Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 17 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 502

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes



  1. #271
    FLXCRBR

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


    ------

    Bonjour,

    Autant aller à l'article original de Sciences et Avenir :
    http://www.sciencesetavenir.fr/arche...-a-l-etat.html

    Sinon il faut remettre la chose dans son contexte, et rappeler que cette loi s'applique au patrimoine archéologique. Si vous trouvez des francs-or cachés derrière une vieille poutre chez vous, elle ne s'applique pas.

    -----

  2. #272
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le lien pourtant bien lisible ne passe pas si quelqu'un peut y remédier., merci.
    Il manque le l

    Mais le lien de FLXCRBR est plus complet.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Sinon il faut remettre la chose dans son contexte, et rappeler que cette loi s'applique au patrimoine archéologique. Si vous trouvez des francs-or cachés derrière une vieille poutre chez vous, elle ne s'applique pas.
    Idem chez nous, mais il faut payer des taxes comme sur toute acquisition de biens.

    Et le contenu de l'article est très bien je trouve mais le titre, hummmm, bon, comme d'hab avec les actu .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #273
    f.oreste

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Kinette,



    Exactement, tout comme dans la présentation de la vidéo postée par Gunthiern : "Pourtant, ce qui s'apparente parfois à du pillage et l'on appelle l'archéologie noire représente une perte inestimable pour le patrimoine national."

    Comme quoi le problème doit être bien compris par les journalistes pour pouvoir l'être compris par le public et ce n'est pas gagné. Même le terme d'archéologie noire, pourtant initié par l'Happah est... maladroit*. L'archéo ce n'est pas exhumer des artefacts avec méthode pour ébahir les foules, c'est le faire pour enrichir nos connaissances historiques grâce à leur étude et, in fine, les exposer dans les musées.

    Ces articles sous-entendent involontairement qu'il y a des histoires de gros sous (arguments de détecteux) alors que d'un côté il y a la science, le partage avec le public, la récolte de fonds grâce aux entrées en musée, notamment pour financer les fouilles et de l'autre un massacre irréversible de sites, aucun partage et la récolte de fonds pour arrondir les fins de mois ou les mensualités des prêts sur la maison pour les plus gros pilleurs.

    * sous prétexte que "les collecteurs des biens culturels visés se documentent et utilise[raie]nt des méthodes et de
    l'outillage comparable à celui de l'archéologie officielle.
    Tout ça est bien policé amha sans compter qu'il n'y a pas d'archéologie officielle, ça c'est du jargon de poëleux, il y a l'archéologie point.
    n'importe quoi... la différence de législation entre l'angleterre et la france le démontre aisément...

    c'est la france qui est pillé par l'absence de réglementation positive enve les découvertes, fortuite ou volontaire...

    depuis les lois Lang(jacques) sur le sujet(mi-80)... le nombre de site nouveaux enregistré par le ministère a été divisé par 10.. alors qu'il était en progréssion en angleterre (qui rétribue les détectoristes pour leur découvertes si il ne touche à rien, ou au-delà du minimum pour comprendre ce qà quoi ils ont afaire)

    bref, les lois Langs en maintenant le "secret" a forgé une prohibition et renvoyé vers les trafficant et mafieux tout ce qui devrait "normalement" revenir au patrimoine national...

    ces lois, devrait-être aboli immédiatement car c'est au moins 90% des découvertes "fortuites" de site qui depuis 85 ne sont pas répertoriée...

    les détectoristes sont certes de gros gougnafier, mais moins que les promoteurs de ces lois et leur amis qui eux "ont" enfin accès au patrimoine national par des voies détourné, pièce d'Art auquel ceux-ci n'aurait jamais eu pu avoir accès sans "ces funeste lois"

  4. #274
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    ces lois, devrait-être aboli immédiatement car c'est au moins 90% des découvertes "fortuites" de site qui depuis 85 ne sont pas répertoriée...
    j'oublie la tonalité "big brother" de ton argumentation.
    mais d'où sors tu des chiffres comme ceux que tu avances. ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #275
    f.oreste

