Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 502

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes



  1. #241
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr cherallier,
    à la première lecture de ton post, j'ai failli faire une mauvaise blague inspirée du sketch des "inconnus" sur les "bons" et les "mauvais" chasseurs.
    blague inutile.
    C'est pourtant exactement cela dans certaines situations, les dialogues et posts de certains sur ces forums n'ont rien à envier à nos "Inconnus"! Je précise bien certains car je ne les mets pas tous dans cette catégorie. il y en a qui ne savent pas (au début) qui savent mais qui veulent braver un peu l'interdit et jouer avec le feu sans pour autant être de mauvaises personnes et après il y a les "chasseurs" avec toute la beaufitude que l'on rencontre au quotidien dans d'autres domaines aussi. On n'y peut pas grand chose, c'est le panel représentatif de notre société.
    Personnellement je suis pour le dialogue et l'ouverture sans pour autant aller sur leurs forums et les traiter de blaireaux, comme l'a fait ici notre dernier spécimen au QI d'une gallinette.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je pencherais plutôt pour un état d'esprit initial qu'à la crainte de la maréchaussée.
    je ne connais pas ce milieu, mais je n'exclus pas que nombre d'entre eux peuvent avoir une attitude naturellement responsable qui d'ailleurs peut s'inscrire en bonne intelligence avec les archéologues dans la découverte de nouveaux éléments ou sites.
    Cdt
    Je ne suis pas contre les UDM, je suis moi-même un bénévole depuis plus de 10 ans mais j'aime bien être droit dans mes bottes pour tout ce que je fais, j'appelle cela de l'esprit citoyen et de l'honnêteté vis-à-vis de mes compatriotes et de notre Histoire. J'ai le droit je fais, j'ai pas le droit je fais pas, c'est pas compliqué!
    J'ai dans mes contacts un UDM autorisé qui est dans l'Est de la France, il fait cela maintenant depuis plusieurs années. Il est carré, respectueux et rigoureux dans ce qu'il fait et si les autorités lui signent chaque année ses autorisations de prospection c'est qu'il est apprécié et je dirais utile, il rend des rapports chaque année avec ses découvertes et cela se passe bien ! Il prospecte soit seul soit à la demande d'archéologues qui le sollicitent pour qu'il passe (avec eux) sur les chantiers en cours avant que des blaireaux ne passent la nuit !
    On a eu l'autre jour ici un "repenti" (j'espère), il ne faut pas l'accueillir avec une volée de bois vert, déjà c'est bien parce que chacun à le droit de se tromper (ou d'être tromper par des discours totalement corrompus). Dialogue, dialogue ! Il y en a avec qui c'est possible et d'autres pas, et là, application de la Loi ! Le problème c'est la revente de son appareil !!! Il faudrait qu'il le revende aux services techniques d'une ville côtière pour la recherche de la gourmet du petit vacancier de cet été sur la plage.

    -----

  2. #242
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Concernant les Udms je connais assez bien le problème pour avoir connu leurs méfaits dans ma région quand ils visitent les centaines de sites que nous avons découvert par Aérien. Certains nous ont "roulé dans la farine" avant l'an 2000 quand ils étaient peu sur Internet.
    Il y en a quelques uns mandatés sérieux mais il est impossible que la Drac se mettent à l'écoute de farfelus cherchant le chiffre et la performance.
    En France quand on connait la carte archéo il y a 2, 3 sites par km2
    J'ai reçu des menaces de leur part pour téléphone pour avoir provoqué un article historia, une émission sur une radio nationale+ autres articles et émission;
    ils arrangent tout à leur sauce déviant les lois ; celle de 1989 ....nul ne peut .......sans autorisation....
    Ce n'est pas une histoire de monnaies déterrées mais quand ce sont des haches bronzes qu'on retrouve sur les sites marchands;
    Sous un labour il peut y avoir une villa romaine et ils ne font pas que les plages et les labours, les enceintes médiévales , les mottes féodales sont leur prédilection; l'an dernier dans mon secteur sur une motte féodale un détecteur clandestin sonne , c'est la médaille du chien enterré par la voisine, scandalisée? qui est déterré; de quoi rire mais ce n'est pas marrant
    des sites archéos sont pillés quotidiennement; on a le droit de posséder un détecteur pour des canalisations, pas pour des objets archéologiques; un objet peut être fortuit, pas des dizaines,
    bien amicalement ansset et cheral

