Détectoristes repentis,
http://france3-regions.francetvinfo....s-1094811.html
enfin des gens responsables
-----
Détectoristes repentis,
http://france3-regions.francetvinfo....s-1094811.html
enfin des gens responsables
En 2014, il y avait eu ça aussi: http://www.liberation.fr/societe/201...egales_1077575
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Tout comme cette affirmation " depuis les lois Lang(jacques) sur le sujet(mi-80)", vu que la loi Lang date de décembre 89. Comment peut-on après discuter avec ces gens là qui ont des propos erronés ou falsifiés ?
bonjour à tous ,
je me suis acheter un détecteur de métaux lors de mon départ à la retraite afin de trouver une occupation sois pour SOS objet perdu , ou me balader dans les bois !!
j'ai vite déchanter par le nombre de personne qui fond l'amalgame entre le loisir de détection métallique responssable et ceux qui cherche sur des sites classé qui sont facile à trouver sur les cartes de la protection du patrimoine afin de faire du pillage à des fin pécuniaire !!
cordialement cathars
bonsoir ,
pour la petite histoire je precise que lors d'une sortie j'ai trouver des petit module en surface à 5 à 10 cm de profondeur qui c'est avéré être des balle de fusil 8mm lebel et balle de 11mm fusil Gras de la premiere guerre mondiale , j'ai donc fait des recherche dans ma commune pour en savoir plus ! dans les archives j'ai vu que le terrain avait été occuper par 20.000 hommes de troupe donc de l'artillerie en 1872 .
j'ai téléphoner à la Drac de ma region pour avoir un responsable qui ma gentiment demander de lui envoyer les relever topographique d'une butte d'artillerie qui exister bien sur de vieux plant d'époque !
j'ai pu localiser la butte après certaine recherche , j'ai envoyer les relever en leur précisant que je pouvait les conduire sur place , mais à ce jour aucune réponse de leur part !! c'est pourtant dommage car javait bien comprit qu'il était intéresser de preserver cette butte qui fessait 60 m de long par 12 mètres de haut, 15 m d'épaisseur et 4 m à la base.
je pense que toutes les balles et douille plus des boutons de veste militaire j'en ferai cadeaux au patrimoine de ma commune, car la aussi un petit musée sur une représentation de l'occupation militaire de ma commune serai utile pour tous .
cordialement cathars
Un petit musée local ne tient pas longtemps faute de bonne volontés pour assurer la pérenité, ce qu'il faut faire c'est se rapprocher du musée le plus proche.
il faut faire un topo sur le sujet local, le publier par exemple dans le bulletin municipal , envoyer un exemplaire aux archives départementales qui eux seront preneurs.Préserver le terrain, oui s'il y a des constructions mais il faut qu'il reste des structures, sans doute le pourquoi de la non réponse Drac.
bonjour gunthiern ,
vous avez une bonne approche de la question , mais cette butte d'artillerie et en bonne état, sauf le coffrage en bois qui la composer à disparut ... de plus malgré les érosions à plusieurs endroit du à certaine personnes qui passe dessus depuis assez longtemps le volume de masse assez important !
pour de ce qui et d'un musée, la société ou je travailler à l'époque s'appeler la SNPE avait un petit muser sur son activité depuis fort longtemps mais situé à l’intérieure des murs de la société !!
je vais me renseigner pour voir si quelque chose et possible .
pour de ce qui et la butte de tir au fusil , c'est les rencontres lors de mes promenades dans les bois qui mon permis d'avoir des discussions avec des personnes âgées qui avait encore des souvenirs sur l’existence de tel ouvrage !!
j'ai fini par savoir l'emplacement réel que cette butte qui avait été complètement déplacer pour servir de butte de protection pour les malaxeurs de ma société, cela représente une quantité non négligeable de plus de 1.200 m3.
pour de ce qui et de l'emplacement des cibles j'ai fait des recherches avec mon détecteur pour trouver des ogives et des douilles en surface suivant les distance par apport à la butte d'origine .
pour finir je pense que pour la mémoire des hommes qui ont vécu lors de cette période de guerre de 1872 et celle de 1914-1918 le souvenir doit pouvoir être montrer et raconter pour le souvenir des générations future .
