serait-ce une élément de masque?
K.
-----
serait-ce une élément de masque?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Non, absolument pas.
Bonsoir, alors ça c'est vraimment très très stylisé en tout cas pour moi (j'y connais rien en préhistoire humaine). Pour c'est un joli décor géométrique.
Si c'est "dans un certain sens" une représentation antropomorphestylisée on dirait une cage toracique.
Petit indice : cet objet n'appartient pas à la préhistoire, mais est plus récent (et de plus, trouvé en France).
Une représentation divine celte? Gallo-romaine? Ou alors c'est proto? J'essaye tout!! Dans le tas, y'aura peut-être quelque chose de correct!
Représentation divine : non.Envoyé par sybariteUne représentation divine celte? Gallo-romaine? Ou alors c'est proto? J'essaye tout!! Dans le tas, y'aura peut-être quelque chose de correct!
Proto : non.
Site cultuel païen d'époque "gauloise" puis gallo-romaine, puis chrétienne.
Premières fouilles en 1836.
Bon, c'est sûr, j'ai pas pris un objet parmi les plus évidents... sinon impossible de tenir plus d'une heure.
Euh... Une représentation "d'ancêtres", genre esprits domestiques (je précise que "domestiques" est entendu au sens littéral du terme, c'est-à-dire, appartenant à la maison). Pour la localisation, je dirais Gergovie, mais j'y crois pas trop.
Eh non, ni représentation d'ancêtres, ni trouvé à Gergovie.
Pourtant, cela me semblait "couler de source".
Site de Tintignac en corrèze ?
Est ce un ex voto ?
Exactly !Envoyé par preo45Est ce un ex voto ?
On y est presque.
Non, ce n'est pas ce site et ce n'est pas en Corrèze.Envoyé par preo45Site de Tintignac en corrèze ?
mais oui !
les sources de la Seine (sanctuaire de la déesse Sequana )
les ex-voto sont conservés au musée de Dijon!
Bravo Choubi -Envoyé par choubimais oui !
les sources de la Seine (sanctuaire de la déesse Sequana )
les ex-voto sont conservés au musée de Dijon!
C'est effectivement un ex-voto trouvé aux Sources de la Seine, à Saint Germain,dans la région de Dijon.
J'ai visité le Musée archéologique de Dijon l'été dernier : c'est là qu'est conservée, sous atmosphère contrôlée, une bonne partie de ex-voto en bois trouvés.
Beaucoup d'entre eux sont des représentations de personnes ou de parties du corps ; L'objet choisi pour l'énigme est est en fait une planche anatomique.
C'est vraiment superbe comme sculpture et étonnant de "modernité" dans la pureté des lignes.
Le culte qui y était rendu était relatif à l'eau. Voir également la superbe statue de bronze de
la déesse Sequana, debout sur une barque à la proue décorée d'une tête de canard (époque gallo-romaine).
A toi Choubi.
Hello,
C'est une cage thoracique schématisée?L'objet choisi pour l'énigme est est en fait une planche anatomique.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
alors voilà mon objet :
dimensions : 120 * 60 cm
C'est pas précisé dans la chanson, mais on peut imaginer que c'est le cas.
Bonjour,
est ce que c'est du bois , je ne vois pas très bien la matière ni ce que ça peut etre.
On dirait qu'il y a des trous carrés au milieu comme si cet objet n'est qu'un morceau (déja très gros) de quelque chose encore plus grand.Peut-etre un bou d'une ancre antique.
Oh non! J'arrive trop tard pour l'ex-voto!! En plus j'y ai pensé tout l'après-midi
Je vais essayer de me rattraper avec l'objet de Choubi. Voici ma proposition: des lunettes de ski paléo
Plus sérieusement: une clef de voûte?
effectivement l'objet n'est pas entier (mais la partie manquante ne se place pas dans le sens de la longueur),
oui, c'est en bois
non sybarite ce n'est pas une clef de voûte
je suis désolé je ne pourrais pas répondre ce w.e.
A+
Envoyé par preo45Est ce un ex voto ?
euh Choubi, on partage ????
Un fragment de meule?
Un socle ou était fixé une statue?
Un morceau de navire ou de catapulte?
évidemment !euh Choubi, on partage ????
je crois même que tu peux revendiquer l'entièreté du point
ce n'est pas un fragment de meule,
on peut touver l'objet sur un navire
Bonjour si c'est pas une ancre c'est peut être un morceau de gouvernail ou alors un socle de canon.
toujours pas!
notez bien que l'objet présenté est cassé
Ben oui, on a vu! C'est même pour ça que c'est dur!Envoyé par choubinotez bien que l'objet présenté est cassé
Un socle pour les canons embarqués?
Bonsoir,
Choubi quand tu dit "on peut trouver l'objet sur un navire" c'est tout le temps le cas?
Est ce que cette objet peut se trouver à terre?