  3. #243
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    oui, je t'écoute avec attention.
    j'avais précisé que je ne connaissais pas ce milieu donc impossible pour moi d'évaluer quantitativement le soucis.
    cordialement.

    ps: tu parles de sites marchands, j'ai du mal à comprendre qu'ils ne soient pas controlés , eux !
    Dernière modification par ansset ; 26/02/2016 à 08h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #244
    Grandfeb

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Bien sûr que les forces de l'ordre et la justice peuvent coincer tous ceux qui marchandent et font identifier leurs trouvailles. Mais c'est matériellement impossible car tous les effectifs ne feraient que cela et il y a d'autres chats à fouetter, surtout en ce moment. Et comme il n'y a pas mort d'homme.
    Les détectoristes le savent bien et font leurs petites magouilles en toute impunité. J'en connais même un qui est dans le milieu policier.
    De temps en temps, la gendarmerie agit pour de très grosses affaires qui défraient la chronique.
    Cordialement

  5. #245
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Des évolutions dans le bon sens

    http://www.voixdujura.fr/les-service...legales_18740/

    faut sensibiliser

  6. #246
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Quand les gendarmes eux aussi archéologues traquent les détectoristes

    http://www.leprogres.fr/jura/2016/06...-indiana-jones


  7. #247
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Et les interpellations continuent

    http://m.lamarseillaise.fr/marseille...s-archeologues


  8. #248
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Et quand on va exposer ses trésors sur les forums de détection,

    http://www.lunion.fr/751890/article/...-pres-de-reims

    poursuite pour non déclaration .

    Trois affaires en un mois ,ça doit donner à réfléchir aux pillards.

  9. #249
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Une fois de plus sans cet UDM, ce liard serait resté sous terre à moisir et serait perdu pour toujours. Surtout avec les engrais utilisés, et les tracteurs...
    Il aurait déclaré la découverte (et encore, il faut le savoir qu'il est rare car des liards on en trouve tous les jours, à voir sur les sites d'UDM) il aurait quand même eu des poursuites.
    Si "ils" étaient moins con, des liards comme celui ci on en recenserait beaucoup plus, sans compter le reste, tout ce qui est perdu à jamais à cause d'"eux".

  10. #250
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Une fois de plus sans cet UDM, ce liard serait resté sous terre à moisir et serait perdu pour toujours. Surtout avec les engrais utilisés, et les tracteurs...
    Il aurait déclaré la découverte (et encore, il faut le savoir qu'il est rare car des liards on en trouve tous les jours, à voir sur les sites d'UDM) il aurait quand même eu des poursuites.
    Si "ils" étaient moins con, des liards comme celui ci on en recenserait beaucoup plus, sans compter le reste, tout ce qui est perdu à jamais à cause d'"eux".
    Bonjour,
    Pourquoi perdu pour toujours? Il est là depuis des siècles et aurait très bien pu y rester encore quelques décennies jusqu'à ce qu'une équipe d'archéologues viennent le mettre à jour dans le cadre d'une étude normalisée. C'est justement en prélevant ces objets illégalement qu'ils sont perdus pour toujours. Ils finissent (dans le meilleur des cas) dans une vitrine dans un salon sans aucun justificatif et de propriété et de localisation: donc historiquement perdu, ou dans un autre cas, ils finissent (et c'est encore pire) sur E-bay ou une quelconque bourse clandestine ou seul compte l'intérêt financier du système plus personne ne peut bénéficier des informations relatives à ces objets.

    Il faut arrêter de se masturber l'esprit comme le font les pëlleux en disant qu'ils ont sauvés des objets de l'oubli. C'est totalement faux, c'est juste pour se donner bonne conscience. Tous les jours des archéologues mettent au jour des objets proto-historiques ou du Moyen-Age ou autre. Ils sont découverts dans leur contexte, sont étudiés et profitent à la population (Musées, expositions, chercheurs...)
    Les poëlleux ne connaissent rien à l'archéologie à la façon d'étudier un site avec ses objets, son contexte etc... ils se contentent de ramasser l'objet dans la plus pure ignorance de l'intérêt contextuel, ils ont les oeillères de l'intérêt financier. Cela ne va pas plus loin et ils refusent d'admettre qu'il y a autre chose qu'une pièce de monnaie ou un étrier dans leur main: une poule qui trouve un vers !

  11. #251
    vava2560

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Une fois de plus sans cet UDM, ce liard serait resté sous terre à moisir et serait perdu pour toujours.
    Si "ils" étaient moins con, des liards comme celui ci on en recenserait beaucoup plus, sans compter le reste, tout ce qui est perdu à jamais à cause d'"eux".
    tiens cela faisait longtemps, pfff.....