merci pour votre réponse cordialement cathars
Voici une fiche modèle pour la Drac
mages.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fa13 7.idata.over-blog.com%2F3%2F85%2F43%2F46%2F fiche.jpg&imgrefurl=https%3A%2 F%2Fsocietearcheologieavranchi n.wordpress.com%2Fpatrimoine%2 F&h=1600&w=1215&tbnid=q3XD2OMz hS4PsM%3A&docid=c1O71_v3hAW2dM &ei=xA3uV_hbgp9rtuO2iA0&tbm=is ch&iact=rc&uact=3&dur=236&page =0&start=0&ndsp=32&ved=0ahUKEw j4zbDMwrbPAhWCzxoKHbaxDdEQMwgh KAAwAA&bih=749&biw=1429
enfin si le lien est visible, il en existe d'autres à télécharger "fiche archéologie Drac" n'hésitez pas à joindre des photos
bonjour,
ben impossible d'avoir les adresses lisible merci quand meme , pour de ce qui et de la DRAC de ma region je suis un peu déçu du non retour de mes informations au moins pour un minimum de politesse !!
j'ai déjà proposer mes services sur des lieu de fouille , mais sans retour positif !! je sais bien que l’archéologie et un métier à part entière , mais je suis aussi un ancien artiste en aquarelle et dessin cela à aussi un certain avantage !
enfin j'ai une adresse pour le patrimoine de mon secteur , mais il va falloir que je me construise des supports d'exposition pour mettre en valeur mes trouvaille !!
cordialement cathars
Cathars,
Qu'ils refusent vos services de détection, c'est normal, d'autant plus la détection est peu employée sur un site et rassurez vous ils ont tout le matériel.
Pour être prospecteur il faut être agrée , c'est notre cas en prospection pédestre je précise, et nous avons rempli notre dossier, fastidieux pour 2017. Ceci afin que chaque circonscription ait son équipe, Les équipes sont rassemblées une fois l'an à l'université régionale et nous recevons quotidiennement des communications sur les découvertes en cours.
la prospection, c'est avant tout la confidentialité et la mosaïque de sites découverts sur le territoire français depuis 1860 fait que faire une nouvelle découverte relève presque de l'exploit,
Dans votre cas il s'agit de produire de l'écrit et seulement de l'écrit sur cette occupation 1870 et 1914, photographier les structures aussi et publier dans une revue locale, les écrits restent. Dans un tel cas il y a certainement des traces aux archives sousterraines de la Défense à Vincennes mais ce n'est pas facile d'y accéder.
merci gunthiern pour vos explication ,
je vois qu'il et pas si facile de pouvoir intégré un groupe d'archéologue meme si à une époque un responsable d'une DRAC avait dit qu'il utiliser parfois des personnes comme moi pour chercher des métaux dans les couches de surface sortie à la pèle mécanique!!
oui les archives souterraines de la défense sont comme la biothèque du Vatican (impénétrable )
dans un autre sujet , j'ai bien chercher en vain une gravure de Montsegur de 1244 et meme si javait du l'acheter pour pouvoir l’offrir au muser du village je l'aurait fait !! car les controverses au sujet de la destruction puis de la restitution de la forteresse après sa chute fait toujours polémique sur l'état des fortifications actuel !!! mais la c'est encore un autre débat !
cordialement cathars
Ci-après un texte envoyé par la SAA (Société Américaine d'Archéologie) sur un stage de formation sur la façon de collaborer avec les détectionnistes. On est loin de la France !
Learn How to Engage with Metal Detectorists and About the Benefits of Working with Them
Register today for this FREE Online Seminar!
Working With Metal Detectorists: Citizen Science at historic Montpelier and Engaging a New Constituency
Historical Archaeologists have a long and tumultuous history with metal detectorists (aka relic hunters, looters, etc). This seminar will discuss how to practically engage with this group through hands-on surveys and the benefits to bringing this group to the archaeologists way of seeing sites. Using public programs run at Montpelier as an example, the methods of incorporating metal detectorists into surveys will be presented. This one-hour seminar will be of value to archaeologists who run field programs and have a need to find and define historic sites (phase I and II surveys).
