Aaaaaah Aaaaaaah ! C'est un faux poisson ??
-----
Aaaaaah Aaaaaaah ! C'est un faux poisson ??
Ben j'étais pas très loin de la réponse finale..Envoyé par ClaudeHou un outils utilisé pour la pêche.??
Effectivement c'était très difficile.
+++
On est pas encore sûrs que c'est ça : j'en ai jamais vu ^^
Je n'en n'ai jamais vu non plus, mais j'ai fais de petite recherches.Envoyé par megamiOn est pas encore sûrs que c'est ça : j'en ai jamais vu ^^
Voir ce lien..
http://prehisto.ifrance.com/dicol.htm
+++
Encore une fois MEGAMI, incollable !!! bravo, celui là n'était pas très facile. le compteur monte monte !!!
C'est bien un leurre artificiel, l'ancêtre du RAPALA, réalisé en schiste, pierre brillante qui peut imiter dans l'eau le miroitement des écailles d'un poisson.
Utilisé au néolithique pour attraper les poissons carnassiers et les phoques du lac Baîkal, taille maxi 21 cm.
Au néo final, les Néolithiques ont ajouté des ameçons, des chiffons pour améliorer le leurre.
La technique est restée exactement la même pour nos leures modernes.... nous n'avons rien inventé dans ce domaine !
biblio : L.R. nougier Dictionnaire de la préhistoire 1985
Chapeau bas Megami
Après analyse, il est vrai que ClaudeH a mérité la moitié du point !
désolé pour le retour un peu tardif
cordialement
bonsoir !
bon je commence à prendre l'hab d'arriver en retard mais bon
bravo Megami
mon rang comence à descendre dans le classement j'ai l'impression
en tout cas fallait trouver ! chapeau !!
bravo à preo45 pour l'objet
EDIT : j'ai oublié
Bravo à ClaudeH aussi ^^
aller on donne un point chacun ^^
C'était donc bien ça. C'est vrai que "lac Baikal" était un sacré indice. On parle de ces faux poissons dans beaucoup de publications, mais je n'avais jamais vu d'illustration : c'est beaucoup plus joli que ce que je pensais.
Bon : comme d'habitude, je vais essayer de vous scanner quelque chose, mais si dans l'intervalle, quelqu'un a quelque chose à proposer, qu'il n'hésite pas ^^.
Bonjour!
Bon je fais remonter le fil de l'objet mystère en posant un petit problème je pense pas très difficile
Qu'est ce que ceci? (je n'ai pas d'image plus grande désolé...)
C
Bonsoir Charlie,
Quelles sont les dimensions ?
Hello,
C'est une amulette?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
je n'ai pas les dimensions exactes malheureusement. Sinon oui Kinette, c'est un amulette!!
mais d'où? et elle avait un emploi bien particulier
C
Hello,
Ben c'est une amulette égyptienne (y a vraiment qu'eux pour sculpter ce genre de truc zarbi dans ce genre de pierre... c'est quoi d'ailleurs? de la calcédoine?)
Sinon, ben comme usage particulier... une amulette c'est fait pour éloigner les malheurs non?
K.ephren
Bonsoir,
allez, un archéo-point pour kinette
c'est bien une amulette egyptienne!
Je demandais son usage particulier car en fait elle a été trouvé dans une momie, pour éloigner le mauvais sort.
A toi!!
C
Bon, pour faire remonter ce fil : un objet pas trop dur à identifier....
Bonne identification
@+
Un manche en bois de cervidé pour emmancher une hache polie ?
Eh oui bravo Chapack one point
c'était un peu trop facile, gaine de hache à tenon....
Bon allez un effort, trouvez un objet bien difficile que çà tienne plus d'une heure
cordialement
OK.
J'ai rien sous la main (c'est pas du tout mon domaine de prédilection, l'archéo), mais bon, ce soir, je cherche quelque chose à vous mettre sous la dent.
Bon, ça y est. J'ai trouvé quelque chose pour vous.
Pour l'objet de preo45, ça m'a l'air d'être sculpté dans un bois de cervidé. Mais la forme générale m'échappe.
Chappak, je dirais qu'il s'agit d'une figurine féminine néo. Pour la localisation, je sèche. Je vais voir ce que j'ai comme doc.
Oula! J'ai pas fait gaffe pour la gaine de hache... C'était déjà trouvé! Besoin de vacances moi...
Le battoir de l'ancêtre de la Mère Denis ?
Est ce que çà provient de Malte ?
@+
Hello,Envoyé par sybariteChappak, je dirais qu'il s'agit d'une figurine féminine néo. .
Euh, je sais pas comment tu arrives à voir une figure féminine dans cet objet
L'idée du battoir me semble séduisante (ça me fait aussi penser à ma planche à découper, mais qui aurait subit des méchants coups de couteau).
K.
Que neni, ce n'est rien de tout cela.
Apparemment, cet objet va tenir plus d'une heure. Ouf !!!
Allez je tente:
Une pelle à neige?
Une pelle à pain?
K
Rien à voir avec une pelle... et c'est bien un objet archéologique.Envoyé par kinetteAllez je tente:
Une pelle à neige?
Une pelle à pain?
K
Bon, je lance la tarte à la crème de l'archéologie: un objet cultuel?
Voilà, ça, c'est fait.
Tout à fait, c'est bien un objet cultuel.
Je persiste donc dans le fil de ma première question: serait-ce une représentation anthropomorphe stylisée?
Dans un certain sens oui, mais pas dans celui que tu as sous-entendu de figurine féminine néo(lithique) (Je précise pour les non-initiés).Envoyé par sybariteJe persiste donc dans le fil de ma première question: serait-ce une représentation anthropomorphe stylisée?
Ouf, l'heure est largement dépassée... pari tenu.