  12. #252
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Pourquoi perdu pour toujours? Il est là depuis des siècles et aurait très bien pu y rester encore quelques décennies jusqu'à ce qu'une équipe d'archéologues viennent le mettre à jour dans le cadre d'une étude normalisée. C'est justement en prélevant ces objets illégalement qu'ils sont perdus pour toujours. Ils finissent (dans le meilleur des cas) dans une vitrine dans un salon sans aucun justificatif et de propriété et de localisation: donc historiquement perdu, ou dans un autre cas, ils finissent (et c'est encore pire) sur E-bay ou une quelconque bourse clandestine ou seul compte l'intérêt financier du système plus personne ne peut bénéficier des informations relatives à ces objets.
    Il y'a des décennies il n'y avait ni engrais, ni machine mécanique. Si tu voyais le nombre de monnaies qu'on trouve pliées en deux avec une belle trace de lame ou de dent d’engin agricole... Et pour info, l'oxydation d'un métal n'est pas quelque chose de linéaire. Oui il va mettre 500 ans à s'oxyder, mais seulement 50 ans à se gonfler et à partir en morceaux. Sans compter l'aider d'un bon coup de dent dessus et on en retrouve que des miettes.

    Et on va en parler des archéos tiens... ils viennent récupérer que ce qui les intéresse et le reste "on s'en fou " on a pas le temps ! Et on laisse le chantier en bordel des années avec des os partout (voir un exemple à Metz près de la prison). Et au passage on s'en fou quelques une dans la poche ni vu ni connu. C'est drôle de voir que tous les archéos ont une collection chez eux Bref arrêtez de nous faire passer pour des cons, y'a des pourris dans les deux camps et vous le savez, d'ailleurs il y'a pleins d'articles et de reportages sur ce sujet, alors stop. Moi je continu mon loisir et personne ne m'en empêchera. (et encore, ça fait bien une année que je n'ai pas sortie la machine)

  13. #253
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


  14. #254
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Le Pauvre Gérard, Plombier gaulois de son état ( c'est lui qui le dit) qui s"était enchainé aux grilles du parlement de Strasbourg en 2009 pour pleurnicher la détection libre, libre de pillage, et de marchandisation supplicative auprès de la Drac pour ses trouvailles "fortuites' trouvées sur des sites archéos inventoriés.


  15. #255
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Ce que je retiens depuis un mois,

    Ce sont les progrès de la lutte anti-détectoristes y compris la surveillance des malveillances Udm sur leurs forums.

    3 condamnations en 1 mois, une vraie prise de conscience de l'Archéologie officielle , depuis que la nouvelle loi patrimoine 2015 interdit la propriété à l'inventeur des objets trouvés au détecteur.

  16. #256
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    3 condamnations en 1 mois
    Oui et tant mieux, car même si vous pensez que je mens, moi je suis content que des pilleurs se fassent condamner. Je parle de pilleur, pas l'UDM du dimanche, mais comme pour vous il s'agit de la même chose, le débat ne sera jamais terminé, et on tournera en rond.

  17. #257
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Et au passage on s'en fou quelques une dans la poche ni vu ni connu. C'est drôle de voir que tous les archéos ont une collection chez eux Bref arrêtez de nous faire passer pour des cons, y'a des pourris dans les deux camps et vous le savez, d'ailleurs il y'a pleins d'articles et de reportages sur ce sujet, alors stop.
    l'argument qui se tue lui même.
    on accuse les autres ( "plein d'articles" semble t il ? !! ) pour se dédouaner soi même, c'est ça l'idée.?
    c'est quoi un "bon" détectoriste ?
    celui qui sauve des objets précieux des vilains tracteurs destructeurs pour le ....... diff choix possibles.
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2016 à 20h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #258
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Il y'a des décennies il n'y avait ni engrais, ni machine mécanique. Si tu voyais le nombre de monnaies qu'on trouve pliées en deux avec une belle trace de lame ou de dent d’engin agricole... Et pour info, l'oxydation d'un métal n'est pas quelque chose de linéaire. Oui il va mettre 500 ans à s'oxyder, mais seulement 50 ans à se gonfler et à partir en morceaux. Sans compter l'aider d'un bon coup de dent dessus et on en retrouve que des miettes.