Instructors: Dr. Matthew Reeves, RPA, is the Director of Archaeology at James Madison's Montpelier
Date/Time: Thursday, November 10, 2016 : 3:00pm - 4:00pm ET
Learn More and Register
Free to individual SAA members. Not available to SAA non-members.
Registered Professional Archaeologists will receive 1 Continuing Professional Education (CPE) credit for this course.
Space is limited and seats fill quickly. Register today to reserve your seat!
About SAA Online Seminars
SAA Online Seminars are designed to provide continuing professional development opportunities to student and professional archaeologists and are offered on a wide range of high-interest topics from September through May each year. The Series includes a mix of free and fee-based seminars, as well as the Knowledge Series. The Knowledge Series is an exclusive member benefit and consists of free one-hour, online lectures by prominent archaeologists and individuals from related fields. Lectures for the Knowledge Series are archived on the Members' Only side of SAAweb for those who cannot join live or wish to listen again.
bonsoir ,
la SSA je ne connait pas à priori certaine personne fessant de la detection serai intéresser , moi je fini par me lasser d’être toujours le vilain petit canard !! c'est dommage !
je vient de voir dans ma commune des vielles maison qui sont raser pour construire des logements socio avec des grandes superficie de terrain ! dommage que l'on ne puisse pas travailler ensembles, pour vérifier de temp en temp que l'on enterre pas définitivement certaine chose qui puisse intéresser l’archéologie !!
cordialement cathars
Paduen, on n'est pas aux USA, vous allez demander la suppression de la Sécu, l'Enseignement payant e quoi d'autre..
Totalement hors sujet, Si vous voulez la nationalité US ou Royaume Uni rien ne vous empêche de postuler
Ce qui est hors sujet , c'est de mélanger le sujet de la détection avec la Sécu et l'enseignement payant.
On peut rester en France et essayer de comprendre pourquoi les anglo-saxons réussissent à "profiter" des détectoristes et faire grâce à eux beaucoup plus de découvertes qu'en France. Il ne faut pas toujours croire que nous avons, nous, en France, les meilleures solutions. Un peu d'humilité et de largeur d'esprit permet de progresser.
(Pour info, je ne suis pas détectoriste. Mais je regarde effectivement de très près l'archéologie aux EU contrairement à la plupart des archéologues français).
Bonsoir,
Poster en anglais sur un forum français, c'est (presque) de la goujaterie. A minima, après la citation, une traduction aurait été la bienvenue.
Ceci dit, en France, pour la formation universitaire (parce que j'ai cru comprendre que le texte en anglais parlait, peut-être, de formation, mais ???), en France il existe des mouques. En langage américain, ils appellent çà des MOOCs.
Le hic, c'est que çà ne débouche actuellement sur aucun diplôme, seulement sur un certificat.
Vous cherchez une polémique permanente d'autant plus avec les mêmes arguments aussi cocasse.Ce qui est hors sujet , c'est de mélanger le sujet de la détection avec la Sécu et l'enseignement payant.
On peut rester en France et essayer de comprendre pourquoi les anglo-saxons réussissent à "profiter" des détectoristes et faire grâce à eux beaucoup plus de découvertes qu'en France. Il ne faut pas toujours croire que nous avons, nous, en France, les meilleures solutions. Un peu d'humilité et de largeur d'esprit permet de progresser.
(Pour info, je ne suis pas détectoriste. Mais je regarde effectivement de très près l'archéologie aux EU contrairement à la plupart des archéologues français).
Vous savez pertinement que depuis 3 ans l'archéologie officielle dont je fais partie vous rejette, alors vous faites durer en fantasmant sur une loi anglaise inapplicable en France, (brexit) le 22 pages qui précèdent ont répondu à vos interrogations. Le Royaume Uni ne fait plus partie de l'Europe, la détection est libre en Russie faites y allusion, , en tous cas ne perturbez pas ce forum pour le simple plaisir d'énoncer des âneries USA (qui n'a pas de patrimoine ancien) que je suis sûr vous ne savez traduire
edit : supprimer
Gunthiern, vous disjonctez !
Je montre comment les Américains collaborent avec les détectoristes. Je ne vois pas ce qu'il y a de polémique. Utiliser l'expression "polémique permanente" est assez cocasse (comme vous dites), alors que c'est mon premier message sur le sujet.