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    c'est quoi ce ton de M.je-sais-tout ... sortez le nez de votre bréviaire... ces lois sont des lois "simplement" mafieuse, les découvertes archéologique non-déclaré étant des petits plus politique envers tout un tas d'amis sachant ou les découvreurs(inventeurs) vont écouler leur camelote.. pas évident que les Drac ne participe pas au pillage... (parcequ'elle peuvent espérer des miettes en retour en étant conciliante avec les découvreurs)

    quand aux chiffres...
    les chiffres sont ceux du ministère de la culture, repris dans un article du monde du blog "passeur de science" du Sieur Barthélemy...

    la chute des "inventions/déclaration" a été nette et sans bavure... seul les plus gros trésors continue a être dévoilé, le reste, c'est pire encore qu'avec des casseroles...

  6. #276
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    quand aux chiffres...
    les chiffres sont ceux du ministère de la culture, repris dans un article du monde du blog "passeur de science" du Sieur Barthélemy...
    ...
    je le lierai avec intérêt si je pouvais le trouver dans ce "gros" blog.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #277
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    c'est quoi ce ton de M.je-sais-tout ...
    Qualifier de "ton de Mr jesaistout" quelqu'un qui pose une question est absurde et donc volontairement provocateur voire insultant. Je le signale aux modos de cette section.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #278
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je le lierai avec intérêt si je pouvais le trouver dans ce "gros" blog.


    Perso, je voulais juste signaler que :
    Ce n'est pas parce que l'Angleterre le fait que cela est une bonne idée. (pour les autres remarques de Foreste je ne suis pas qualifié).
    Rétribuer les poelleux a des cotés positifs et négatifs. C'est éviter de perdre des artefacts intéressant mais c'est aussi encourager la destruction des sites (dans la mesure où ces artefacts sont la plupart du temps des cacahuètes dans ce qu'un site peut révéler au niveau scientifique). Je doute que l'Angleterre soit vraiment gagnante dans la progression signalée par Foreste. J'en ai vu (en France !) creuser des sites à la pioche dans l'espoir de glaner un ou deux trucs !!!!! Véridique ! Imaginons ce qui se passerait si on les payait pour faire ce genre de saloperie !

    Ceci dit, Foreste a employé le mot trésor. C'est, j'en ai peur, assez révélateur. Foreste, j'espère que tu penses avant tout au coté scientifique avant de penser avec ton portefeuille.

    Je me plains parfois de l'attitude de certains en physique mais que je vois comment ça se passe en archéo à cause de ce genre d'attitude, franchement, c'est à pleurer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #279
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Passeur de science est un blog du journal Le Monde.

    Par exemple : http://passeurdesciences.blog.lemond...egory/science/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #280
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Passeur de science est un blog du journal Le Monde.

    Par exemple : http://passeurdesciences.blog.lemond...egory/science/
    oui, je le sais , c'est pourquoi je voulais retrouver l'article évoqué par f.oreste
    mais je n'y parviens pas.
    même en tapant sur le sous-blog archéo !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #281
    Sumerien

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Nom : Capturechiffres.JPG
Affichages : 100
Taille : 377,1 Ko

    Voila les chiffres officiels du ministère depuis 1990.

  12. #282
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    merci Sumerien,
    je ne vois aucune chute dans ce tableau, qui s'arrête en 2013.
    donc il doit s'agir d'autres sources, si elles existent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #283
    seb1976

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour, je crois qu'il y a encore un problème de définition voire de confusion comme souvent quand on aborde le problème des détecteurs. f.oreste confond manifestement "site" et "trésor" dans ses messages, alors que ce sont deux notions totalement différentes. Un trésor est une définition légale qui peut d'ailleurs varier d'un pays à un autre. Cette notion de trésor est définie en Angleterre à partir de métaux précieux qui composent des objets trouvés alors qu'en France ça ne correspond à rien.

  14. #284
    Bluedeep

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci Sumerien,
    je ne vois aucune chute dans ce tableau, qui s'arrête en 2013.
    donc il doit s'agir d'autres sources, si elles existent.
    Aucune chance : c'est cumulatif. Nombre de sites recensés donc, par définition, ça ne baisse jamais; au pire ça reste stable (un site n'étant jamais "dé-recensé".

