demeure dans les esprits, qu'ils soient musulmans ou pas selon la tradition religieuse c'est un sacrilège de deterer des restes humains, après ça vaut ce que vaut mais moi j'ai tenu a n'offusquer personne. L'intervention du prêtre avait seulement tenu a remettre les crânes dans la terre comme le prévoit la tradition.

  10. #9
    invite778f5451

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre, on ne date pas des ossements visuellement, encore moins au débotté sur le terrain en quelques minutes, et encore moins quand on est pas entrainé à faire ce genre de chose. Jusque là on est d'accord, non ?

    Alors qu'est-ce qui me dit si je trouve des ossements humains après un terrassement que ceux-ci ne sont pas "récents" ? En ce qui me concerne, rien. On peut se dire que, il y a des éléments qui pourraient m'amener à penser que, mais je n'aurais aucune certitude.

    Alors après, je me dis aussi que j'espère bien qu'il n'y a pas qu'en amérique qu'on vérifie si des restes humains découverts relèvent de l'archéologie ou de l'enquête criminelle. j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de tissus autres que les os sur ces restes, mais je parierais qu'en fonction des causes de la mort et de l'environnement du corps après la mort, ça peut arriver sur des crânes relativement récents.

    Dites moi si je me trompe d'aiileurs, parceque ça n'a l'air de titiller que moi...

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Si vous dites qu'ils sont en bordure de chemin, ils ne tarderont pas à être déterrés de nouveau malheureusement...

    Sacrilège ou pas c'est prohibé par les pouvoirs civils également ^^.

  12. #11
    invite6fc61363

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    En effet Tarninou, dans certaines conditions climatiques, notamment avec chaleur et humidité, les corps peuvent se décomposer extrêmement vite, surtout en pleine nature.

  13. #12
    invitec2ffb339

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 310
Taille : 70,9 Ko en fait les ronds blancs representent les cranes tournes vers le nord, donc tout le reste du squelette s'enfonce derriere et est en sureté, les cranes etaient au niveau de la paroi et il fallait les degager car le chemin etant mal creuse, la paroi finirai par s'ecrouler pour former une pente car rien ne soutient cette sorte de mur de terre completement vertical cet hiver passe il faudra encore y retourner car la colonne vertebrale ainsi que tout ce qui se trouve au dessus de la tete finira par etre a decouvert.

  14. #13
    invite1ded884a

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Construire un mur pour soutenir la paroi serait peut-être la solution simple pour protéger efficacement les tombes mais aussi le chemin d'un prochain éboulement. Et un jours peut-être que l'état se mettra à géré correctement l'archéologie dans le pays car le contexte actuel ne s'y prête pas trop.... (Bon en France aussi c'est loin d'être rose).

  15. #14
    invitec2ffb339

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    Si l'Etat, en l'occuence la mairie n'est pas capable de construire un chemin correctement je vois pas comment on les convaincrais de construire un muret pour protéger 3 tombes au milieu de nulle part, cet hiver passé, avec les pluies torrentielles sacagera comletement ce qu'ils ont fait, d'ici, depuis la france, rien n'est en mon pouvoir pour les protéger. j'espère que la paroie tiendera un peu cet hiver l'année prochaine je retournerais pour essayer de faire quelquechose.

    Merci a tous pour vos réponses.

    le sujet peut être clos

  16. #15
    invite1ded884a

    Re : J'ai decouvert des squelettes humains

    L'avantage du muret (s'il est fait correctement), c'est qu'il protégera le chemin et qu'il n'y aura donc plus besoin de le refaire tout les ans.

Discussions similaires

  1. [Evolution] les humains d'hier.
    Par invite6bef72f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2012, 22h16
  2. Les squelettes d'humains géants de trois mètres
    Par invite60e9298f dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2012, 00h24
  3. Humains
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/07/2007, 13h52
  4. Humains et endémisme
    Par invitef904670e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 11h27
  5. [Mammifères] Squelettes d'animaux Européens du Quaternaire
    Par invite4837ba5c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2006, 12h13