L'archéologie "officielle" me rejette ? A quel titre (je rappelle que je ne suis pas détectoriste) ? L'archéologie officielle rejetterait donc ceux qui font état de ce qui se passe ailleurs qu'en France ? Cet argument d'autorité ma paraît déplacé.
Complètement hors sujet : je ne parle ni du Royaume Uni ni de la Russie, je ne suis pas un adepte de la détection libre et je n'ai pas d'interrogations.
Vous montrez une totale méconnaissance des EU, de leur patrimoine ancien et de leur archéologie.
Puisque vous êtes débutant sur ce sujet, allez seulement sur Wikipedia pour découvrir toutes les civilisations qui ont fleuri sur l'ensemble du territoire américain. Je suis intervenu (en anglais) au cours du congrès de la SAA en avril de cette année en Floride, au milieu de plus de 1000 intervenants et de 3000 participants. Donc je connais un petit peu...
La largeur d'esprit et l'étendue des sujets abordés (vous pouvez trouver le programme sur Internet), des civilisations classiques du pourtour méditerranéen aux civilisations asiatiques en passant par toutes les si riches civilisations de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, changent des congrès étriqués que nous avons en France avec quelques dizaines de participants.
PS : Puisque vous dénigrez les EU, l'Angleterre et sans doute les autres pays, restez donc avec vos habitudes franco-françaises. Mais, s'il vous plaît, commencez par écrire en bon français et ne faites pas autant de fautes d'orthographe. Et puis respirez un bon coup !
@paduen
Sans commentaires
Bonjour,
N'oublions pas que le "modèle" anglais est avant l'expression d'un échec. Les politiques anglais ont cru que l'archéologie était simplement la recherche d'objets anciens. Ce le fut au XIXè siècle ...
Le développement de la détection au Royaume-Uni a été mise en place en pensant qu'on pourrait ainsi se passer de l'archéologie moderne et éviter de financer une activité qui ne correspondait pas vraiment à la vision de l'économie libérale anglo-saxonne.
Globalement, et pour la majorité des archéologues anglais, la pratique de la détection est une catastrophe avec une véritable razzia sur des sites archéologiques et une destruction irrémédiable des couches archéologiques. C'est une véritable spoliation des biens culturels de l'Humanité à des fins d'enrichissement personnel puisque les objets découverts par les détectoristes anglais peuvent être revendus à des musées. A partir de là, tout est dit.
Pour ceux qui veulent mesurer l'ampleur des destructions dues à la recherche d'objets métalliques avec un détecteur de métaux et à la spoliation des biens culturels, il faut regarder le site de Paul Barford : http://paul-barford.blogspot.fr/
Nouvelle réponse récente de l'assemblée Nationale
http://questions.assemblee-nationale...14-97891QE.htm
En date du 26/02/
http://www.leparisien.fr/faits-diver...17-6714270.php
et un de plus,
Oui, avec un excellent résumé de la part de l'avocat du mis en cause :«une administration culturelle à la fois juge et partie.»
Non, l'administration signale en donnant les motifs et c'est la justice qui juge. Pas de démagogie s'il te plaît !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il faudrait réécrire une loi sur le sujet, très précise et cadrée qui ne permette pas de jouer sur les mots et d'entretenir un flou artistique qui est du pain béni pour les avocats.
La loi est très précise dans ce cas;
Il ne s'agit pas de découverte fortuite ( on ne peut faire du fortuit à répétition) vu la variété des objets.
Le type exhibe en plus sur le web, prétend ne pas vendre mais impossible à prouver
Le détecteur est autorisé à condition que ce soit pas archéologique.
C'est comme le matériel de plongée qui doit être consacré à la pêche, on ne va pas l'interdire sous prétexte de l'existence de pilleurs d'épave.
Et un de plus depuis hier
http://www.lavoixdunord.fr/128493/ar...n=page-fan-vdn
Bon ça ou les cornes de rhinocéros..
pour le profit sont pas à ça près
Un petit cadeau pour vous faire plaisir. C'est à Bordeaux à quelques dizaines de la célèbre place de la Bourse (ex place royale).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Dernièrement en Aveyron,
http://www.centrepresseaveyron.fr/so...istes-CC343411
toujours la hantise des collectionneurs.