  15. #285
    seb1976

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    depuis les lois Lang(jacques) sur le sujet(mi-80)... le nombre de site nouveaux enregistré par le ministère a été divisé par 10..
    Ce propos est donc faux, merci Sumérien pour les chiffres du ministère.

  16. #286
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    désolé, grosse boulette.
    ( au passage il doit y avoir une erreur pour 1997 )
    ceci dit, je me suis amusé à voir une moyenne glissante des (Un-U(n-1)) et il y peu ou pas de variations sur les 10 dernières années du tableau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #287
    f.oreste

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je le lierai avec intérêt si je pouvais le trouver dans ce "gros" blog.
    c'est clair, n'est pas sherlock holmes qui veux, voir seulement un petit watson... moi-même j'aurais bien du mal à svoir quel article de ce blog donnait ces informations... mais cela à moins d'un an... et à propos de découverte archéologique... torsade dorée, bras gauche enterré... je n'ai pas noté l'information, ne pensant pas en avoir immédiatement besoin... a raison donc, mais à tort donc..

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Qualifier de "ton de Mr jesaistout" quelqu'un qui pose une question est absurde et donc volontairement provocateur voire insultant. Je le signale aux modos de cette section.

  18. #288
    f.oreste

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je le lierai avec intérêt si je pouvais le trouver dans ce "gros" blog.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Qualifier de "ton de Mr jesaistout" quelqu'un qui pose une question est absurde et donc volontairement provocateur voire insultant. Je le signale aux modos de cette section.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'oublie la tonalité "big brother" de ton argumentation.
    mais d'où sors tu des chiffres comme ceux que tu avances. ?
    Cdt
    vous n'oublirez donc pas cette allusion assez désobligeante de la part du Sieur Ansset... dans votre attendu... un jugement synthétique apriori, qu mérite largement du bucher des vanités shopenhaurienne.. ou "l'art d'avoir toujours raison"

  19. #289
    Sumerien

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Aucune chance : c'est cumulatif. Nombre de sites recensés donc, par définition, ça ne baisse jamais; au pire ça reste stable (un site n'étant jamais "dé-recensé".
    Il est facile de faire la soustraction entre deux années pour savoir combien de nouveaux sites sont déclarés par an : actuellement 8000 à 10.000 sites par an. Donc selon les soit disant chiffres de f.oreste il aurait eu 80.000 à 100.000 découvertes par an avant la loi Lang.

    1989 : 0 site ( pas de chiffre )
    1990 : 88.0000 sites

    Raisonnement simpliste (pour être poli).

  20. #290
    Bluedeep

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    vous n'oublirez donc pas cette allusion assez désobligeante de la part du Sieur Ansset... dans votre attendu... un jugement synthétique apriori, qu mérite largement du bucher des vanités shopenhaurienne.. ou "l'art d'avoir toujours raison"
    En tous cas, pour le bottage en touche, vous avez indubitablement certaines capacités.
    Sinon, on attend toujours vos chiffres démontrant la division par 10 des découvertes de sites.

  21. #291
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Le Sieur F. oreste ferai bien d'apprendre la courtoisie en essayant de faire règner sa loi sur ce forum , loi qui est celle de ses amis collectionneur.
    En 1974 oui, on fait appel à des détectueux sur les chantiers, ils sont peu nombreux ( 4 ou 5 par département).

    Le web vers l'an 2000 va accélérer considérablement la vente des détecteurs qui doivent actuellement avoisiner les 40 000 mais a entamé une régression sensible depuis les condamnations récentes.

    Tout évolue, comme la conduite automobile ou en l'absence de radars je roulait sur autoroute avec des pointes de 170km/h en 199o. Maintenant cela a changé et le nombre d'automobiles a été multiplié par 3.