    Et on va en parler des archéos tiens... ils viennent récupérer que ce qui les intéresse et le reste "on s'en fou " on a pas le temps ! Et on laisse le chantier en bordel des années avec des os partout (voir un exemple à Metz près de la prison). Et au passage on s'en fou quelques une dans la poche ni vu ni connu. C'est drôle de voir que tous les archéos ont une collection chez eux Bref arrêtez de nous faire passer pour des cons, y'a des pourris dans les deux camps et vous le savez, d'ailleurs il y'a pleins d'articles et de reportages sur ce sujet, alors stop. Moi je continu mon loisir et personne ne m'en empêchera. (et encore, ça fait bien une année que je n'ai pas sortie la machine)
    Et oui pauvre France ! La beaufitude te tuera !

  19. #259
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'argument qui se tue lui même.
    on accuse les autres ( "plein d'articles" semble t il ? !! ) pour se dédouaner soi même, c'est ça l'idée.?
    c'est quoi un "bon" détectoriste ?
    celui qui sauve des objets précieux des vilains tracteurs destructeurs pour le ....... diff choix possibles.
    Tu sais un bon détectoriste c'est comme un bon chasseur à la galinette cendrée, il y a le bon chasseur qui tire mais qui est un bon chasseur et le mauvais chasseur qui tire mais qui est un mauvais chasseur. Ce doit être l'enfer en Bouchonnois !

  20. #260
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Et oui pauvre France ! La beaufitude te tuera !
    Et vous tuera

    La France est le seul pays de l'UE qui a honte de lui même... c'est un pays à l'agonie au vus de tous les autres. D'ailleurs tous les autres pays font l'inverse de ce qu'on fait tellement ils ne veulent pas nous ressembler

    Article vu dans la presse : une pointe de lance de l'age du bronze trouvée par un UDM a été donnée à un musée local. Réponse du musée : Si seulement on pouvait tous collaborer... on en verrait bien plus que ça !
    Dernière modification par mat-n-lok ; 12/07/2016 à 10h52.

  21. #261
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Et vous tuera

    La France est le seul pays de l'UE qui a honte de lui même... c'est un pays à l'agonie au vus de tous les autres. D'ailleurs tous les autres pays font l'inverse de ce qu'on fait tellement ils ne veulent pas nous ressembler

    Article vu dans la presse : une pointe de lance de l'age du bronze trouvée par un UDM a été donnée à un musée local. Réponse du musée : Si seulement on pouvait tous collaborer... on en verrait bien plus que ça !
    Traiter la France républicaine de votre sorte relève d'un populisme abject.
    L'Angleterre vous ouvre ses portes?
    Emigrez y avec votre détecteur mais ne venez pas pondre des imbécilités sur notre forum.
    Il y a de vos forums de détection désormais sous surveillance, allez y exhiber vos trophées gaulois .

  22. #262
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Et vous tuera

    La France est le seul pays de l'UE qui a honte de lui même... c'est un pays à l'agonie au vus de tous les autres. D'ailleurs tous les autres pays font l'inverse de ce qu'on fait tellement ils ne veulent pas nous ressembler

    Article vu dans la presse : une pointe de lance de l'age du bronze trouvée par un UDM a été donnée à un musée local. Réponse du musée : Si seulement on pouvait tous collaborer... on en verrait bien plus que ça !
    Bonjour,
    Oui, et l'enquête sur le contexte ? C'était dans un ancien village? sur un itinéraire? Sur un post défensif ? C'est votif, sur une tombe ? Qu'est ce qu'il y a autour ? Les coordonnées géographiques et point GPS ont été communiqués ? Tout est perdu. Cette pointe de lance n'est plus qu'un objet métallique sans histoire ni passé sur lequel le musée ne pourra même pas coller une étiquette pour expliquer sa provenance, son utilisation etc...Bref renseigner le public. Tout cela est perdu quoi !
    Si les UDM veulent se passionner pour l'archéologie, qu'ils commencent par en étudier les concepts au lieu de tout massacrer sans savoir et ramasser n'importe comment même pas avec l'intuition d'un prospecteur à pied mais avec l'intelligence d'une machine parce que la leur !!!!.

  23. #263
    Philippe (72)

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Le détectoriste ne cherche que l'objet. On est là dans du fétichisme et non de la recherche scientifique. De plus le retrait de ces objets archéologiques ôte irrémédiablement un témoin archéologique d'un site. Et que ces énergumènes ne viennent pas dire qu'ils n'étaient pas sur un site car ce n'est absolument pas crédible.
    Un "loisir" qui vend chaque jour sur les sites de vente en ligne. Heureusement que les sanctions pénales sont de plus en plus fréquentes pour protéger le patrimoine des ces mauvais amateurs.