    La collaboration avec des Udms est quasi impossible vu qu'ils veulent conserver l'objet, voire tenter, essayer de négocier son prix, un objet qu'il ont découvert "fortuitement en se servant de cartes archéos pour piller mottes féodales, villa romaines ou sites de forêts domaniales qui sont déjà dans l'inventaire.
    Ceci est vrai aussi pour le lithique, "j'ai trouvé, donc c'est à moi" Ils disent déclarer mais à qui? en tous cas c'est très rare et se font les apôtres d'un chantage populisme" eux pourris, ont droit.... donc nous aussi avons droit" Drôle de raisonnement casuistique.
    Peu leur importe la loi de 1989 qui est claire, pas de recherche d'objets archéologiques sans autorisation. Vous avez droit à une recherche fortuite, ensuite vous êtes considérés comme pillards collectionneurs, un peu moins revendeurs puisque les forums Udms sont surveillés ( voir dernières actions judiciaires) ainsi les sites de ventes qui se méfient.
    Le Sra acceptent des collaborateurs qui se réunissent une fois l'an mais ces collaborateurs se doivent avant tout la discrétion dans leurs démarches et leurs découvertes.
    A bon entendeur....

  22. #292
    Bluedeep

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le Sieur F. oreste ferai bien d'apprendre la courtoisie en essayant de faire règner sa loi sur ce forum , loi qui est celle de ses amis collectionneur.r....
    Je n ai aucune sympathie pour le sieur gump mais j'en ai encore moins pour les pathethiques petits zélotes d'une loi inique, groupe dont vous semblez etre un des affligeant représentants.

  23. #293
    seb1976

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je n ai aucune sympathie pour le sieur gump mais j'en ai encore moins pour les pathethiques petits zélotes d'une loi inique, groupe dont vous semblez etre un des affligeant représentants.
    C'est que nous sommes nombreux alors dans ce groupe : http://www.lemonde.fr/idees/article/...8031_3232.html

    C'est intéressant de constater que quand on remet en cause la propriété de "leurs précieux", les prétendus amoureux du patrimoine que sont les détectoristes deviennent agressifs.

  24. #294
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Prière d'éviter de part et d'autre des échanges désagréables ou agressifs sinon cette discussion sera définitivement close. De toute façon ce ne serait pas une grande perte, l'expérience ayant montré qu'elle n'a en rien permis aux interlocuteurs de changer d'opinion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #295
    Bluedeep

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    C'est intéressant de constater que quand on remet en cause la propriété de "leurs précieux", les prétendus amoureux du patrimoine que sont les détectoristes deviennent agressifs.
    Il est intéressant de constater le raisonnement primaire des moutons bélants; pas de chance, je n'ai jamais eu ni touché un détecteur de ma vie; mais contrairement aux moutons bêlant comme vous je trouve absolument inacceptable que l'état se mêle de ce qui se trouve sur un terrain privé.

  26. #296
    minushabens

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    La notion de "terrain privé" est très récente, peut-être un peu plus de mille ans(?) et on parle d'artefacts qui peuvent dater de trente mille ans. Quelle légitimité aurait le propriétaire actuel d'un terrain à s'approprier de tels artefacts?

  27. #297
    FLXCRBR

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ... je trouve absolument inacceptable que l'état se mêle de ce qui se trouve sur un terrain privé.
    Bonjour,
    En l'occurrence, on ne parle pas ici de ce qui se trouve sur un terrain privé, mais sous un terrain privé.
    Au États Unis, le propriétaire d'un terrain est aussi propriétaire du tréfonds.
    En France, c'est un droit régalien de l'État : Le sous-sol est res nullius. Le propriétaire d'un terrain n'en possède pas le sous-sol. Une exception toutefois : si une galerie passe sous son terrain, ou s'il s'y trouve un puits, le propriétaire peut se retrouver responsable de la sécurité. C'est un des rares cas où il a un pouvoir sur le tréfonds (en fait c'est plutôt une contrainte).
    Dernière modification par FLXCRBR ; 22/09/2016 à 09h49.

  28. #298
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Il y a aussi des règles assez complexes pour le sous-sol (et ce qui est en hauteur) chez nous (Belgique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #299
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    j'ai de plus en plus de mal à voir l'aspect scientifique de ce sujet.
    devenu essentiellement un échange d' opinions concernant un aspect législatif.!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #300
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai de plus en plus de mal à voir l'aspect scientifique de ce sujet.
    devenu essentiellement un échange d' opinions concernant un aspect législatif.!
    Salut Ansset,
    La justice a donné son verdict sur l'aspect législatif

    https://www.francebleu.fr/infos/fait...ues-1474982148

    Bien amicalement

Discussions similaires

  1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32