  24. #264
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


  25. #265
    Bonegnawer

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Et au passage on s'en fou quelques une dans la poche ni vu ni connu. C'est drôle de voir que tous les archéos ont une collection chez eux Bref arrêtez de nous faire passer pour des cons, y'a des pourris dans les deux camps et vous le savez, d'ailleurs il y'a pleins d'articles et de reportages sur ce sujet, alors stop.
    ah ? ces articles sur les archéologues qui se servent sur leur sites ? vous avez surement des liens vers ces très nombreux cas et articles ? je suis curieux.

    La France est le seul pays de l'UE qui a honte de lui même... c'est un pays à l'agonie au vus de tous les autres. D'ailleurs tous les autres pays font l'inverse de ce qu'on fait tellement ils ne veulent pas nous ressembler
    vous connaissez beaucoup de pays qui dans leur législation autorisent librement l'usage de détecteur a des fins archéologiques sans autorisation préalable ?

  26. #266
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Citation Envoyé par Bonegnawer Voir le message
    ah ? ces articles sur les archéologues qui se servent sur leur sites ? vous avez surement des liens vers ces très nombreux cas et articles ? je suis curieux.
    +1

    Sans compter que cette remarque fait l'impasse sur l'aspect légal. Qu'il y ait des ripoux chez les archéologues, ma foi, on doit bien en trouver. Y en a dans tous les métiers (mais je me garderai bien de donner une proportion). Mais mettre cela sur un pied d'égalité avec les poelleux c'est tout de même un peu fort. Outre la proportion de ripoux c'est avant tout des gens qui sont hors la loi. Alors personnellement je m'en fous un peu que certains soient des gros méchants et d'autres des gens pleins de bonne volonté (à tort ou à raison, cela a bien été fait remarqué plus haut, détruire des données archéologiques même avec la meilleure volonté du monde, ça reste de la destruction). C'est avant tout des gens qui violent la loi.

    De plus justifier un acte illégal sous prétexte que "y en a d'autres même chez les archéologues", c'est franchement gonflé. C'est comme si je justifiais un vol en disant : "oui mais même chez les flics y a des voleurs et puis moi je ne ne suis pas un pourris car j'ai volé un truc qui ne servait plus à son propriétaire" Bon, vaut mieux en rire, mais franchement parfois c'est à pleurer. http://www.linternaute.com/citation/...bert-einstein/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #267
    minushabens

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Il y a des gens malhonnêtes dans tous les corps de métier, mais je pense qu'un archéologue qui trouve un objet sortant de l'ordinaire aura plus de plaisir à faire état de sa découverte qu'à la garder secrète.

  28. #268
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il y a des gens malhonnêtes dans tous les corps de métier, mais je pense qu'un archéologue qui trouve un objet sortant de l'ordinaire aura plus de plaisir à faire état de sa découverte qu'à la garder secrète.
    Bien entendu, et pas seulement en faire état mais aussi de comprendre : quel est le contexte ? Trouve-t-on d'autres traces ? Etc...
    La soif du savoir est un moteur puissant et ne se limite pas à trouver des objets métalliques avec un détecteur pour ensuite le placer sur une étagère.
    On ne rencontre pas ça d'ailleurs qu'en archéologie. En physique ou en math, mes passions, mon plaisir n'est pas de chercher THE découverte, de viser le Nobel ou toussa, mon plus grand plaisir est comprendre.
    Toutes ces fois quand un petit coin du voile recouvrant l'univers se soulève et où les étoiles ne sont plus dans les cieux mais dans les yeux.
    C'est d'ailleurs pour ça que, bien que n'étant pas du tout archéologique, j'ai bien du mal à comprendre les arguments des poëlleux qu'on lit plus haut (j'ai même parfois du mal à ne pas les trouver débiles et hypocrites).
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/09/2016 à 06h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #269
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Dernière modification par JPL ; 20/09/2016 à 12h26. Motif: Activation du lien

  30. #270
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Article d'hier 19/09/ du président de l'Inrap,

    esmoutonsenrages.fr/2016/09/19/vous-trouvez-un-tresor-par-hasard-letat-en-sera-maintenant-100-proprietaire-pour-vous-que-dalle/

    Le lien pourtant bien lisible ne passe pas si quelqu'un peut y remédier., merci.

Page 9 sur 17 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32